GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

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GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 03 10 2016 à 21:52

Bonsoir à tous,

Me voilà parti sur un nouveau projet, un Diema DL6 n°GV5631 en 7 1/4" à l'échelle 1/2.

Image

Un petit résumé des composants principaux :

Transmission pétroléo-éléctrique.
L:900 l:500 H:500

Chassis : tôle 5mm 900x1020 +-35kg

Découpage :
Traverse x2 l:500 H:140
Longeron x2 L:890 H:120
Dessus x1 : L:900 l:500

Empatement : 400mm


Partie moteur :

Moteur Bernard w19 1962 (+-16kg), déjà arrivé et tournant, encore deux trois réglages à faire...
Image

Alternateur 24 40A +-960w (+-5kg??) --> http://www.ebay.fr/itm/Lichtmaschine-24 ... 1603083432
Moteur 24v 450w (+-5kg) --> http://e-bike-diffusion.com/index.php?m ... _num%253D1
Régulateur/Variateur de vitesse 24v 40A 960W (+-500g) --> http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=3|mp


Patie roulement :

4x roulements UCT204 dia.20mm (+-664g unité) --> https://www.123roulement.com/palier-UCT204.php
2x essieux (+-10kg unité) --> en possession, à monter
Suspension : 4x ressorts ou 4 silent blocs --> https://www.123roulement.com/plot-PM5020-10.php ou https://www.123roulement.com/plot-PM4015-8.php#

Masse total= +-83kg sans chaînes

Petite question, ou achetez vous vos ressorts, j'ai trouvé quelques boites mais aucune n'a le type dont j'ai besoin, sinon est-ce que des silent blocs pourraient suffire (sachant que j'ai environ 40kg de charge max par roulement) ?
Pour l'assise je pense faire perpendiculaire à la voie comme sur le vrai, à voir....
Voili voilou, rien n'est encore définitif mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, :F5
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 03 10 2016 à 22:24

Minicric si tu cherches des ressorts , dis moi tes dimensions et je regarderai dans mes caisses ...

Pour éventuellement te donner des idées http://www.letraintrain.com/magazine/y7000.htm
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 04 10 2016 à 05:11

Joli model ! Il sera sympa... à côté du jung que j'ai en cours!
tiends nous au courant de tes avancées, je suivrai ce fil avec attention
Oo ~~~~ Mes réalisations ferroviaires en 7 pouces 1/4 ~~~~ oO
--> http://trains7pouces25.canalblog.com <--
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar declic » 04 10 2016 à 06:38

Super projet !
Je suivrai avec attention.
Minicric Breton a écrit:Petite question, ou achetez vous vos ressorts

Un excellent fournisseur ou j'ai acheté de nombreux ressorts :
https://www.ferroflex.fr/fr/produits/ressorts_de_compression.html
Leur site est bien fait . Tu indiques les caractéristiques que tu souhaites (raideur, dimension.....) et il te propose une liste.
Les prix son très compétitifs dès que tu en achètes quelques'uns.
Le problème des ressorts "récupérés au fond d'un tiroir" c'est qu'il n'est pas facile de connaitre leur raideur, qui est pourtant le critère numéro un.
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar BG1000 » 04 10 2016 à 06:49

Minicric Breton a écrit:...
Partie moteur :

Moteur Bernard w19 1962 (+-16kg), déjà arrivé et tournant, encore deux trois réglages à faire...
[ [url=http://sm3.photorapide.com/membres/2979/photos/bfa70b.jpg] ][/url]

Alternateur 24 40A +-960w (+-5kg??) --> [url]http://www.ebay.fr/itm/Lichtmaschine-24V-40A-Liebherr-Khd-R961-971-A921-A902-Litronic-A901b-911/361732783169?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3Dc99c824bed12436abfcc3f125010164b%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D201603083432
Moteur 24v 450w (+-5kg) --> http://e-bike-diffusion.com/index.php?m ... _num%253D1[/url]
Régulateur/Variateur de vitesse 24v 40A 960W (+-500g) --> http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/regulateur-12-50v-2000w-max-40a-wm-hho-dc-moteur-v/f-1170440-auc2009837299593.html?idOffre=110887358#mpos=3|mp
....


Bonjour

Beau projet

Quelques interrogation:

Ton alternateur que dit'il en cas en cas de fonctionnement à vide ? Va t'il fonctionner ? Vat'il réguler ?
Ta régulation c'est du 1 quadrant du 2 quadrants du 4 quadrants ?
Y a t'il des protections intégrées, détection de court-jus, détection de sur-courant?
L'électronique sert'elle de protection pour les fusibles?
Le courant référencé est'il le courant max ou bien celui en continu ?
Pas de filtre self capa en sortie du régulateur ?
As tu prévu une batterie tampon ?

Bon courage


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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar CFB » 04 10 2016 à 07:06

un régulateur 40 A à 8,55 euros.. juste envie de dire " mort de rire.." :rod_mdr2
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar pelican » 04 10 2016 à 07:29

:ok

quelques questions aussi ... C7

- le moteur est plus vieux que toi ??
- lanceur à la ficelle ??
- tu vas t’asseoir dessus ??

bon courage pour la suite :ok
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 10 2016 à 07:55

Très interessantes toutes ce remarques ! mais prématurées sans connaître les solutions techniques envisagées par Minicric.
Tous les avis donnés pour sa première réalisation ont abouti a un engin efficace et robuste , car il en a tenu compte .
Laissons le concevoir , nous ne manquerons pas de lui donner des conseils afin de lui permettre de réaliser avec le maximum de chances de réussite
avec le moins de problèmes a un coût le plus raisonnable possible .
Il vaut mieux investir dans du matériel un peu plus sérieux si on a pu économiser sur du matériel ...donné .
Bon courage ! beau projet ! #B6
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Randy » 04 10 2016 à 10:17

Salut.

Ah une photo de ce fameux moteur ^^ Ca va être intéressant :D La qualité du premier engin n'étant plus à démontrer, j'ai hâte de voir l'avancement de ce nouveau projet :F5

A bientôt !
Randy
 
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 10 2016 à 18:58

Bonsoir,

Merci pour tout vos coms !
Saboul a écrit:Minicric si tu cherches des ressorts , dis moi tes dimensions et je regarderai dans mes caisses ...

Pour éventuellement te donner des idées http://www.letraintrain.com/magazine/y7000.htm


Merci pour ta proposition, si jamais je cherchais des ressorts compris entre 38 et 45 mm de long avec un diamètre de 18.9 maximum, je sais pas si tu as cela ?? Je cherche des ressorts qui pourraient tenir entre 30 et 40 kg chacun.
Sympa la bestiole, je regarderai plus en détail.

BG1000 a écrit:Bonjour

Beau projet

Quelques interrogation:

Ton alternateur que dit'il en cas en cas de fonctionnement à vide ? Va t'il fonctionner ? Vat'il réguler ?
Ta régulation c'est du 1 quadrant du 2 quadrants du 4 quadrants ?
Y a t'il des protections intégrées, détection de court-jus, détection de sur-courant?
L'électronique sert'elle de protection pour les fusibles?
Le courant référencé est'il le courant max ou bien celui en continu ?
Pas de filtre self capa en sortie du régulateur ?
As tu prévu une batterie tampon ?

Bon courage

BG


Pour l'alternateur, je pensais au moins lui faire alimenter un phare pour qu'il ne tourne pas totalement à vide.
Pour ce qui sagit de la régulation, je ne connais pas ce système. Si tu peux m'expliquer.
J'ai pas prévu de protections particulières pour le moment, et c'est pas le principal au début d'un projet, on verra bien quand j'en serai au câblage.
Et pas de batterie prévu, je n'en aurais pas l’utilité, sauf si je voulais faire des manœuvres sans le moteur thermique, ce qui m’étonnerai.

CFB a écrit:un régulateur 40 A à 8,55 euros.. juste envie de dire " mort de rire.." :rod_mdr2


Dans quel sens :F9 Juste pour infos, j'ai vu que des British's utilisaient le même régulateur sur leurs engins, donc cela doit marcher.

pelican a écrit::ok

quelques questions aussi ... C7

- le moteur est plus vieux que toi ??
- lanceur à la ficelle ??
- tu vas t’asseoir dessus ??

bon courage pour la suite :ok


Oui il est légèrement plus vieux que moi, je suis né 37 ans après :C9
Lanceur à ficelle en effet #B6
Et je pense m'asseoir dessus, en travers, comme sur les vrais DL6

A bientôt pour la suite des aventures !
:F5
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 04 10 2016 à 19:16

Minicric Breton a écrit:
CFB a écrit:un régulateur 40 A à 8,55 euros.. juste envie de dire " mort de rire.." :rod_mdr2


Dans quel sens :F9 Juste pour infos, j'ai vu que des British's utilisaient le même régulateur sur leurs engins, donc cela doit marcher.




Bonsoir,
j'ai deux copains au club qui ont régulé leur engin avec ce type de variateur à simple cadrant, dont le CC21000 d'un ami :

Hé bien çà va très bien. Certes, on ne fait pas la même chose qu'avec un quatre cadrants ... l'anticipation au niveau des ralentissements par exemple, aucune rampe programmable... Mais puisque nous sommes des personnes responsables, çà se passe bien.
J'ai commencé mon Jung avec ce type de régulation, plusieurs copains l'on testé lors de ces essais préliminaires et tout c'est bien passé. Il ne faut simplement pas les comparer aux 4 Cadrants, voilà tout
:maitre:
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Saboul » 04 10 2016 à 19:26

Bonsoir
Des ressorts de 19 mm de diamètre me semblent bien petits pour ton engin ,il faudrait au moins des 25 ou 30 mm avec du fil de 3 ou 4
Ton alternateur devra débiter obligatoirement sur une batterie sinon je ne donne pas cher de ton variateur ( à 8 €uros!)
dans la seconde qui suit sa mise sous tension il va claquer sur le pic de tension de l'alternateur a vide dont le régulateur ne va pas aimer du tout également .
Tu risques de tout claquer .
De plus il faudra multiplier la vitesse de l'alternateur par rapport a la vitesse du Bernard (assez faible ) sinon tu n'auras pas grand chose en sortie .
Si tu ne veux pas de batterie tampon , il faut brancher directement la sortie alternateur sur le moteur (sans variateur ) et jouer sur la vitesse du moteur thermique
sachant que tu ne pourras pas avoir de position d'arrêt total , l'alternateur fournissant du courant même à faible vitesse .
L'idéal serait d'utiliser une dynamo shunt avec laquelle on peut modifier l'excitation pour faire varier la tension .
Ce n'est pas si simple de faire du thermique/électrique qui fonctionne . J'ai fait un engin sur ce principe mais ça reste plus compliqué que l'on ne pense .
Il vaut mieux faire du thermique pur ou de l'électrique pur.
Saboul
 

Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar Minicric Breton » 04 10 2016 à 19:49

#B6

Pourquoi tu ne créerai pas un topic sur ton JUNG ? Ça serai aussi intéressant de voir ton avancement :B3

Je me posais aussi une tiote question, est-ce que 450W suffisent pour emmener des rames avec une dizaine de personnes ?

Saboul a écrit:Bonsoir
Des ressorts de 19 mm de diamètre me semblent bien petits pour ton engin ,il faudrait au moins des 25 ou 30 mm avec du fil de 3 ou 4
Ton alternateur devra débiter obligatoirement sur une batterie sinon je ne donne pas cher de ton variateur ( à 8 €uros!)
dans la seconde qui suit sa mise sous tension il va claquer sur le pic de tension de l'alternateur a vide dont le régulateur ne va pas aimer du tout également .
Tu risques de tout claquer .
De plus il faudra multiplier la vitesse de l'alternateur par rapport a la vitesse du Bernard (assez faible ) sinon tu n'auras pas grand chose en sortie .
Si tu ne veux pas de batterie tampon , il faut brancher directement la sortie alternateur sur le moteur (sans variateur ) et jouer sur la vitesse du moteur thermique
sachant que tu ne pourras pas avoir de position d'arrêt total , l'alternateur fournissant du courant même à faible vitesse .
L'idéal serait d'utiliser une dynamo shunt avec laquelle on peut modifier l'excitation pour faire varier la tension .
Ce n'est pas si simple de faire du thermique/électrique qui fonctionne . J'ai fait un engin sur ce principe mais ça reste plus compliqué que l'on ne pense .
Il vaut mieux faire du thermique pur ou de l'électrique pur.


Pour les ressorts, je ne peux pas monter plus gros, car l'alésage du support du ressort sur le palier fait 19mm, j'ai déjà vu quelqu'un avec un montage semblable sur un engin.

Ah :C6 Pour le système électrique, ça m'arrange pas trop tout ça :C9 Et en plus trouver des batteries 24v de petites tailles, je ne suis pas sûr que cela existe, mais ça fait un très bon lest.
Et du coup, on partirait aussi sur un régulateur de charge en plus ?
Un solution avec le patinage de la courroie Moteur/Alternateur serait-elle préférable ?
J'ai aussi dans le document que l'on parlait d'excitation de l'alternateur, si je choisis cette dernière solution, qu'est-ce qu'il faudra faire ?
La vitesse du Bernard oscille entre 1500 et 3600 tr/min, je pense que si il tourne vers les 2000, ce serait suffisant ?

Bon, en résumé, je me suis pas lancé dans le plus simple, mais on va essayer de faire un truc correct ;)

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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 04 10 2016 à 20:07

Minicric Breton a écrit:#B6

Pourquoi tu ne créerai pas un topic sur ton JUNG ? Ça serai aussi intéressant de voir ton avancement :B3

Je me posais aussi une tiote question, est-ce que 450W suffisent pour emmener des rames avec une dizaine de personnes ?



Tu as vu ma draisine. Elle a environ 500W et j'ai tiré 6 adultes dont moi même sans difficulté. Ma difficulté était ma régulation électro méca deux vitesses, ce que tu n'auras pas sur cet engin. Après j'étais sous 12V. Toi visiblement sous 24V. Hé bien doubler une tension pour une même puissance, je peux t'assurer que çà change tout. j'ai vu le même bogie, dans un premier temps 2 moteurs 12V en parallèle sous 12V et dans une deuxième temps les deux en série sus 24V. La différence est juste ahurissante.
Mon avis perso serait que 10 personnes sous 450W/24V est faisable si tu n'as pas trop de pentu. Mais çà reste un maxi... (mais c'est juste mon avis).

Quelles seront les caractéritiques de ton moteur électrique?... Préfères-lui un variateur de quad, c'est ce qu'on a mis, c'est dans les mêmes prix et çà tiend (on a vérifié :p)

Pour un topic pour moi, je vais y songer, mais pas sûr
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Re: GV5631, un Diema DL6 en 7 1/4"

Messagepar UmaDeva » 04 10 2016 à 20:14

Je me suis permis de fouiller pour te montrer ce que j'ai mis --> http://www.ebay.fr/itm/Motor-Brush-Controleur-Vitesse-Pour-Velo-electrique-Scooter-YK31C-24V-500W-DC-NF-/142054026600?hash=item2113146d68:g:9gsAAOSwVghXFLLg
Partant de l'hypothèse que "qui peut le plus, peut le moins", tu as 50W de réserve :rod_mdr2
Plus sérieusement, tu n'auras pas de soucis avec ce genre de régul. Par contre, comme dit plus haut, ce n'est pas un 4 quadrants. La moindre erreur de branchement sera fatale. Quand c'est bien branché, un fusible en amont et/ou en sortie et roulemapoule :H1
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