Photos Lozère et Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Galloping Goose » 07 03 2007 à 23:20

cfcdn a écrit:Superbes photos !!! #B6

Aurais tu celles des photos des wagons à traverse mobile en qualité un peu meilleure ? Puis-je les utiliser pour le site de l'ACFCdN ? C'est simplement qu'on a récupéré quelques wagons comme ça et que j'aimerais bien mettre des photos d'époque... D'ailleurs si tu as des photos où ils sont utilisés je suis aussi preneur ;)

Je vais montrer des photos de la restauration d'un de ces wagons sur le fil Archives photos de l'ACFCdN


Helàs, Fabien, j'ai regardé dans les autres photos que je suis en train de scanner, rien de mieux sur les wagons à traverses mobiles :cry:
Mais, si tu le souhaites je peux te faire passer certaines photos dans une résolution un peu plus grande, si ça peut te dépanner. Pour l'utilisation, il n'y a pas de soucis #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar large » 07 03 2007 à 23:32

Ces exellentes photos datent de l' année 67.La 403 a été peinte en verte pour le tournage des Cracks.Les cylindres avant sont rouges avec les flasques blanches.Celà a duré seulement quelques mois.Les cylindres ont ensuite été peints en noir. La voiture sal;on Asv 1005 a été renumérotée pour être intègrée au train de secours Elle a remplacé la 1751 qui etait une voiture à portière latterale à vigie. En 1969 le cfv recupère la 1751 à Raucoules et la voiture salon retrouve son numéro d'origine. La 408 était garé derrière le dépot car elle était vendue à un ferrailleur qui voulait la conserver.Mais en 68 quelques semaines avant la fermeture elle fut décupé à Tournon.
large
 

Messagepar cfcdn » 07 03 2007 à 23:37

Galloping Goose a écrit:Helàs, Fabien, j'ai regardé dans les autres photos que je suis en train de scanner, rien de mieux sur les wagons à traverses mobiles :cry:
Mais, si tu le souhaites je peux te faire passer certaines photos dans une résolution un peu plus grande, si ça peut te dépanner. Pour l'utilisation, il n'y a pas de soucis #B6

Ok. Merci beaucoup !!!

Si quelqu'un a des détails sur les wagons plats à traverse mobile du velay (nombre, numérotation, constructeur, année de construction...), je suis preneur. ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar large » 07 03 2007 à 23:41

Les photos datent de 1967 la 403 a été peinte en vert pour le film "les Cracks d'alex Joffé".Les cylindres BP avaient été peint en rouge avec les flasques blanches selon le gout des décorateurs.Ils ont très vite été repeint en noir. La voiture salon a pris le numéro de la voiture 1751 (portière latterale) et a été intègrée au train de secours.La 1751 sera récupéree par le cfv à Raucoules. La 408 est resté longtemps garée derrière le dépot. Elle avait été vendue à un ferrailleur qui voulait la conserver et la revendre.Fin 68 elle fut découpée à Tournon le propriétaire craignant de voir son bien bloqué au Cheylard.
large
 

Messagepar Galloping Goose » 08 03 2007 à 19:44

Suite et fin.....

gare du Chambon: tombereau Gf 58.

Image

Quelques gros plans:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gare du Chambon: plaque de firme sur la plaque tournante.

Image

Dunières: remorque Billard N°2.

Image

St Agrève: poste de conduite Billard N°213.

Image

Dunières: autorail N°214 et remorque messagerie N°30.

Image

St Martin de Valamac: autorail Billard N°213.

Image

St Martin de Valamas: bâtiment voyageur.

Image

Gare de Montfaucon.

Image

St Martin de Valamas: wagon couvert K 4098.

Image

St Martin de Valamas: wagon à ranchers à bogies.

Image

St Martin de Valamas: voies en direction du Cheylard.

Image
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar POMidi » 08 03 2007 à 19:49

Bonsoir,

Vraiment super ces photos. #B6 La précision des clichés noir et blanc: c'est passé de mode mais c'était de la vraie photo.

Je te sens prêt pour l'article bernard: tu a déjà écrit les légendes, il ne reste à écrire que la géographie, l'historique, l'exploitation et le matériel :H1 3 fois rien !

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar 3DMetrique » 08 03 2007 à 20:27

Merci Bernard! Merci Bernard! ça mérite une holla d'enfer ! tout PME se lève pour Bernard !
Il y a plein de détails que vont apprécier les modélistes #B6 des documents comme ça on en voit pas tous les jours.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar 232 u 1 » 08 03 2007 à 21:59

Superbes photos,un immense merci.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar Galloping Goose » 08 03 2007 à 22:14

Allez une dernière salve.....

St Martin de Valamas: remorque messagerie Billard N°30.

Image

Tournon: remorque Billard N°11.

Image

Tournon: remorque Billard-détail.

Image

Le Cheylard: voiture à 2 essieux "cage à poule" N° Cv 1801.

Image

Le Cheylard: voiture à bogies CCC.

Image

Le Cheylard: voies côté Dunières.

Image

Le Cheylard: arrivée en gare en provenance de Tournon.

Image

St Agrève: voies direction Dunières + tombereau G5637.

Image

Lapras: arrêt facultatif (entre Lamastre et Le Cheylard).

Image

Lamastre: tracteur diesel 200 cv Y.

Image

Lamastre: locotracteur diesel Pétolat PE5.

Image

Lamastre: autorail De Dion N°207.

Image

Lamastre: autorail Billard N°316.

Image

Lamastre: grue de secours.

Image

Lamastre: remorque messagerie Billard N°20.

Image

Lamastre: voiture ABC 1751.

Image

Lamastre: voiture salon AS 1005.

Image

Tournon: wagon plat à ranchers R 1610 (ex voiture AAB 1610).

Image

Tournon: plat à ranchers (ex voiture "cage à poule").

Image

Lamastre: voitures à deux essieux "cage à poule" C 1801 et 1802.

Image

Lamastre: voiture à bogies AAB 1609.

Image

Dunières: locomotive Mallet N° 401 avant remise en état.

Image

Dunières: locomotive Mallet N° 413 avant démolition.

Image

Tournon: vue sur le dépôt locomotive 403 et 327.

Image

Tournon: locomotive 230 N°327 ex réseau Breton.

Image

Et une petite dernière "spéciale Storm", je donne même pas la légende....

Image
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Storm » 08 03 2007 à 22:20

Merci Bernard, je vais passer un coup de noir sur la conduite de toit #B6

Image

Et ça, ça donne envie de se repencher sur des vielles caisses Jouef :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Galloping Goose » 08 03 2007 à 22:42

POMidi a écrit:Bonsoir,

Vraiment super ces photos. #B6 La précision des clichés noir et blanc: c'est passé de mode mais c'était de la vraie photo.

Je te sens prêt pour l'article bernard: tu a déjà écrit les légendes, il ne reste à écrire que la géographie, l'historique, l'exploitation et le matériel :H1 3 fois rien !

Amicalement.

Pierre


Merci à tous pour vos commentaires, mais je ne suis que le "transmetteur" de tous ces documents. Le mérite en revient à l'auteur et des photos et des légendes (amoureusement conservées dans un cahier à spirales....). Ceux qui viendront aux "Universités d'été" de PME, pourront remercier de vive voix notre ami qui devrait être de la promenade. Hélas, Pierre, ma "culture" en matière de V.E est très limitée (surtout par rapport à la tienne concernant les voies Autrichiennes....), et je le regrette (j'essaye de rattraper, mais c'est dur!). Aussi je me vois mal en train de rédiger des pages ou une série d'articles tel que tu l'as fait. Dans une des mes nombreuses discussions avec Boston, celui-ci me disait un jour: "toi qui a des facilités, prends des photos de trains, partout, de tout, c'est notre mémoire collective à tous, et il faut garder des traces de toutes lignes et ces matériels qui disparaîtrons un jour". Et il a raison, le bougre! grâce à des gens comme mon ami, cela m'a simplement permis de découvrir une certaine "philosophie" des chemins de fer régionaux et qui plus est à voie étroite! alors, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres personnes? si certaines photos peuvent aider, un lecteur à monter un modèle, un autre à fignoler un module ou un décor, et un autre, tout simplement à rêver un peu sur ces lignes de jadis, hé bien, tant mieux! le but est modestement atteint!

Amen!
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Messagepar Brisso 32 » 09 03 2007 à 00:24

cfcdn a écrit:Si quelqu'un a des détails sur les wagons plats à traverse mobile du velay (nombre, numérotation, constructeur, année de construction...), je suis preneur. ;)


Avant toute chose merci pour ces splendides photos d'époque #B6 #B6 #B6

Pour répondre à la question, trouvé dans le bouquin de jean Arrivetz sur le Vivarais :

Plats à traverses mobiles :

Ordinaires I 61, I 90-117, Ht 6162-6175 et 6320-6359, Jt 101-110
A vigie : If 11, 12, 14

A vide : Htv 6561-6590

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Beyer-Garrat » 09 03 2007 à 00:33

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24283
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Brisso 32 » 09 03 2007 à 00:33

Petit complément :

I 61 et If 11, 12, 14= prèts de construction restitué entre 1901 et 1905
I 90-93 = idem restitué entre 1901 et 1903
Provenant des réseaux suivants : 77, 88, 37 et 17

I 94-117 = dotation 1ere ligne Buire 1890-1891

Ht 6162-6175 = De Dietrich 1902

Ht 6320-6359 = Blanc-Misseron 1903

Htv 6561-6590 = Decauville 1906

Jt 101-110 = cession Saône-et-Loire 1912

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 09 03 2007 à 00:49

Merci Brisso pour ces détails ! #B6
Et encore merci pour ces superbes photos...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités