Cette voiture n'est pas vicinale. Elle fut construite pour les TEG (tramways électriques de Gand, une filiale des "Railways Économiques de Liège-Seraing et Extensions qui faisaient partie du groupe "Empain).
Il semble qu'il n'existe aucune archive de constructeur qui la mentionne.
Elle était destinée à être tractée par des motrices à accumulateurs. Ces dernières s'en montrèrent incapables et on se dépêcha d'électrifier le réseau (vers 1903).
J'ai pris cette photo en 1968 lors d'un voyage spécial "AMUTRA". Elle était alors utilisée par le "spoordienst" (service de la voie) et peinte en gris, qui était la couleur du matériel de service à Gand.
Au cours de ce voyage, elle fut repérée par des membres du Tramway Touristique de l'Aisne et aboutit finalement sur cette ligne où le fourgon fut remplacé pour moitié par un compartiment voyageur et pour l'autre par une plate-forme ouverte. Les tôles des plates-formes d'extrémités furent remplacées par des grilles. Sa remise en état fut sponsorisée par une marque de peinture, d'où les publicités de toiture.
Le TTA avait déjà deux exemplaires de ce type de voiture: la 1348 et la "royale des Ardennes". ( Les voitures à 3 plates-formes étaient la règle sur le groupe de Wellin d'où elles provenaient).
Peu utilisée, elle fut mise sur le côté jusqu'à sa récupération par le TTO Noordzee qui effectua une restauration dans les règles de l'art.
Même si elle a un aspect "vicinal", ce genre de voiture-fourgon était rare à la SNCV; Ce n’est que dans la dernière série de matériel "vapeur" que l'on construisit un plus grand nombre de voitures-fourgons en teck, mais avec des plates-formes fermées.
En ce qui concerne le modélisme, Jocadis a choisi du matériel le plus standard possible. actuellement, sauf pour de grandes séries, il n'est plus question de réaliser des moules, l'avenir étant à l’impression 3D.
N.B. A Gand, elle avait une cheminée de poêle: était-ce d'origine. La question restera sans réponse!
