salut le Toulousain
tout a fait d'accord
pour mon cas personnel, j'ai découvert l'Egger-Bahn en 65-66 dans une vitrine de magasin de jouets sur les Gobelins (75013): que c’était "moche" (je savais pas alors) alors que la 150 Y Piko avec son tender a condensation, ça c’était de la machine
bon, quelque années après, j'ai craqué sur le "moches"
puis j'ai commencé a connaitre d'autres addicts de cette marque lors de salons, ou nous passions pour des "martiens" au milieu des autres modélistes ferroviaires, surtout ceux qui faisaient de la voie métrique en 0, très en vogue a l'époque... et aussi hors de prix pour le commun des amateurs
Jouef a repris EB en 69-70, sorti qlq modèles, et plus rien jusqu'en 85 avec un moteur beaucoup plus fiable, mais des vitesses de TGV...
j'ai acquis depuis du EB d'origine, du Jouef 70 et 85, mais sans jamais me ruiner car ce n’était plus "a la mode"
j'ai vu une fois la superbe reproduction de EB Suisse: fonctionnement a tomber sur le cul ... et prix en conséquence pour la mécanique d'horlogerie

je crois que c’était François (Fontana) qui la faisait rouler sur un mini réseau craquant
alors l'arrivée du Minitrains et ses 2 premiers modèles (Plymouth et Baldwin) m'a surpris au début, car c’était un mélange de caisses Tempo-AHM sur mécanique chinoise type Bachmann N sous le nom Minitrains-BCH
puis enthousiasmé lors de la sortie du Gmeinder

alors vous imaginez ma joie quand sont sortis les Krauss-Stainz, puis la Koppel: c'était les reproduction des EB avec une mécanique digne de la version Suisse... mais a prix décent
bon, la dispo est très aléatoire, c'est sur, donc maintenant, quitte a vendre qlq chose, quand un modèle sort et que je craque, j’achète: j'ai attendu 2 ans avant de pouvoir retrouver la Koppel que j'avais loupé a sa sortie, Rod en sait qlq chose
surtout quand je vois ce qui va sortir entre le Schneider et le NS2, ça va être chaud bouillant pour en avoir ne serait-ce qu'un de chaque
Dominique