Je vais replacer quelques photos déjà montrées pour comparaison avec d'autres.
Comme celle-ci avec sa "voie de cour"...
...à rapprocher de celle là.
Vus depuis le faisceau de la gare, qu'est-ce donc que ces tas blancs sur l'esplanade, au delà du canal ?
Tout simplement l'empierrement du quai de la "gare bois" du canal qui devait souffrir du passage des fardiers en période pluvieuse.
Et qu'est-ce qui traine sur les voies ? Ca semble, si c'était disposé bien parallèlement à la voie, avoir une largeur d'un mètre, présenter une pente pour que des roues puissent grimper dessus ainsi que des "arrêtoirs" à l'autre extrémité ? Un "chariot" ralentisseur pour éviter les dérives ? Ou tout simplement un rancher ou quelque chose d'équivalent oublié sur les voies ? Ca inspire quelqu'un ?
Ajoutons une loco...
Photo Riffault - Coll. Pérève, donnée pour être prise à Dun.
Je repasse aussi cette photo montrée par Diabolo mais de meilleure définition. Elle ne renseigne pas sur l'endroit exact où aurait pu se trouver une voie métrique, à l'armement léger, de desserte d'une entreprise proche du canal mais montre la modestie du gabarit de la péniche. Ce n'est pas non plus une voie de halage des péniches.
En rapprochant le tableau horaire suivant et ceux montrés plus haut par Penny on se rend compte que Dun était le centre de la ligne Bourges - Laugère car terminus et tête de ligne de plusieurs trains Bourges - Dun.
...Sauf pendant l'occupation où l'exploitation était limitée à Levet...
...car la "Demarkationlinie" coupait le tracé entre Trouy et Plaimpied. Horaire de 1941 - Edition de Cabri.
La ligne de démarcation dans le Cher, juillet 1940 - mars 1943, officiellement, mais quasi supprimée à partir du 11/11/1942, date de l'invasion de la zone "libre" par les allemands.
A suivre...
