Le problème des éléments, eau, fumée, feu, c'est qu'on ne peut pas les réduire à l'échelle.
Au cinéma, l'incendie d’Atlanta dans "Autant en emporte le vent" de 1939 ("Gone with the Wind"), malgré l'âge du film et l'absence de trucages numériques, n'est réaliste que parce que c'étaient des décors à l'échelle 1 pour la plupart. Quand on regarde des
navets films de série B ou C, la taille ridicule des maquettes rend le feu totalement grotesque. Même chose pour l'eau : tout le monde n'a pas les moyens de Cecil B(illet) DeMille pour faire traverser la Mer Rouge à Charlton Heston à l'aide d'un trucage bleffant.
J'ai pu remarquer que le fumée commence à être "plausible" quand on fait du LGB, mais l'eau ne devient réaliste à cette échelle qu'avec un peu de glycérine végétale dedans pour l'épaissir. Je ne connais pas le résultat en HO ou O. Je pense que ça devrait le faire bien en mélangeant 2 méthodes : un décor de cascade, par exemple, réalisé en résine ou autre, pour simuler les volumes et les formes. Et juste un film d'eau/glycérine qui coule par-dessus. L'idée m'avait tenté avec le moulin-scierie Faller il y a... bien des années.
Et puis il y a l'éternel problème déjà soulevé de l'humidité, incompatible avec nos décors.
Pour le feu, il y avait dans les années 1960 la mode des lampes d'intérieur décorées d'un incendie de forêt imprimé sur un transparent. À l'intérieur tournait, grâce à la chaleur de l'ampoule, un cylindre découpé de fentes aléatoires, qui donnait l'illusion du mouvement. Le même principe existait pour une cascade en Forêt Noire. C'était répétitif. Mais nous vivions alors en Allemagne, et je ne sais pas si ça a été commercialisé ailleurs. D'ailleurs je n'ai rien trouvé sur Nenette.
Par contre, je suis sidéré par le réalisme des "radiateurs-faux poêles à bois". Je ne sais pas comment c'est fait, et vu le prix je ne vais pas désosser le mien pour comprendre !!!
Finalement, l'écran, vertical ou horizontal, paraît être une bonne méthode, mais il faut "lier" le décor à celui-ci sans pour autant le détériorer.
Bon, je sais pas si ça fait avancer la chose, mes réflexions...
