Voici donc un petit compte-rendu de ce qu'il y avait à voir.
D'abord, Jean-Louis Audigué a rappelé que c'était les 40 ans de l'expo, et que pour cette occasion le train était représenté par toutes ses variantes, des modèles en fer blanc des années 1920 aux dernières nouveautés, en passant par le Lego©.
Nous, évidemment, ce sont les voies normales qui nous intéressent, c'est-à-dire avec des cotes rondes : 60 cm, 1 mètre, 75 cm..., pas la voie à l'écartement anormal de 1,435 m

. Non mais ça rime à quoi, cette dimension ALC ?
L'occasion de retrouver quelques potes, notamment Raymond "Ramón y Croutón" Duton, pas vu depuis le siècle dernier (Ah, parce que vous croyiez avoir le monopole des pseudos ? Mais ça se faisait déjà dans les années 1985/90, à la mode US : le vrai nom apparaît quand même). Et une larme qui vient au coin de la paupière en parlant de Nono ; mais non, j'ai une poussière dans l'oeil, sots

.
C'était près du réseau "Silver Creek station" en 0n3, de Charley Kobden :
Tiens, Jesse Gemme est recherché : on espère lui faire rendre le micro qu'il monopolise depuis trop longtemps

:
Charley avait amené quelques vieilleries, dioramas réalisés dans les années '90.
La gare de Lencouacq, en H0e :
Je vous invite à lire l'histoire de cette ligne oubliée. Vous y verrez que l'écartement de 9 mm est pleinement justifié.
http://ckobden-modelferrovi.pagesperso- ... _4_939.htm...et un petit tour en 0e sur des voies de 70, dans la forêt d'Hourtin, dont il reste encore quelques traces sur place (parcelle 95) :
Donnons dans le plus gros, avec le 22,5e.
Un réseau du MOMI assemblé à base de modules, la norme étant une interface de 90 cm avec la voie implantée toujours à la même cote :
L'une des Corpet a été transformée avec une cabine ouverte pour évoquer le réseau des Économiques des Charentes (EC), version continentale.
Et puis un de Dion JM4 produit dans le temps par l'ACO, et une Brigadlok dont le propriétaire ne connaît pas l'origine, et il n'y a rien inscrit dessous. C'est pourtant de l"industriel :
Si quelqu'un a des infos...
À suivre...