Circuits ferroviaires touristiques dans le Var

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Circuits ferroviaires touristiques dans le Var

Messagepar Andreas » 04 08 2016 à 20:05

Bonsoir Miltrain

je ne connais aucun autre livre (et je suis très content avec celui de Banaudo – vu son content exhaustif).
Sinon il y a mon blog :rod_siflet ... que j'ai remis en ordre aujourd'hui (sans que je sache pourquoi, les photos étaient dans le mauvais ordre)
https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes/
https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes-2eme-partie/
https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes-3eme-partie/
https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes-4eme-partie/

J'ai "redécouvert" ma photo du Tunnel de Barjols (j'avais complètement oublié ce joli tunnel):
https://agossweiler.wordpress.com/2011/11/13/chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes/#jp-carousel-4666

Une fois que tu as lu le livre, il te faudra acheter les titres suivants:

1) José Banaudo: «Le train du littoral» (ligne Toulon – St-Raphaël, tout aussi pittoresque, et parcouru par les célèbres rames Brissonneau et Lotz)

2) José Banaudo: «Le tram des vallées» (histoire du réseau des tramways éléctriques entre Cannes, Grasse et Vence ainsi que dans les vallées de la Vésubie, de la Tinée etc)
Andreas

Messagepar Miltrain » 04 08 2016 à 23:19

Je vais commencer avec ce premier livre qui va m'inspirer pour un travail de fond sur du vicinal belge... !
Miltrain

Messagepar Andreas » 05 08 2016 à 18:06

Bonsoir Miltrain
Je suis content si le livre te plaît!
Et je me réjouis de voir ton oeuvre sur les chemins de fer vicinaux belges. Le sujet me fascine. Devant mon oeil interne je vois des locomotives bicabine sillonner les forêts des Ardennes... au boulot!
Andreas
Andreas

Messagepar Miltrain » 05 08 2016 à 18:26

Andreas,

Je vais faire un travail de fond orienté sur les infrastructures SNCV d'une province :
* lignes
* gares
* dépôts
* haltes
* signalisation
* plans
- - - des différentes localisations/lignes/...
- - - des bâtiments si disponibles
En somme refaire une "photo" du réseau !
Le matériel y aura une toute petite place.
Je suis aidé par un expert.

Mais d'abord terminer mes recherches sur le réseau militaire à voies étroites du Camp d'Elsenborn 1900-1939... ;)

NB / Pour le livre des Pignes il manque, à mon goût, des plans plus détaillés des lignes e.a. ainsi que de toutes les gares de la région concernée... Ce travail mériterait d'être revisité par l'auteur !

Bon weekend

Miltrain ou Military Train.. :D
Miltrain

Messagepar Andreas » 05 08 2016 à 19:06

Je suis d'accord. Si quelque chose manque dans le livre de Banaudo (mais pas seulement dans celui-ci), c'est des plans du réseau. Comme quoi, il est parfois difficile de suivre la ligne sur place. Bien que j'ai recherché le parcours avant mon départ à l'aide de l'internet (à l'époque, j'utilisais Google Maps, aujourd'hui plutôt géoportail), parfois je n'ai pas trouvé la ligne (par exemple dans la région de Bargemon).

Comme toi, ce qui m'intéresse de plus, c'est les lignes. Les locomotives, ça se ressemble partout un peu. En France, il y avait souvent les mêmes 030, 031 ou 130... sauf, bien sur, quelques exceptions comme les magnifiques Mallet du Vivarais ou du Réseau Breton, ou les superbes autorails Brissonneau et Lotz du «Macaron».
Andreas

Messagepar Miltrain » 05 08 2016 à 21:00

Par contre, les implantations des lignes, les 'lay out' (zut, je ne trouve plus le terme en français :oups2: ), architecture, etc des gares/dépôts p.e. sont plus variés par rapport au matériel roulant ou on a des mêmes couleurs et modèles. Disons plus de standardisation.
Par contre, plus de variantes avec les infrastructures car on peut également y ajouter les ponts, signaux, et autres encore !

Pour moi, ceux qui recherchent le matériel roulant peuvent être comparés à des spotters d'avions militaire et civils (que j'ai d'ailleurs été pendant 20 ans... :D )

A chacun son goût et il n'est jamais trop tard de changer de hobby. :ipb-251
Miltrain

Messagepar rms olympic » 06 08 2016 à 11:06

Personnellement, je me souviens d'avoir découvert des vestiges de la ligne Nice Draguignan Meyrargue en été 1957. Alors que nous avions passé quelques jours de vacances (en camping) vers Menton, mon père fatigué de circulation - déjà - intense sur les corniches, avait préféré repartir via l'intérieur (!) ce qui m'avait permis de découvrir, avec intérêt, malgré mes 11 ans, des vestiges de cette ligne déposée depuis quelques années.

Déjà : premier contact, à Vence, la gare n'avait plus de rails. Je me souviens, peu après, mais plus de la localité, qu'un tronçon déposé avait laissé la place à un chemin carrossable.
Ensuite c'est la découverte de ce qui restait du fameux viaduc du Loup : des pîles, le reste ayant été bombardé.

A Draguignan, nous avions campé près des gares : celle SNCF encore active avec deux autorails stationnant pour la nuit (un "U.600" de la relation directe vers Marseille et un "U.300 assurant la relation directe vers Nice) et repartant le lendemain matin, avec les deux seules dessertes quotidiennes par fer. Celle des CP dressait encore son vaste BV et ses quais désormais désaffectés où les voies avaient disparus... c'était assez sinistre ! Mais côté de l'ancien dépôt, il y avait toujours des rails, un wagon tombereau garé sur une voie et quelques activités pour les révisions des moteurs des autorails et locomotives Diesel des CP. Un agent présent le le lendemain matin, m'avait rassuré en me précisant que l'autre ligne des CP (Nice à Digne) était bien vivante !
A noter, curieusement, que le buffet de la gare des CP était encore ouvert, mais la gare SNCF limitrophe, devait peut être en justifier son maintien ?

En reprenant la route, je vois encore quelques gares, maisonnettes d'ex PN et assez souvent la plateforme désaffectée...

Enfin, peu avant Meyrargue, le long de l'ancienne gare de Port Sec des Rocques, nous nous sommes arrêté pour déjeuner : un secteur superbe, calme, seulement troublé par le chant des Cigales. L'ancien BV était fermé, mais en bon état et la traces des voies encore bien visibles, mais plus de rails ni de traverses. Il paraissait bien que le déferrement de la ligne, en ce secteur, devait être relativement récent ?
rms olympic

Messagepar Miltrain » 10 08 2016 à 01:18

C'était la bonne et belle époque... maintenant plus que de beaux vestiges pour certaines lignes .

As-tu pris au moins des photos ?
Miltrain

Messagepar rms olympic » 10 08 2016 à 10:21

Non malheureusement pas de photos. Je ne me rappelle plus si mon père aurait pu prendre quelques photos, mais cela me parait peu probable...
rms olympic

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!