superbe tes photos Yves; quel régal .
Pour les amoureux des vieux diesels, un bout de journée avec le 351 sur la tournée "autorail", le X 212 étant en cours de réparation de sa carrosserie.
Après 30 mn consacrées au graissage des boîtes d'essieux et des coussinets de bielles, graissage des culbuteurs, vérification de l'huile moteur, compresseur et pompe d'injection, vérification de l'eau, on peut lancer le moteur 8 cylindres Willème du vénérable locotracteur 351 âgé de 65 ans. A ce stade de la journée, on est déjà passablement crasseux car il faut se glisser sous les jupes de la bête et cela n'a rien de véritablement jouissif !
L'enregistrement automatique du son nivelle les "agressions" sonores de ce brave engin, d'abord le moteur lui même, puis, les engrenages de la boîte et du pont moteur. On se croirait dans une rame Sprague du métro. Le port du casque est conseillé si on ne veut pas terminer la journée avec des acouphènes.
Lorsque le moteur est en température et que la pression d'air est nominale, on peut procéder à l'essai du frein direct et du frein automatique et on purge les réservoirs principaux et le déshuileur du circuit d'air. Cela fait 45 mn que l'on s’affaire, on est prêt pour la première circulation .
Cet engin a vraiment été conçu pour galoper dès lors qu'il est bien réglé, ce qui est le cas aujourd'hui; avec ses roues reprofilées, les boîtes, pont et coupleurs révisées et réglées, c'est un régal de le conduire, modulo le vacarme infernal à bord. Dument "casqué", j'ai couvert trois journées d'affilée, soit 312 km de métrique; avis aux amateurs !