Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Attercap » 14 07 2016 à 13:47

Bonjour à tous.

Je me permets de copier ici un message que j'ai posté il y a quelques jours sur Passion Trains. Sans doute y a t-il des lecteurs de l'un mais pas de l'autre... ;)

J'ouvre un sujet qui, je le devine, concerne un nombre important de chemins de fer touristiques français, des plus connus aux méconnus. Au regard de l'âge moyen parfois fort élevé des membres d'associations, j'aimerai parler de "la relève" :mrgreen:

L'intérêt n'est pas ici de polémiquer sur l'intérêt ou non qu'ont les jeunes pour la mécanique, le train, la graisse et l'huile chaude en général, mais bien de savoir comment les faire venir à nous. Je pense qu'il existe un certain nombre de jeunes intéressés par le milieu ferroviaire, mais qui n'osent pas faire le décisif, ou qui n'ont tout simplement pas connaissance de cette possibilité (ils s'imaginent inutiles car pas de compétences, ou trop jeunes, est-ce une structure bénévole...).

Bien sûr il s'agit entre autres choses de communication. Encore faut-il savoir comment, et surtout ou, communiquer. Le poisson est rare, le filet plutôt petit.

Je lance donc un appel à idées : au sein de vos associations : comment faites-vous pour faire venir des "jeunes", ou, de manière plus générale, de nouveaux membres ?

Olivier V., Voies Ferrées du Velay
Attercap, chef de train et chauffeur Velay-Express
Attercap

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Le lampiste » 14 07 2016 à 13:59

Excellente initiative! #B6
:F5
Le lampiste

Messagepar Saboul » 14 07 2016 à 14:45

Bonjour
Cette constatation est de nos jours le lot de beaucoup d'associations .
Si quelqu'un a des solutions ......je suis preneur .
Saboul

Messagepar FRANCOIS19 » 14 07 2016 à 15:10

Tenir un stand dans des expositions (Railexpo, associations amies...) participer à des manifestations extérieures (fêtes locales), aux journées des associations des communes traversées par le réseau, visibilité sur Internet ... avoir déjà un "noyau dur" de jeunes qui en attireront d'autres ... donner une image dynamique et accueillante.
Déjà en application dans de nombreuses associations, ce ne sont pas des recettes miracles mais souvent les seules accessibles.
FRANCOIS19

Messagepar Saboul » 14 07 2016 à 16:31

J'ai déjà expérimenté toutes ces pistes , expos , journées des assos , le net .......sans succès ..
les jeunes sont devenus des consommateurs associatifs , " je paye ma cotisation... donc j'ai droit à ...."
très peu ont compris qu'avant de recevoir il faut savoir donner .
J'ai beaucoup donné , j'ai peu reçu en retour .
Notre monde est devenu individualiste , égoiste .
Saboul

Messagepar gegel45 » 14 07 2016 à 17:56

malheureusement il y a pas de recettes miracles, mais au final c'est peut être un mix de tout qui peu aider a attirer du monde.
mais de la visibilité, se faire connaître, faire savoir que l'association existe, est un plus pour attiser la curiosité de futur bénévole.
nous avons fait des affiches que nous avons mis dans chaque voitures voyageurs et a la gare qui explique brièvement que c'est une association avec exclusivement des bénévoles, qu'on recrute et qu'il n'y a pas besoin d'avoir de compétences particulière, en plus "brodé" bien sur et avec 2-3 photos.
il y a les stages de "conduite vapeur" qui peu attirer du monde mais pour ça il faut des bénévoles pour les animer, bénévoles que certaines associations n'ont pas... c'est un cercle vicieux :?
gegel45

Messagepar rail cassé » 14 07 2016 à 19:15

Chez nous, ok, c'est du 7 1/4, mais le nombre de jours d'ouvertures par semaine et les kilomètres parcourus en font un petit train touristique.

Depuis le début et à commencer par mon fils, les mascottes comme nous les appelons font partie de notre attraction!

De 7 à 14 ans ils apprennent, tous les postes, pas que la conduite, et à partir de 14 ans la conduite seule avec voyageurs. Si il faut les driver et les former, il faut aussi leur laisser des responsabilités, notre jeune conductrice de 17 ans qui avait commencé comme mascotte est entrée au CA de l'amicale ce printemps! Fier de cela.
rail cassé

Messagepar rail cassé » 14 07 2016 à 20:59

Saboul a écrit:J'ai déjà expérimenté toutes ces pistes , expos , journées des assos , le net .......sans succès ..
les jeunes sont devenus des consommateurs associatifs , " je paye ma cotisation... donc j'ai droit à ...."
très peu ont compris qu'avant de recevoir il faut savoir donner .
J'ai beaucoup donné , j'ai peu reçu en retour .
Notre monde est devenu individualiste , égoiste .

C'est hélas vrai, mais il reste une minorité de jeunes qu'il faut capter, c'est surtout sur le lieu du CF que cela se passe, quand un jeune ou encore plus jeune contemple et pose des questions, prendre le temps de répondre, de lui expliquer si il le demande. Si c'est pas demain qu'il viendra, cela sera peut être après demain.
JC, tu as vu comment cela se passe chez nous, et pourtant je ne suis pas tendre avec eux parfois quand ça déconne, mais toujours leur expliquer le pourquoi, les intéresser.

Pour le moment ça fonctionne pas mal, un nouveau jeune va entrér à l'amicale, nouvellement arrivé dans la région avec ses parents, il est venu découvrir notre cf le week end dernier. Lui ai fait conduire deux tour avec la rame stadler, là aussi c'est un plus d'avoir un engin à doubles commandes.

La prochaine étape, une réalisation d'engin intergénérationnel! Les petits ont dessiné, les plus grands ont réfléchi, les plus vieux ont fait les fonds de garages pour réunir des pièces! Maintenant aux caisses à outils. py en plus, d'avoir des jeunes, ça rajeuni les vieux ronchons. :prrrt: :rod_mdr2

Quand un jeune apprend à un autre

Les mascottes

Heuuu: t'es pas un peu p'tit pour conduire là? ( bin il est parti avec! hi! hi! hi!)
artimage_302204_1842613_201004173947327.jpg
artimage_302204_1842613_201004173947327.jpg (44.12 Kio) Vu 3056 fois

Un peu de sérieux avec des sessions de formations à la préparation et la conduite des trains
rail cassé

Messagepar Yoyo » 14 07 2016 à 21:00

rail cassé a écrit:Chez nous, ok, c'est du 7 1/4, mais le nombre de jours d'ouvertures par semaine et les kilomètres parcourus en font un petit train touristique.

Depuis le début et à commencer par mon fils, les mascottes comme nous les appelons font partie de notre attraction!

De 7 à 14 ans ils apprennent, tous les postes, pas que la conduite, et à partir de 14 ans la conduite seule avec voyageurs. Si il faut les driver et les former, il faut aussi leur laisser des responsabilités, notre jeune conductrice de 17 ans qui avait commencé comme mascotte est entrée au CA de l'amicale ce printemps! Fier de cela.

J'abonde.

Je pense surtout qu'il s'agit, en vers les jeunes, de problème de générations. On parle de plus en plus de "Génération Y ou F". L'accueil fait beaucoup, l'écoute, la prise en compte des propositions.

Actuellement je dois faire une proposition pour améliorer une de mes activités professionnel. Réussir à gérer convenablement passe par la communication active entre les acteurs (ouvrier de production). Le système conventionnel avec des cadres et des processus et trop compliquer pour gérer cette activité (Je le vis tout les jours dans mon atelier. Maintenant on parle de travaillé au niveau Suisse). Pour cela je me renseigne sur "l'auto-gestion". Le principe veut qu'il n'y a plus de hiérarchie. Tout le monde a le pouvoir de décider de tout à tout moment. Alors bien sûr ça impose un cadre claire, une valeur commune pour un projet commun. Mais je suis intimement convaincu, de par des expériences récentes, qu'il faut trouver ça place. Pour trouver ça place, il faut entrer dans LE projet commun. Pour entrer dans LE projet commun, il faut pouvoir être accueilli, entendu et surtout pris en compte. LE projet commun est LA mission unanimement reconnue de l'association de la communauté ou de entreprise.

C'est une vision difficile à entrevoir, je le conçois: problème de génération. Je ne peux que vous invité à lire le livre de Frédéric Laloux "Reinventing Organizations - Vers des communautés de travail inspirées"
Yoyo

Messagepar rail cassé » 14 07 2016 à 21:05

Tu as raison yoyo, c'est un guide qu'il faut, pas un chef qui donne des ordre, et là les jeunes ils suivent pour peu que tu les intéresse ( les moins jeunes aussi)
La personne qui guide, faut être expérimenté, une dose de communication, et aussi un peu de poigne..................et moi les jeunes de l'assos ( euh, te compte aussi dedans? :rod_mdr2 ) je les aimes bien, ça rigole pas mal!!!!

La voila ma bande des premières mascottes, vous voulez que j'en fasse quoi maintenant???? ( mon cassé ce jour là!!! )

rail cassé

Messagepar Attercap » 14 07 2016 à 21:18

Merci pour ces réponses.

Non, tous les jeunes ne sont pas devenus des consommateurs égoïstes :prrrt: J'ai 26 ans, et j'ai commencé le bénévolat à 14 ans - dans le patrimoine bâti, qui est aujourd'hui mon métier, mais j'admets être sur ce point là un OVNI. :D

Yoyo tu soulèves un point très intéressant : non seulement il faut impliquer les jeunes dans les tâches du chemin de fer (tâches intéressantes) mais il faut aussi les consulter, les inviter à donner leur avis, leur donner une importance. C'est un mal français : on demande aux jeunes de savoir réfléchir mais on leur coupe les ailes en leur donnant un travail subalterne (j'expérimente ça au niveau professionnel, c'est idéal pour démotiver quelqu'un en quelques jours. Passons !).

Gegel45 : des retours sur les affiches dans les rames voyageurs, ou est-ce trop récent ? Nous venons de nous y mettre au VFV, elles apparaitront dans quelques jours dans les voitures. :D

Connaissez-vous des associations s'étant essayé à des "journées portes ouvertes" ?

Olivier
Attercap, chef de train et chauffeur Velay-Express
Attercap

Messagepar rail cassé » 14 07 2016 à 21:20

Quand tu leur fait faire " la merde", bien faut la faire avec eux. et là la magie opère !!!!
rail cassé

Messagepar gegel45 » 14 07 2016 à 21:32

Attercap : les affiches sont assez recente et ne sont pas affichés encore dans toutes les voitures, pas de retour pour l'instant. Mais il est important d'essayer des choses et innover pour recruter de nouveaux benevoles.
gegel45

Messagepar steamgood » 14 07 2016 à 22:43

Au CFBS il y a de nombreux jeunes qui occupent tous les postes. Pour motiver notre jeunesse il faut être ouvert, ne pas leur dire « tais-toi et écoute les anciens », leur donner dès que possible des responsabilités, leur laisser la possibilité de conduire des projets, même restreints au début. Bien sûr les impliquer dans des actions enthousiasmantes. Valoriser leurs efforts, s’occuper d’eux sans les étouffer. Dans tous les domaines, associatif, professionnel, sportif, politique, etc ... il y a plein de jeunes valeureux, bourrés d’énergie et d’idées qui ne demandent qu’à s’impliquer. Ils finissent hélas souvent par être démotivés, voir le message de attercap . La seule difficulté qui peut parfois se présenter est dans le comportement : à nous de savoir rectifier le tir sans attendre quand c’est nécessaire.
steamgood

Messagepar pelican » 15 07 2016 à 08:18

rail cassé a écrit:Quand tu leur fait faire " la merde", bien faut la faire avec eux. et là la magie opère !!!!

:ok pas mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!