Sur un transfert à sec, le motif est collé sous un film protecteur en plastique transparent assez épais et la partie encollée est protégée par une feuille fine genre calque, posée
au-dessous du motif transfert (Letraset, Mécanorma, etc....) On le met en place en le plaquant très fortement sur le support, on frotte en appuyant légèrement le support avec un outil à bout arrondi (un manche de pinceau par exemple, un stylo à bille). Le motif va se transférer tout seul sur le support. Attention, cependant, pas le droit à l'erreur, pas de repositionnement possible après ! Ensuite, il faut décoller la feuille plastique de protection. Avantage du transfert à sec : chaque lettre, motif ou dessin sont indépendants, il n'y a aucun film visible entre les éléments. Inconvénient : la première pose est définitive, impossible de repositionner, la mise en place est quasiment impossible dans les endroits difficiles d'accès (reliefs tourmentés sur le modèle, les transferts à secs, épousent mal les couvres joints, lignes de rivets ou dans les "fers" d'un châssis de wagon)...Attention, aussi ne jamais passer une couche de vernis brillant avant la pose, comme pour les transfert à l'eau. Sur une surface trop lisse le "transfert" du motif sera très difficile car il n'accrochera pas ou très peu, par contre une fine couche de vernis par dessus une fois le travail terminé, les protègera et empêchera qu'ils se dégradent lors de manipulations du modèle et surtout restent collés sur les doigts !!!
Sur un transfert à l'eau , le motif est collé sur une feuille de papier épais cartonnée et le papier de protection est posé
au-dessus du transfert. Un transfert à l'eau est composée d' une couche de colle soluble à l'eau, puis sur laquelle sont déposés successivement une couche de vernis puis une couche de peinture représentant le motif.
Pour poser le transfert on humidifie le papier, on laisse le temps à la colle de se dissoudre légèrement et lentement, on glisse le motif en place où l'on veut qu'il soit, on plaque puis on laisse sécher. Avantage du transfert à l'eau : on peut le positionner et le déplacer tant que la colle n'a pas séchée. Inconvénient : le vernis supportant l'ensemble du bloc de lettres ou de motifs reste visible (silvering). Pour atténuer cet effet il faut poser les transfert sur une couche de vernis brillant, que l'on aura pulvériser au préalable à l'endroit où l'on désire poser le transfert, poser le transfert et passer une nouvelle couche de vernis brillant, après que le transfert soit sec évidement...
Que ce soient des transferts à sec ou à l'eau, il faut les stoker et les garder au sec et à l’abri de la lumière, ça est des denrées périssables !
Je n'ai pas grande expérience des transferts à sec, pour ce qui est des produits Microsol, voilà ce que j'en avais déjà écrit ailleurs, mais pour moi, ces produits sont pour les transfert à l'eau, cela dit, tu peux tenter le Micro Liquid Decal Film, mais suis pas sur que cela fonctionne avec des transferts à sec :
Micro Liquid Decal Film : Il permet de restaurer les décalques qui ont mal vieillis. Lorsqu'ils sont stockés, les décalques exposés à l'air, les variations de température, la lumière, se détériorent. On applique le produit à l'aide d'un pinceau sur le décalque et il retrouve comme par enchantement ses propriétés initiales, il suffit alors de l'appliquer comme un décalque neuf. Attention il ne faut pas tremper le décalque dans l'eau, avant l'application du Decal Film, sous peine de voir le produit sans effet…
Micro Sol : Il permet d'assouplir fortement le décalque de sorte qu'il épouse parfaitement toutes les parties tourmentées du support où il sera appliqué. Il faut dans un premier temps appliquer le produit sur la surface où sera poser le décalque, de sorte qu'il renforce l'adhésion. Toujours bien travailler sur une surface propre, qui ne comporte aucune salissure ou particule qui pourrait l'endommager. Ensuite, appliquer le décalque, laisser sécher. A l'aide d'une brosse plate n°2 appliquer de nouveau le produit sur le décalque De sorte qu'il épouse parfaitement le relief. Recommencer l'opération autant que nécessaire tant que le décalque n'a pas parfaitement épousé la pièce..
Micro Set : Il prépare la surface où sera appliqué le décalque et en même temps renforce d'adhésion du décalque. Il empêche aussi la formation de bulle d'air…
Il faut appliquer le produit à l'aide d'une brosse plate souple (poil en martre Kolinski) sur le support et ensuite appliquer le décalque. Ensuite application d'un vernis Micro Coat.
Micro Coat (flat, gloss, satin) : C'est un vernis de protection (formule acrylique à l'eau) qui permet de protéger les transferts après application. Il ne jaunit pas en vieillissant…
La seule solution un peu connue pour ressusciter les transferts à sec : le détachant eau écarlate pulvérisée sur la planche à l'aéro côté adhésif (c'est aussi vendu sous l’appellation d'essence F), mais ça ne marche pas à coup sur !
Pour les vieilles planches, Letraset avait autrefois à son catalogue des bombes pour les re-adhésiver, ça marchait bien, je ne sais pas si ça existe toujours....
