B-G :
j'ai pas ça, mais j'ai tenté le JM4 (BDZ 5, a priori. On est d'accord avec André Artur... parce que ça peut pas être les autres !) qui a roulé dans l'île, à partir de photos inédites, qu'on m'a demandé de ne pas diffuser

... Je suis parti du châssis standard pour les cotes, il faut que je le finisse ce ouiquende dans l'île, pour le bouquin.
Le JM, je n'ai que ça, mais c'est connu :
Archives de Dion-Bouton, donc je suppose que c'est exact.
Je pense que c'est le "1" à cause de la forme tarabiscotée du radiateur (après, ça s'est simplifié, radiateur rectangulaire plat ou en coupe-vent), mais pas sûr.
Celui du Musée MTVS est un "4", si ma mémoire est bonne.
Ceci dit, j'ai l'impression que chacun y est allé de sa carrosserie.
Après, pour un modèle précis, je vais me replonger dans la revue MTVS n° ???. À partir du moment où l'on ne se fit pas aux cotes...
Les gares :
J'ai prévu sur les planches carton de quoi faire le relief, avec des fenêtres et volets livrés "en double". Il faut juste fournir le carton de la bonne épaisseur pour obtenir le retrait des ouvertures par rapport aux façades. En remontant ce sujet, j'ai expliqué comment j'ai fait... pas à l'échelle

... pour la gare de la Flotte qui, elle, est en "plastique".
Le bouquin :
'va p'têt' y avoir encore un peu plus de retard, mais c'est pour la bonne cause. Une personne qui s'appelle... Jeancard

a visité l'expo lundi dernier et doit me contacter, car elle a des archives de famille ! Je vous laisse imaginer : faire un livre avec le texte d'André Artur actualisé et complété (ça, c'est déjà fait), et des documents inédits au lieu des sempiternelles cartes postales archi connues. Et plus si affinités.
Quoique j'ai déjà de l'inédit. Hé hé, 'va falloir attendre !!
On s'apprête à inonder le marché japonais
Matériel ferroviaire :
La loco présentée sur le dio, comme les voitures "4 fenêtres" pas rétaises mais bientôt remplacées, sont des modèles Gecomodel sortis il y a 20 ans. Ah bon, "plus" ? M♫♪de, je suis si vieux que ça ??? La loco n'est plus fonctionnelle malgré les efforts de "certains"

.
J'ai acheté celle de Trains d'Antan ainsi que 2 voitures "5 fenêtres", en attendant que Cyril sorte la suite (ça vient, ça vient...). Sa loco est très détaillée, mais je suis bien incapable de l'assembler, reste à me trouver un monteur

.
Le personnel du musée :
Mélanie, c'est la petite blonde avec des lunettes et un nez pointu. Mais on a aussi sous contrat de je-ne-sais-plus-quoi pour l'été, Anne-Sophie la grande, et Samira d'origine béninoise. Et l'été, avec les différentes promenades et découvertes proposées + les animations pour les "drôles", elles ne sont pas de trop et ne comptent pas les heures. C'est pour ça que le musée est fermé le samedi, à cause de la "bascule" des touristes qui partent ou arrivent, et ont donc d'autres centres d'intérêt que les musées : journée creuse.