Exposition en Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Exposition en Ré

Messagepar YVES » 03 07 2016 à 12:30

C'est duraille...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2016 à 19:43

:F5
Ça y est, la maquette du bouquin est prête !!! :ipb-251

Elle est en relecture par ci par là, pour corriger éventuellement les textes et supprimer les éternelles fôtes d'ortaugrafe qui ont échapper au correcteur automatique d'XP.
J'attends encore deux ou trois choses, notamment un petit paragraphe d'André Artur, et ce sera prêt pour le retour de l'imprimeur, qui en est vacances jusqu'à fin août.
Désolé, j'ai pas pu faire plus vite...
Et puis j'ai reconstitué ce qui ne s'était pas produit depuis 70 ans : du rail de l'île de Ré sur des traverses de l'île de Ré, avec un tirefond de l'île de Ré ! Garanti :ipb-251

Ça sent encore la créosote !!! D9
Bon, maintenant... :ipb-279 :(
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar YVES » 08 08 2016 à 09:14

C'est une RÉ-paration !
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 08 2016 à 09:48

...non, une RÉ-zurection...

Messagepar 150Y17 » 08 08 2016 à 10:41

Bravo!! Je voulais faire la même chose pour "mon" réseau CP Littoral, mais je suis arrivé trop tard lors de quelques chantiers où des rails et traverses ont été trouvés...
150Y17

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 08 2016 à 12:54

Malheureusement, je n'ai trouvé que des traverses tronquées car elles ont eu une deuxième vie, qui m'est d'ailleurs inconnue... pour le moment !

Messagepar YVES » 08 08 2016 à 22:42

Poteaux ? Piquets ?...
:F9 :F9 :F9
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 08 2016 à 23:06

Ou calage quelconque pour la plus proche, et seuil de porte pour la seconde ? :F9
J'ai déjà vu ça : un seuil en chêne ça en impose, surtout que c'est pas les cailloux du ballast qui ont marqué le bois !!! #B8
J'en connais une qui est plantée en terre, du côté de la Couarde. Mais je pense que si je vais la rapter, on saura tout de suite qui c'est !!

Messagepar franckcombe » 11 08 2016 à 12:38

Bonjour Patrick,

Fan de l'Ile de Ré où je viens en vacances tous les ans, je n'ai que pu faire un tour hier à l'expo. A l'entrée du musée quand j'ai vu en vente des bâtiments au 1/87 à découper (que j'ai aussitôt acheté) j'ai compris que l'expo de train avait été faite par un modéliste. A l'étage je n'ai pas été déçu avec une expo pointue et un dio superbe.

J'attends avec impatience la parution du livre.

Un grand bravo.
franckcombe

Messagepar ptitrain » 11 08 2016 à 13:08

Et sur le forum on y a pas droit au bâtiments à découper ? D9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2016 à 15:51

Merci pour les compliments, j'ai transmis à celle(s) qui m'a aidé :maitre: :maitre: :maitre:

Les découpages : Bah oui mais non, parce que le peu de bénéf que nous faisons sert à payer très partiellement Mélanie, notre employée : nous sommes musée associatif (privé, quoi), même si nous servons de musée local. Le maire nous verse d'ailleurs une subvention non négligeable, sans quoi nous n'ouvririons qu'avec des bénévoles... c'est-à-dire pas souvent !!!
Le Musée du Lapin Platin n'est officiellement ouvert que du 1er mai à fin octobre ou début novembre, mais Mélanie est là toute l'année pour les visites de groupes, les TAP, les prépas d'expos, etc.
http://www.maisonduplatin.fr/index.php?lang=fr

Pour info :
La gare d'Ars (gare de première classe) comporte 2 planches, elle est vendue 5 € sur place. La réalisation de l'escalier extérieur d'accès au quai est un grand moment de solitude...
La gare des Portes (mais qu'on peut faire pour les autres communes : "abri avec bureau" de deuxième classe) ne comporte qu'une planche, elle est vendue 3 €.
J'ai fait imprimer ça sur du papier fort de 300 g, si ma mémoire est bonne. On en a fait faire 10 de chaque, ça dépendra du succès, et l'imprimeur est sympa...
Demain je serai à la Flotte, je regarderai le montant des frais de port et passerai le message.
Je pense que ce sera un "tir groupé" des 2 gares, sinon ça va coûter plus cher en envoi qu'en découpage... D9

Et puis j'espère que Franck sera satisfait : si des choses ne vont pas, il faut me le dire, car je peux modifier le dessin (même si ça ne m'a pas gêné au montage, certains traits ont disparu en passant de Windows à Mac :C1 ).

Bon, là je suis au bureau entre deux chantiers (c'est du beau D9 ), je retourne à mes compte-rendus de réunions...

Messagepar Beyer-Garrat » 11 08 2016 à 18:37

J'ai eu un des dessin de gare de Patrick en main du grand art ! #B6

Tu n'aurais pas une élévation d'un Dedion JM1 des RDTAS par hasard ? C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar franckcombe » 11 08 2016 à 19:00

En fait j'ai acheté les planches pour avoir la taille exacte pour pouvoir refaire les gares en relief comme sur ton dio. J'ai déjà pris les photos des modèles réels sur les 2 sites.

A l’accueil j'ai discuté avec ton assistante je crois qui t'a aidé à faire le module.

La loco de train d'antan est livrée en kit ou montée ?
franckcombe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2016 à 20:11

B-G :
j'ai pas ça, mais j'ai tenté le JM4 (BDZ 5, a priori. On est d'accord avec André Artur... parce que ça peut pas être les autres !) qui a roulé dans l'île, à partir de photos inédites, qu'on m'a demandé de ne pas diffuser :C9 ... Je suis parti du châssis standard pour les cotes, il faut que je le finisse ce ouiquende dans l'île, pour le bouquin.
Le JM, je n'ai que ça, mais c'est connu :

Archives de Dion-Bouton, donc je suppose que c'est exact.
Je pense que c'est le "1" à cause de la forme tarabiscotée du radiateur (après, ça s'est simplifié, radiateur rectangulaire plat ou en coupe-vent), mais pas sûr.
Celui du Musée MTVS est un "4", si ma mémoire est bonne.
Ceci dit, j'ai l'impression que chacun y est allé de sa carrosserie.
Après, pour un modèle précis, je vais me replonger dans la revue MTVS n° ???. À partir du moment où l'on ne se fit pas aux cotes... #B1

Les gares :
J'ai prévu sur les planches carton de quoi faire le relief, avec des fenêtres et volets livrés "en double". Il faut juste fournir le carton de la bonne épaisseur pour obtenir le retrait des ouvertures par rapport aux façades. En remontant ce sujet, j'ai expliqué comment j'ai fait... pas à l'échelle D9 ... pour la gare de la Flotte qui, elle, est en "plastique".

Le bouquin :
'va p'têt' y avoir encore un peu plus de retard, mais c'est pour la bonne cause. Une personne qui s'appelle... Jeancard :ipb-251 E2 a visité l'expo lundi dernier et doit me contacter, car elle a des archives de famille ! Je vous laisse imaginer : faire un livre avec le texte d'André Artur actualisé et complété (ça, c'est déjà fait), et des documents inédits au lieu des sempiternelles cartes postales archi connues. Et plus si affinités.
Quoique j'ai déjà de l'inédit. Hé hé, 'va falloir attendre !!
On s'apprête à inonder le marché japonais :rod_mdr2 #A8

Matériel ferroviaire :
La loco présentée sur le dio, comme les voitures "4 fenêtres" pas rétaises mais bientôt remplacées, sont des modèles Gecomodel sortis il y a 20 ans. Ah bon, "plus" ? M♫♪de, je suis si vieux que ça ??? La loco n'est plus fonctionnelle malgré les efforts de "certains" #B5 .
J'ai acheté celle de Trains d'Antan ainsi que 2 voitures "5 fenêtres", en attendant que Cyril sorte la suite (ça vient, ça vient...). Sa loco est très détaillée, mais je suis bien incapable de l'assembler, reste à me trouver un monteur :rod_siflet .

Le personnel du musée :
Mélanie, c'est la petite blonde avec des lunettes et un nez pointu. Mais on a aussi sous contrat de je-ne-sais-plus-quoi pour l'été, Anne-Sophie la grande, et Samira d'origine béninoise. Et l'été, avec les différentes promenades et découvertes proposées + les animations pour les "drôles", elles ne sont pas de trop et ne comptent pas les heures. C'est pour ça que le musée est fermé le samedi, à cause de la "bascule" des touristes qui partent ou arrivent, et ont donc d'autres centres d'intérêt que les musées : journée creuse.

Messagepar Beyer-Garrat » 11 08 2016 à 20:23

Oui c'est bien des documents d'origine De Dion qu'avait mis en ligne E.Mandrillon sur PME

Pour les photos j'en ai un stock en fait ce que je cherche c'est la livrée des JM utilisés par la RDTAS un joli jaune jonquille il me semble C7 .

Je sens que ce bouquin va être intéressant :B3

Pour le montage de ta loc on devrait pouvoir s'arranger si tu n'est pas pressé :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!