Projet diorama (dépôt de Dunières)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Douglas » 27 02 2007 à 17:18

Après quelques croquis à main levée,je pense que je vais supprimer la voie normale,je vais faire juste le dépôt métrique sous forme d'un micro réseau,sur 1.30m de long en show-case et sur un trentaine de cm de profondeur avec une coulisse sur un côté,un peu à la sauce des micros réseaux réalisés par Fr. Fayolle ou Fr.08.
Au niveau place j'en gagne et l'ensemble va être à mon avis plus sympa et purement métrique!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar cfcdn_bis » 27 02 2007 à 19:51

Beau projet Mastrou ! #B6
Vivement les photos de la réalisation ! (ça pourrait bien me donner des idées une fois que je serais bien installé dans un appart !)
Par contre, rassures moi, ce n'est pas sous la torture que PME t'aurais fait changer d'avis sur l'implantation de la VN ? #B2
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar francois08 » 27 02 2007 à 19:57

:mrgreen: au boulot
On boit un coup???
francois08

Messagepar Douglas » 27 02 2007 à 20:27

Non ,ce n'est pas sous la torture de PME rassure toi! #B5 de toute façon j'affiche clairement ma passion pour la VN et na!!!!!!!!! #B5 :lol:

Plus sérieusement que pensez-vous du retrait dans ce projet de la VN,est-ce un choix ou pas?
Merci de vos commentaires!
Douglas

Messagepar La Mouette » 27 02 2007 à 20:44

Bah en supprimant la VN, il ne te reste plus guere comme alternative que de faire de ton diorama un module FDEM !! :H1 #B6
La Mouette

Messagepar Galloping Goose » 27 02 2007 à 21:08

Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare (au canard....), mais je trouvais que:
- d'une ça collait plus à la réalité.
- d'autre part, je trouvais que le mélange des échelles était un petit plus.
- et ensuite cela permettait de présenter (et peut-être de faire rouler) ton matériel en HO....

Mais en fait, ce qui va surtout déterminer ton plan de voie, c'est surtout la place dont tu vas pouvoir disposer, que ce soit sur un deux modules, mais il est évident aussi qu'en faisant comme ça tu t'éloignes forcement d'un raccord type FDEM......
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Russell » 27 02 2007 à 21:10

Joris,
Ce que j'aime bien avec Dunières, c'est le fait que cela soit une gare terminus....donc l'évitement avec le dépôt et la plaque pour les remises en tête et les manoeuvres ainsi quelques voies de garage pour le matos....le bonheur quoi. :D
Tu as raison de ne pas mettre la VN et de recentrer ton sujet sur la voie métrique. Cela va te faire déjà pas mal de boulot et la VN en premier plan aurait cacher ton ensemble CFD.
Pour l'entrée en coulisse t'es peinard avec le tunnel.... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 27 02 2007 à 21:26

Bé moi je vais dire comme Bernard, 2 ou 3 voies à quais représentant Dunière-SNCF ne prennent pas grand chose et te permettraient de faire rouler ton matos HO (même si c'est juste une boucle avec un évitement). En plus, j'avoue que le coté "masqué en partie", j'aime bien: ça oblige à fouiner et entrer dans le décor pour voir ce que l'on cherche et, ainsi, tous les détails qui passent innapercus quand le train est l'objet principal. C'est juste un point de vu comme ça...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 27 02 2007 à 21:35

Bon bah moi je dirais plutôt comme Russel, sur un ensemble de taille modeste comme celui que tu prevois, je ne vois pas comment tu pourrais glisser sans entasser ne serait-ce que deux voies normales à quai.
100% VM me parait la bonne option sur ce coup !! #B6
La Mouette

Messagepar pelican » 27 02 2007 à 21:42

moi, je verrais plutôt un chouïa de voie normale, si cette gare est a 2 écartements ! ne fut ce que pour montrer ce que c'est la différence entre VN et VM ! Mme Pélican n'a vraiment compris ce que c'était la voie Métrique que lorsqu'en gare de Noyelle (avec 130T), elle a vu une grosse loco vapeur SNCF ( je sais plus la quelle) à côté de la petite vapeur de la baie de Somme (je sais plus laquelle non plus !) et sur le module Hom, j'ai de nouveau du lui rappeler, en posant une loco Marklin Ho a côté de la 030 Tillig Hom ! c'est vraiment marquant ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Abran » 27 02 2007 à 21:51

Oui, mais entre la voie normale et la métrique, il y a une gare + une place .... Maintenant une voie routière .... Et ça, ça en tient, de la place !
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Douglas » 27 02 2007 à 21:53

Vous avez tous de bonnes idées et c'est dur de trancher,car tout me plais bien! :F9

La gare de Dunières est super sympa,mais la reproduire en intégrale ce n'est pas pensable vu la place dont je dispose.
Je m'intéresse également aux autorails en voie normale ayant fréquenté cette gare,j'avais pensé mettre en avant plan juste une voie de passage pour comme le dit Bernard faire dégourdir les roues de mes 2800 et autres productions HO,le second plan serait l'atrait principal,le petit dépôt pour y faire manoeuvrer mes Billards et autre Mallet....le tout dans une ambiance un peu touristique des années 70 aux années 90.
Pour le reste de la gare ca reste dans l'imaginaire,l'effet du show-case permet de mettre juste en valeur la scène.
Pour les dimensions j'hésite encore,car 1.50m à 2m ce n'est pas vraiment transportable.En tous cas si voie normale il y a,on est plus du tout aux côtes FDEM et je doute que l'on fasse des normes pour la VN! :H1,je vis plutôt un module fixe mais démontable en cas de déménagement ou autre.
Douglas

Messagepar pelican » 27 02 2007 à 21:57

2 fois 1.20 ... c'est transportable !! #B1 bon, le show case, on peut pas empiler .. sauf si on fait un show case démontable ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Douglas » 16 03 2007 à 19:16

Après étude et une aide précieuse d'un membre ce ce forum pour le cablage de la voie #B5 le module Dépôt de Dunières va prendre forme normalement à la suite du module pour Exporail.
Je vais finalement y incorporer une voie normale pour créer une ambiançe double écartements qui me botte bien.
Douglas

Messagepar Douglas » 19 04 2007 à 16:42

Pour en revenir à ce projet qui est toujours bien ancré dans mal tête,j'ai calculé la place disponible,j'hésite à faire deux modules de 1.m25 ou un module unique de 2m(plus difficile à déplacer par ex.)avez-vous des avis,je souhaite tout de même réaliser quelque chose de bien aéré et réaliste,sachant qu'il y aura la voie normale au premier plan?

Je cherche aussi des conseils pour les liaisons électriques entre les modules,j'ai pensé utiliser des fiches DIN (mâle et femelle) pour assurer chaque liaison inter-modules est-ce un bon choix?
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!