Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 05 05 2016 à 17:55

Convoi spécial

Tram Tracteur 154 de la série Fe 4/4 150-155

Rue de Chantepoulet

Tram spécial transportant des réfugiés français de la gare d'Annemasse à la gare de Cornavin
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar rail1435 » 10 05 2016 à 08:06

Ma sympathie à la famille d'Eric Rahm, et aux membres de l'AGMT qui ont perdu leur président. Le service funèbre aura lieu demain. Eric Rahm s'est endormi lors d'un voyage en bus, et ne s'est pas réveillé.
J'ai attendu l'annonce officielle pour la répercuter ici, même si l'info m'était déjà parvenue avant.
rail1435
Steward

Messagepar Buti » 10 05 2016 à 10:01

Triste nouvelle en effet.
J'ai eu l'occasion de côtoyer Eric Rahm en quelques occasions, notamment lors de visite à l'AGMT. Il nous avait toujours accueillis avec gentillesse et bienveillance. Sa compétence en matière ferroviaire va manquer à tout les amis du rail.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Buti

Messagepar Ae4/7 » 10 05 2016 à 11:45

Triste nouvelle en effet, sincères condoléances à sa famille et en pensées avec les membres de l'AGMT qui l'ont côtoyé.

J'ai très bien connu Eric sur de nombreuses courses-photos en Suisse et lors d'un voyage AGMT inoubliable en Roumanie en 1996. Ses connaissances dans le domaine des transports ferroviaires en général et publics en particulier étaient illimitées.

Un de mes meilleurs souvenirs d'Eric fut cette mémorable course-photos avec le tracteur 151 sur son réseau d'origine, peu avant son retour au B-C. Absolument incroyable de parcourir les rues de Genève avec ce véhicule mythique. Merci encore à Eric pour ses nombreux efforts dans le domaine de la préservation active du patrimoine CGTE.

Image

151 + 363. Place de Neuve, 1.04.2013

Alex (membre AGMT)
Ae4/7

Messagepar alain gavillet » 16 05 2016 à 09:11

Accidents

Tram 165 (dit plateforme centrale) couché au bas de la route de Drize sur le rondeau de Carouge.
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar alain gavillet » 31 05 2016 à 15:55

N'oubliez pas ce dimanche 5 juin 2016, circulation du Tram Touristique de Genève, départ de la gare Cornavin à 1015h. 1145h. 1315h, 1445h, 1615h, 1745h, prix 6frs pour une course, 8frs pour toutes les courses de la journée. Venez nombreux.
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar Girode » 05 06 2016 à 12:06

Bonjour,
J'ai, en 1973, pour le compte d'un collectionneur de tramways ,été choisir au dépôt des eaux vives le convoi Motrice 66 et remorque 361, pour stockage sur le CFBS.
La 66 étant revenue sur son réseau d'origine via l'Amitram, qu'en est-il actuellement au niveau restauration ?
Girode

Messagepar alain gavillet » 05 06 2016 à 12:56

Girode a écrit:Bonjour,
J'ai, en 1973, pour le compte d'un collectionneur de tramways ,été choisir au dépôt des eaux vives le convoi Motrice 66 et remorque 361, pour stockage sur le CFBS.
La 66 étant revenue sur son réseau d'origine via l'Amitram, qu'en est-il actuellement au niveau restauration ?

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de vous donner des nouvelles, je dois partir, car je suis justement de service sur la motrice 67 qui circule aujourd'hui en Tram Touristique, ce soir ou demain matin, je vous donnerai des nouvelles.
alain gavillet

Messagepar alain gavillet » 05 06 2016 à 19:52

alain gavillet a écrit:
Girode a écrit:Bonjour,

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de vous donner des nouvelles, je dois partir, car je suis justement de service sur la motrice 67 qui circule aujourd'hui en Tram Touristique, ce soir ou demain matin, je vous donnerai des nouvelles.

Je suis de retour après une demi journée sur la motrice 67, c'était une magnifique journée avec une belle affluence, mais bon revenons au sujet de votre question, mais avant une petite précision, en 1973 ce n'est pas au dépôt des Eaux-Vives que vous êtes venu choisir la motrice 66 et la remorque 361, pour la bonne raison qu'il n'y a jamais eu de dépôt aux Eaux-Vives, mais à celui de la Jonction, car à cette date il n'a avait que le dépôt de la Jonction.

Maintenant parlons de la motrice 66, cette dernière a été totalement démontée, pour l'instant a été fait comme travaux, la réparation de l'ossature de la caisse, changement des éléments pourris, changement du plancher, sous le tram tous les éléments ont été refait, tuyauterie, câblage, chasse-corps, marche pieds, résistances, compresseur, bientôt il sera possible de la remettre sur ses bogies révisées, par une entreprise ferroviaire les T.P.F. ce qui nous permettra de bientôt, commencer les travaux de remise en état de l'intérieur de la motrice et de la remise en place des fenêtres des vitres et des tôles, avec la réfection du toit, puis faire la peinture du véhicule et des boiseries.

Pour ces travaux, nous étudions la possibilité qu'ils soient faits par des entreprises privées, car notre équipe travaux est très réduite est si c'est notre équipe qui fait les travaux, il faudra encore plusieurs années. Pour ma part, je pense qu'il faudra plus de 5 ans, si c'est notre équipe qui fait les travaux et trois ans si c'est des entreprises privées.
Sans compter le temps pour son homologation par l'O.F.T.

J'ai des photos mais malheureusement il m'est impossible de les mettre sur le site.(format trop grand) mais voici les photos postées sur mon site https://www.flickr.com/photos/trams-lis ... 4105002346 Salutations.

.
alain gavillet

Messagepar rail1435 » 05 06 2016 à 20:46

La confusion est possible: la Jonction est aussi une histoire d'eaux vives (sans trait d'union) où celles de l'Arve rejoignent celles du Rhône. :rod_coeur
rail1435
Steward

Messagepar alain gavillet » 05 06 2016 à 20:59

rail1435 a écrit:La confusion est possible: la Jonction est aussi une histoire d'eaux vives (sans trait d'union) où celles de l'Arve rejoignent celles du Rhône. :rod_coeur

Effectivement la confusion est possible surtout pour une personne qui n'habite pas Genève et qui est venu en 1973
alain gavillet

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!