AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AOMC

Messagepar Ae4/7 » 30 05 2016 à 13:52

Question de pragmatisme. Je ne pense pas que des assos telles que pro-BTB ont la taille et les moyens pour entretenir des véhicules de 2 ou 3 générations différentes. Il y aura des choix à faire et autant ne pas prétériter le matériel vraiment ancien qui aura de toute façon toujours plus de pouvoir d'attraction sur le grand public que des rames 'sans grande personnalité' (c'est mon avis) des années 60 ou pire les designs des décennies 70 et 80...

Pour ma part, si je soutiens actuellement 3 associations (AGMT, ASD 1914 et GFM-H), c'est pour voir et rouler avec du matos d'avant-ou immédiat après-guerre, qui grince, et avec si possible un compresseur fumant, bruyant et qui sent l'huile. Aucun intérêt pour les circuits imprimés mobiles.

Mais c'est un large débat qui a tendance à s'enflammer - tout comme celui des locos vapeur trop propres sur les ligne touristique. Et comme je le répète souvent, il y a heureusement assez d'alternatives pour les puristes du chemin de fer classique et 'compteurs de rivets' dans mon genre :mrgreen:
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: AOMC

Messagepar edouarddenis » 30 05 2016 à 15:36

:maitre: La querelle des Anciens et des Modernes, Xème déclinaison. Pourquoi donc l'histoire s'arrêterait-elle à un moment T ? Le musée des chemins de fer de Kyoto, nouvellement réaménagé de façon exemplaire, exhibe bien des rames du Shinkansen ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 30 05 2016 à 17:10

Ae4/7: si tu veux démontrer la supériorité historique du matériel d'avant 1950, ouvre une discussion qui y est spécifiquement dédiée, mais cesse de remplir un fil où on s'attend à recevoir des nouvelles de changement de crémaillère, de changement de tension à la ligne de contact et de mise en service de 3 matériels neufs ou profondément transformé. Merci cher voisin d'accueillir favorablement ma requête!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 30 05 2016 à 18:05

Pour reprendre le fil, voici l'état actuel des travaux sur la ligne AOMC, (sans photos, désolé)

La voie à crémaillère entre Vanise (Champéry) et La Cour à été entièrement démontée, le ballast à été enlevé.

Le tronçon à crémaillère entre Val d'Illiez et Fayot est dans le même état que celui de Vanise- La Cour, à savoir plus de rail, ni de ballast.

Le tronçon entre Monthey-en-Place et le Pont de Chemex à été entièrement démonté, la nouvelle crémaillère Abt ainsi que les rails ont été remontés sur la partie aval, jusqu'au niveau du passage sur la route de la Vallée d'Illiez, (la Torma). Le ballast à été mis en place au fur et a mesure de l'avancement du montage des voies à l'aide de pelles mécanique pour l'instant.


Des travaux ont également commencés à niveau du giratoire du Lombard, je suppose que c'est lié à la voie, il était prévu de terminer définitivement le giratoire et de corriger des courbes pour augmenter la vitesse des convoies ferroviaires.

Une prochaine fois avec des photos, promis ;)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 31 05 2016 à 20:29

Salut à tous,

si vous ne savez pas que faire le dimanche 19 juin, venez
nous rendre visite au dépôt des TPC de En Chalex à l'occasion
de la Fugue Chablaisienne ( notre slow up local ). http://www.la-fugue.ch
Non seulement vous pourrez visiter le dépôt mais aussi découvrir
le nouveau matériel, rouler une dernière fois en 511/514 sur l'AOMC
et vous restaurer. Les trains seront gratuits sur l'AOMC et un
service de navette entre la gare d'Aigle et le dépôt de Châlex
sera mis sur pied avec en alternance la 513 ou 514, la 1 du Transormonant
ou une GTW si nous avons les autorisations d'ici là.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 01 06 2016 à 08:45

Merci à Zonc pour les informations :D , j'ai une question existe t'il un horaire des trains pour le dépôt.
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 02 06 2016 à 16:49

Voici les horaires des trains spéciaux.
Sur les graphiques,
en rose les trains spéciaux avec une 511 / 514 ou 1 Transormonant ou GTW
en rouge les trains réguliers avec une rame BLT (le matin)
en vert les trains réguliers avec une rame 501/ 503 (l'après midi)

Attention les trains 131, 134, 135, 138 etc qui ne roulent pas les dimanches.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 02 06 2016 à 16:57

Des rencontres qui devraient se reproduire le 19 juin :ipb-251
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 02 06 2016 à 17:09

Merci à Zonc pour les informations :D
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 02 06 2016 à 18:05

Merci pour toutes ces infos sur les horaires ;-)

Une belle journée ferroviaire qui s'annonce :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar bzh44 » 02 06 2016 à 18:35

Oui dommage que j'habite si loin de la Suisse ..... :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 03 06 2016 à 18:24

Publication sur Facebook des TPC :




Donc cela confirme l'avenir des 512-514 en Belgique :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 03 06 2016 à 18:37

C'est bon, les chauffeurs de Dick connaissent la route maintenant. #B6
Je préfère voir ce machines en Belgique plutôt que chez Thévenaz-Leduc. E2
Plutôt que 12-14, je pense qu'il faut lire 12 et 14, puisque la 13 est HS.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar pelican » 03 06 2016 à 18:39

la 13 comme pièces de rechange ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50346
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 03 06 2016 à 18:47

rail1435 a écrit:C'est bon, les chauffeurs de Dick connaissent la route maintenant. #B6
Je préfère voir ce machines en Belgique plutôt que chez Thévenaz-Leduc. E2
Plutôt que 12-14, je pense qu'il faut lire 12 et 14, puisque la 13 est HS.


C'est plutôt une bonne nouvelle, mais j'espère que c'est un projet sérieux est qu'il sera possible de les voir circuler et pas statique dans un coin de jardin.
alain gavillet
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités