ptitrain a écrit:Essai de pavage...
Le pavé dit "tête-de-nègre" fait 7 cm au cube : l'idéal pour les manifs... D'ailleurs il n'y en a quasiment plus à Paris. Les premiers dataient du 12e siècle... Il ne devait plus en rester beaucoup, de ceux-là.
Je dis "fait" mais je devrais dire "faisait" car pas trouvé sur le @. À moins que ce soit le nom "raciste"
La taille au-dessus, c'est 11 au cube, ces 2 valeurs étant les "modèles anciens" qui ont connu aussi bien les diligences que la circulation actuelle dans de nombreuses grosses agglomérations. Depuis, on a fait toutes les tailles.
En général, ils étaient posés en arrondi, ce qui m'a toujours fasciné. J'ai vu des équipes de portugais (les spécialistes) en poser des neufs rue Ste-Cat à Bordeaux (vers 1985, de mémoire) : on peut regarder de n'importe quel point, on a toujours un demi-cercle !!! Je n'essaie même pas. Quant à la rue en question, elles est à présent bêtement recouverte de je ne sais plus quoi, qui glisse autant...
Il y a eu aussi, dès le 18e siècle, le pavé de 20 à 25 cm, rectangulaire, à pose droite. nettement plus facile à reproduire !!
Faller en avait fait une belle reproduction en carton estampé, à pose droite. Je ne connais pas de repro pour la pose en demi-cercle.
Généralement, c'est du silex dans la plupart des régions, car très résistant, donc des variantes de gris avec mouchetures noires et brillantes (le quartz, en HO...

), et pleins d'aspérités. Ils sont aussi en grès, en calcaire ou en granit selon les carrières locales. On a aussi pavé en bois, dans les ateliers notamment pour minimiser les dégâts sur le tranchant des outils en cas de chute. On l'a fait aussi dans les rues, car ils étaient plus "silencieux" sous le bandage en fer des calèches, mais bonjour la patinoire une fois la pluie venue !!
À Paris, c'est silex. Voir du côté des Champs Zé, peut-être dans les vieilles rues du 20e : y'en a eu, je me suis "ramassé" dessus avec ma Suzuque Vanvan un jour de pluie, vers la rue des Couronnes, par là.
Au 17e siècle, Rochefort (17) a été pavé en local : calcaire très dur de Crazannes (il faut choisir les couches). Mais comme les pavés blancs étaient peu compatibles avec le soleil et l'absence d'arbres, trop jeunes pour faire de l'ombre, ils ont été remplacé par le silex vendéen. C'est à cette époque qu'on aurait du inventer les lunettes de soleil !!!
Seuls les caniveaux de la ""rue des Allées", devenue rue de l'Amiral Courbet, en possèdent encore.
Tiens, demain aprèm, j'irai faire une photo... Enfin, s'il ne pleut pas

Je vais éviter les reconnaissances au bord du canal, les pavés, ça glisse...


- Photos quais Paris.jpg (46.35 Kio) Vu 3596 fois