La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2016 à 22:20

Heu comment te dire Dominique tu réponds à un titre vieux de plus de 4 ans !
Et tout ce que tu viens d'écrire nous l'avons déjà constaté depuis bien longtemps.
J'ai d'ailleurs toujours qualifié la qualité d'impression de Shapeway de "daube" et avec Cyril et Gilles dans nos rangs nous sommes avertis des progrès en impression 3D. :maitre:
Tu aurais pu et du lire avant de répondre vieux bandit :B3 :H1

J'ai simplement réactivité ce fil au vue de la dernière vidéo soit c'est un fake soit un énorme progrès mais j'ai un
gros doute. :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar augerd » 23 05 2016 à 22:32

vi vi, mais depuis qlq semaines, je reviens dans la "vie normale" alors je reprend plein de trucs que j'avais en retard :rod_mdr2 :mdr2:

Dominique :ipb-251

pour la vidéo,je dirais:
- sacré avancé technologique, c'est vraiment génial E2
sauf que:
- sacré batterie la bestiole (puisque aucun branchement visible C7
- et si on a pas la bonne taille de portable, on fait comment :( :rod_mdr2
- avec tout le liquide qu'il foute dans la c'htite boite, quid de l’étanchéité :E1 :C3
- c'est la bande annonce pour le dernier Spielberg :H2 :H1

m'enfin, c'est encore plus léché qu'une pub Apple :prrrt:
augerd

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2016 à 22:41

Content de te revoir #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar augerd » 23 05 2016 à 22:48

merci #B6

moi aussi je suis content de revoir les copains E2
surtout que j'ai plein de trucs qui dorment depuis près de 8 ans, alors je vais mettre les bouchées doubles :prrrt:

Dominique :ipb-251
augerd

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 05 2016 à 22:52

Beyer-Garrat a écrit:J'ai simplement réactivité ce fil au vue de la dernière vidéo soit c'est un fake soit un énorme progrès mais j'ai un
gros doute. :F9

:F5
Ouais, ça semble trop beau et trop facile...
Par contre, la société PCT Collectibles Ind. scanne de vraies voitures en tournant autour à une distance d'un mètre environ, en vue de leur reproduction au 1/43e, pour IXO Models notamment. Je crois que c'est la même chose pour OTTOMOBILE au 1/18e.
Il y a quelque chose à faire pour le train, c'est sûr, et pas seulement pour les personnages... dont un "amateur bien connu" !!
J'ai pas trop cherché mais j'ai trouvé ça, qui explique la technique :
http://saablog-in.blogspot.fr/2013/12/l ... ee-de.html
La reproduction des formes est nettement plus facile, mais c'est comme ça qu'on se retrouve avec une trappe de remplissage des deux côtés de la reproduction !!!
Par contre, ce qui me paraît bizarre sur la video de la jeune femme, c'est le fait qu'apparemment le modèle sort déjà teinté... mais je ne sais pas ce qui se dit : y-a-t'il un germanophone dans la salle ?

À suivre de près...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar 3DMetrique » 23 05 2016 à 23:55

Dans ta vidéo, ils utilisent un bras qui détecte des points qu'ils faut choisir à la main, les scanners laser sont maintenant aussi précis.
REE s'est offert un scanner laser 3D sans contact il y a plus d'un ans et déjà utilisé pour leur derniers modèles, les compteurs de rivets peuvent toujours s'accrocher #B7 . J'ai utilisé ce genre de bestiaux dans une vie antérieure alors qu'il coûtait encore 1M€. Le million de points en quelques seconde sur des distances de la dizaine de mètres avec environ 0,1 mm de précision.
Ils évoquent aussi la photogrammétrie qui utilise de multiples photos de l'objet pour le reconstruire. J'avais fait un test il y a quelques années sur le forum avec 123D Catch. Ce le logiciel m'a permis de modéliser les cylindres de la 130 decauville à partir des quelques 90 photos prises au MTVS. Vous pouvez vous aussi vous amuser avec catch.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 24 05 2016 à 07:42

Après avoir contacté notre expert 3D Germanophone :F5 (si si sur PME nous avons comme tous les grands médias une batterie d'experts en tous genre restauration ,œnologie,sodomisation de diptère quoique celui-là nous l'avons perdu dernièrement,et même ferroviarre parlant Breton c'est dire ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 )

D'après lui le procédé fait appel a de la résine durcissant aux UV,la finesse de reproduction étant basé sur la qualité du faisceau lumineux et du contrôle du plateau

Vaste arnaque ou réalité ? nous verrons bien A vous les studios! :maitre:

lien vers la chaine Youtube de cette société https://www.youtube.com/channel/UCbREVrXKS0qlaWPk882LXlw

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 05mogul05 » 24 05 2016 à 09:52

.

Fake ou pas, ça titille les quelques neurones qui me restent ! :E1

Et les quelques 16180 "volontaires" (pour 2,3 million de $) seront bientôt fixés :rod_siflet

OLO backers.jpg
campagne
OLO backers.jpg (69.38 Kio) Vu 4260 fois
u trinighellu
05mogul05

Messagepar 3DMetrique » 24 05 2016 à 09:52

Les smartphones n'émettent pas d'UV heureusement. La résine est donc simplement photosensible. Ce qui m'étonne alors, c'est qu'elle soit conservée dans des flacons transparents !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 24 05 2016 à 10:00

phpBB [video]

http://www.olo3d.net/

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 24 05 2016 à 17:07

Beyer-Garrat a écrit:
phpBB [video]

Idéal pour modéliser un Beyer.
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar augerd » 25 05 2016 à 14:00

hello,

bon, un p'tit retour de Sluptéo: j'ai envoyé le fichier pour mon test ... mais j'avais un chouille merdé sur celui-ci et envoyé celui ou les parois faisaient 0.6mm a certains endroits H4
bon, impossible pour eux, c'est compréhensible, donc je renvoi le bon ou l’intérieur était "sur dimensionné" pour faire partout 2mm minimum, j'arrivais a la limite pour loger la mécanique, mais c'est un test après tout :maitre:

tout a l'heure, réception d'un mail de Sculptéo me disant c'est impossible, pas assez épais, etc.... :C1 :E1
voila ma réponse:
"bonjour,

bon, et bien je crois que je ne vais pas travailler avec vous, car votre confrère n'a pas eu de soucis pour imprimer le 1er fichier que je vous avais envoyé :o((

je vous conseille d’évoluer, car dans le Modélisme ferroviaire, beaucoup de modélistes, client potentiels, sont preneurs et acheteurs de ce type de reproduction, mais si vous ne pouvez pas "suivre" avec une Épaisseur minimum de 2mm partout, c'est évident que vous vous fermez a ce genre de marché !

de toute façon, sur plusieurs forums, des modélistes suivent mes commentaires au sujet de cette caisse, et je vais bien sur les informer de votre incapacité a la reproduire en 2016 !

Dominique AUGER
"

bande de guignols C7 :rod_mdr2
effectivement, reçu un mail de Shapeways me confirmant que la caisse est en impression, a voir la tète du truc a réception, mais pour l'instant et surement longtemps, Sculptéo est rayé de la courte liste #B8

Dominique :rod_siflet
augerd

Messagepar Brico HOe » 25 05 2016 à 20:17

:F5
Je viens de commander des wagonnets de JP Duval en HOe chez Sculpteo et j'ai voulu ajouter des choses a ma commande 2 jours après: pas possible contrairement a Shapeways, j'ai du faire un seconde commande (donc second frais de port) dans laquelle j'ai rajouté des wagonnet de JP Duval, les mêmes que dans la première commande: ben cerise sur le gâteau: wagonnets imprimables dans la première commande mais pas dans la deuxième (épaisseurs trop fines inférieures a 2mm (alors que la spécification du matériau, c'est 0,8mm !?) :( :C4
Finalement, les 2 commandes ont été réalisées visiblement en même temps (même matière / même paramètres donc surement faite dans le même bac !!) et ont bien été fabriquées, j'attend les paquets !
Des fois, j'ai l'impression qu'on marche sur la tête avec eux !!
Brico HOe

Messagepar augerd » 26 05 2016 à 13:33

mouais, ils sont bizarre dans leur façon de procéder: pour la de finition la plus fine, ils n'acceptent que l’épaisseur minimum la plus épaisse :F9
mais dans ton cas de recommander le même produit, un coup oui, un coup non pas possible H4

bon, on verra dans le futur si ils réagissent intelligemment :E1
pour l'instant, ils n'ont pas répondu a mon mail...

augerd

Messagepar pelican » 26 05 2016 à 13:54

augerd a écrit:mouais, ils sont bizarre dans leur façon de procéder: pour la de finition la plus fine, ils n'acceptent que l’épaisseur minimum la plus épaisse :F9
mais dans ton cas de recommander le même produit, un coup oui, un coup non pas possible H4

bon, on verra dans le futur si ils réagissent intelligemment :E1
pour l'instant, ils n'ont pas répondu a mon mail...

tu m'étonnes .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !