Début du montage des protos des Horme & Buire en attendant l'ouverture des moules plus tard cet après midi,
- Roulement, étriers, coupelle, essieux :
L'écartement théorique sur mon dessin est de 16.5 mm entre les 2 faces extérieures extrêmes des étriers (parties en contact avec les longerons en résine). Le pliage "à l'arrache" d'un premier étrier me donne 16.47 !!

Ce qui au final me donne un essieux qui tourne, tourne, tourne dans ses coupelles, gage de wagons au final très probablement excellents rouleurs.
- Rails des portes du couvert :
Constitué de 2 pièces de maillechort 0.2mm à souder (ou coller) entre elles, j'appréhendais un peu cette étape mais ça se fait en fait très bien. Il faut juste être méticuleux, soigneux et patient. Bref être modéliste quoi. Bon une connaissance de la brasure des métaux cuivreux et une bonne maitrise des gestes afférents sont necessaires mais avec du soin c'est à la portée du plus grand nombre, seuls les réels débutants risquent de buter sur cette étape.
- Systéme de freinage:
Conçu comme les rails des portes, la brasure des deux pièces (par côté) de la timonerie des sabots est en fait plus simple puisque les pièces sont plus rigides à la base. Seul "l'ébavurage" des points d'attache demande de la méthode. Je tiens toujours la pièce dans une pince pour bien l'immobiliser et eviter la deformation lors du limage.
Bref tout ce qui photogravures est validé sur les Horme & Buire !