Saboul a écrit:La construction de telles locomotives ne serait qu une question de moyens car c'est un modèle construit à toutes les échelles à de nombreux exemplaires du 45 mm jusqu'au tiers voire voie de 40.
Les plans existent en 020 et 030 et on fait leurs preuves. ...
Un exemple concret: au Chemin de Fer des Chanteraines, nous avons restauré une
131 030 O&K de 50 chevaux, compte tenu du prix d'achat intéressant lors de la "Vente du siècle" (15000€ env), de la chaudière neuve (50000€ env), de la réfection des tôleries (abri, soutes à charbon 5000€ env) et autres faux frais (reprofilage des roues, robinetterie, accessoires divers, contrôle de mise en service...) la facture totale ne doit pas dépasser TTC 100000€, avec certes pas mal d'heures d'une bonne équipe de bénévoles

. La loco est parfaitement fonctionnelle, raisonnablement fiable et... classée MH!
La reconstruction en Tchéquie de la même loco aurait semble-t-il coûté le double...
http://www.1loco.eu/CZ.fotoalbum.php?ad ... el-40HP-CtQuand on a le choix, c'est vite vu !
Je pense que construire du neuf peut se justifier pour :
- recréer une machine qui n'existe plus, comme la Marc Seguin, la Péchot pourquoi pas, quoiqu'il en existe encore...
- créer un engin qui n'a jamais existé (loco moderne comme en construisaient encore les Suisses il y a peu)
- créer une machine dans des dimensions spécifiques, comme au C.F. d'Anse...
Dans les constructions neuves récentes, on peut ajouter:
-
http://www.rail.lu/materiel/precirailfeldbunndol.htmlLe constructeur belge a une autre locomotive en voie de 60 en chantier...