Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Zébu » 03 05 2016 à 18:01

Ben vi !
Je comprends pourquoi mon châssis n'ira pas. Empattement, roues à rayons et bielles !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 04 05 2016 à 23:19

Le X a reçu ses décalco aujourd'hui :





Le Y prend forme :



Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 05 05 2016 à 14:05

Jolies bécanes, finement reproduites. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2016 à 18:04

Vi vi très beaux locotracteur qui manquaient #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24349
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 09 05 2016 à 17:53

Une petite question en passant à Cyril et aussi aux spécialistes du Réseau breton: je viens de terminer de peindre mes 5 wagons RB (2 tombereaux et 3 couverts) et ils sont splendides!! de petites merveilles de détaillage à cette échelle... Par contre, me basant sur des photos du Livre de la Vie du Rail "Le réseau Breton" j'ai pensé que les wagons en livrée sombre étaient en brun wagon SNCF (et ceux qui sont en brun clair en rouge UIC) mais je ne suis pas trop sûr... ? La livrée ancienne ne devrait elle pas être grise? mais quel gris et pourquoi les wagons semblent ils bruns sur les photos? :F9
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 16:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 09 05 2016 à 18:44

Sur Port de Carhaix, j'utilise principalement les peintures Humbrol:
ref M98 pour le bois brut (planchers)
ref M70 pour la teinte brun-rouge.
Les ref M82, M113 et M188 sont utilisées pour les pâtines
ref M126 pour la teinte grise.
Des acryliques sienne et ombre (brûlées ou non) rehaussent les détails.
La pâtine se fait par brossage à sec.







Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 09 05 2016 à 19:20

Non Olivier le brun wagon puis le rouge UIC sont bien les bonnes teintes pour le RB. Le RB est une émanation de l'Ouest puis de l'Ouest-ETAT : pas de wagons gris. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Challenger60 » 09 05 2016 à 20:19

ouf!! cool ça va m 'éviter de ressortir l'aérographe!! Je vais faire quelques photos.. ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 16:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 09 05 2016 à 20:28

Cela dit Pascal vent de me dire en MP qu'il y en avait quand même eu des gris (très probablement très peu toutefois) donc si tu veux t'amuser ! #B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bernardhenri » 09 05 2016 à 20:36

Tout à fait
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4440
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 10 05 2016 à 22:24

Dans les photos que j'ai reçues de Bernard-Henri, il y a bien des bruns, des rouges et des gris. Comme ses modèles présentés ci-dessus. J'ai aussi peint les miens en Humbrol, mais avec des mélanges "maison". J'ai même fait tirer un gris vers le vert-olive. On peut voir plusieurs nuances sur la même photo, selon le degré d'oxydation de la peinture. Sur le wagons suisses de la même époque, on observait aussi des nuances. On avait parfois des différences sur un même wagon: plutôt que de repeindre tout le wagon lors d'une révision légère, on ne repeignait que l'emplacement des lettrages avant de refaire ces derniers. Perso, j'aime bien voir ces légères différences de teinte entre deux wagons de même type.
Je rejoins tout-à-fait Challenger 60 sur son évaluation des modèles. Et leur roulement est extra, mieux que les Bemo, un coup de vent et ils se mettent en mouvement. :maitre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 10 05 2016 à 23:15

Les 030 Corpet Charentes sont arrivées

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 10 05 2016 à 23:46

Superbe.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Bicabine » 11 05 2016 à 11:25

En attendant le X ou le Y, j'ai monté ce petit fourgon :) :


Je ne sais pas d'ou viennent les reflets bleus. Je n'ai pas vu de luciole se laisser enfermer dans la caisse. :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 05 2016 à 15:38

Joli fourgon Bicabine #B6 #B6
Sinon les voitures EC et PO avancent bien, je pense vous présenter les proto la semaine prochaine.
Le prototype Y lui, attend sa nouvelle motorisation...
En effet, j'ai appris par mon collègue Geoff de Hollywoodfoundry que le docteur Mashima suite à des problèmes de fourniture d'aimants mais aussi à son age, avait décidé de jeter l'éponge.
Le X sera équipé d'un Mashima, j'ai un stock suffisant pour la série, mais pour le Y ce sera un autre moteur.
Suite à cet arrêt, Hollywoodfoundry parait aussi décidé à stopper la production de ses bogies-moteur, j'ai donc fait une commande pour réaliser les quelques modèles qui étaient en liste d'attente sur le précédent site de TdA.
Il s'agit des OC1 et OC2, du CoFerNa en Oe (tout trois dispo) et du DIEMA (si je retrouve les masters...perdus dans le déménagement). A la suite de ça, ces modèles seront définitivement arrêtés. Il en sera de même pour les modèles BB400 et B&L 600CV jusqu'à épuisement du stock.
Les futurs modèles bénéficieront d'une motorisation spécifique inspirée par celle du modèle Y en cours de test.
Les ruptures d'appro étant le lot quotidien des artisans dans notre domaine, le dernier en date concerne les roues de 8,3 mm RBModel qui étaient particulièrement réussies avec leurs rayons très fins (un peu moins au niveau du profil). C'est définitif. Donc je lance l'étude d'une roue de 8,2 mm à 8 rayons dont le moyeu sera injectée.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités