Hop, le revoilou, le lapinou !
Bon, derniers 100 mètres. Enfin, ça tient plutôt du km...
J'ai fabriqué un petit outil pour réaliser mes mitrons de cheminées, oubliés dans ma dernière commande

. En général, j'évite de faire ce qui existe dans le commerce, mais là, je suis pris par le temps (qui a dit "comme d'hab", là-bas, au fond ?) :
Les souches sont faites dans des blocs de polystyrène extrudé. Peinture blanche et mitrons couleur terre cuite ("Terre de Sienne brûlée" de chez Liquitex) :
Ça commence à ressembler à ce que j'imaginais. J'ai rajouté sur la façade arrière un appentis, visible sur la vue aérienne (j'ai tassé la longueur de la maison pour que ça rentre sur le module aux dimensions imposées). Un bloc de polystyrène habillé fera l'affaire, selon les méthodes déjà évoquées. Collage sec à l'aide d'adhésif double face fin qui a fait ses preuves (3M).
Spécificités des maisons rétaises : murs blanchis à la chaux contre les p'tites bêtes, bas de murs passés au coaltar pour éviter les remontées d'humidité et les inflorescences de salpêtre. Dans d'autres régions maritimes, c'est pareil, mais chez nous, les volets ("contrevents", en rétais) sont verts émeraude :
Au passage, et comme j'invente ma maison, je me suis lâché sur un délire lancé sur un autre "fil" : la réalisation d'un gratte-pied

.
Fil de laiton aplati et mis en forme (2 mm de large). C'est vrai que ça le fait bien. Bon, une fois peint et posé sur le bas de façade goudronné, on voit plus rien ! Ah, c'est malin...

Et pendant que ça sèche, je m'occupe des personnages. Gros problème, en trouver qui fassent 1920/1930, un peu campagne et pas trop typés teutons. Tout faux ! Chez Preiser, j'ai joué de la lime pour transformer un monsieur en frac et haut-de-forme en un touriste en canotier. J'ai gardé quelques personnages de la haute en "calmant" les couleurs qui faisaient un peu baroque (nan ! Sissi...

).
Et puis j'ai rajouté à mes paysannes en corset (les détails...) la fameuse quichenotte, coiffe traditionnelle locale. Le plus facile, finalement : un bout de papier en arc de cercle !
Bon, les paysannes étaient souvent habillées en noir, avec des fantaisies grises parfois. Et des bas noirs aussi. j'ai connu ma grand'mère comme ça, qui sortait toujours avec quelque chose sur la tête parce que ça ne se faisait pas de sortir "en cheveux".
Par contre, qu'est-ce que j'ai fait des personnages que j'ai peints il y a 3 semaines ?