AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 17 04 2016 à 19:43

Quelques-une des 260 photos prises aujourd'hui :prrrt: avec le CARA :















Encore merci Zonc pour nous avoir fait passé une excellente journée en ta compagnie ;)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar récup'61 » 17 04 2016 à 20:49

Je regrette bien de n'avoir pas pu me joindre à vous pour cette journée.
J'étais de service sur Y S C avec un train restaurant.
Je souhaite que vous ayez eu une meilleure météo aux portes du Valais que nous aux pieds du Jura:
-Des litres et des litres d'eau!
Merci pour la photos du poste de conduite de la 514 et pour les autres aussi. :bravo
récup'61
 
Messages: 1610
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 17 04 2016 à 20:56

Belle galerie photo, merci.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 17 04 2016 à 21:16

Encore 3 photos avec le poste de conduite et notre mécano qui prends la pose ;)





Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar BG1000 » 17 04 2016 à 23:02

Zonc a écrit:...
-AL crémaillère Abt, tension 1500V
-ASD adhérence seul, tension 1500V
-AOMC crémaillère Strub, tension 850 V

Et dès le mois d'octobre 2016 l'AOMC aura de la crémaillère
Abt, tension 1500V.
.....


Bonjour

On fait comment pour changer la crémaillère ? Cela prends combien de temps ?

Hormis les cotes de calage, le gabarit, la tension y a t'il moyen d'utiliser le même matériel sur chaque ligne ?


Merci


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 18 04 2016 à 07:39

Je confirme: dès le mois d'octobre 2016, tout le matériel TPC mixte (adhérence et crémaillère) pourra être engagé sur toutes les lignes interconnectées à Aigle, et le matériel à adhérence seule pourra circuler des Diablerets jusqu'à Aigle-remise AL ou jusqu'à Monthey. Cette unification s'est déroulée sur un long terme. Il fallait aussi s'assurer de la compatibilité des profils de boudin, des gabarits de véhicules et des systèmes de sécurité des circulations. Jusqu'à un passé récent, il n'y avait pas de système de sécurité automatique sur l'ex-ASD, on ose donc espérer qu'on a choisi une compatibilité avec les autres lignes. Depuis plus de 30 ans, on a parfois vu des véhicules AL en renfort sur ASD, les valeurs nominales de ligne de contact étant très proches.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar Buti » 18 04 2016 à 14:46

ChristopheB a écrit:Encore 3 photos avec le poste de conduite et notre mécano qui prends la pose ;)

DSC08760_new.jpg


DSC08687-new.jpg


DSC08741-new.jpg


Belle série de cette journée qui a certainement dû être remplie de nostalgie.

Merci de nous avoir fait partager ces quelques images. :^) :^) :^) :^)
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 18 04 2016 à 20:06

Belle série de cette journée qui a certainement dû être remplie de nostalgie.

Merci de nous avoir fait partager ces quelques images. :^) :^) :^) :^)


Oui, une journée très nostalgique, une façon différente de prendre le train ;)

Pour ce qui est de "l'interopérabilité" entre le matériel roulant, c'est plus compliqué, a confirmer, mais les GTW ne devraient pas circuler sur l'Aigle-Leysin avec notamment les courbes trop serrées et la pente élevée de cette ligne. Les automotrices de l'AL ne pourrais pas non plus circuler sur l'entier de la ligne AOMC en raison des freins de retenue en crémaillère empêchant le retour en arrière du véhicule. Zonc devrais pouvoir nous en dire plus
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar Jimmy » 18 04 2016 à 20:26

Merci Buti pour ces magnifiques photos et

merci Christophe pour les impressions de dimanche !!
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 151
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 18 04 2016 à 20:59

En effet,
l'unification est surtout une histoire de politique mais techniquement
c'est autre chose. Pour commencer, les cotes de calage minimum sont
de 944 mm sur le BVB et l'AL à cause des aiguillages crémaillère et de
935 mm sur l'ASD et l'AOMC. Après, la crémaillère et la même aux
mêmes cotes mais la pente et le sens n'est pas toujours identique.
Donc pour résumer le matériel adhérence peut aller sur l'ASD, l'AOMC
en plaine mais pas sur l'AL à cause des courbes trop serrées(à part le Te 1101)
Les véhicules de l'AL pourront peut être aller partout mais ils devront
être adapté pour monter dans l'autre sens sur l'AOMC en crémaillère.
Les GTW ne pourront rouler que sur l'AOMC et l'ASD car pas prévues
pour le 230 pour mille, la cote de calage et les courbes de l'AL.
Et enfin, les HGem2 / 2 pourront aller partout. :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 18 04 2016 à 21:12

Merci pour les précisions ;)

Vous avez pas fini de vous casser la tête pour savoir si un tel véhicule peu circuler sur une telle ligne H4 :prrrt:
On a au moins de la chance que l'écartement des voies soies toutes les mêmes :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar ChristopheB » 18 04 2016 à 21:27

Un petit aperçu des décorations des deux voitures salons de l'ASD, les Arst 431 & Ars 421, (Ex BLT) transformées pour le 100ème anniversaire de l'ASD :











Pour des vues de l'intérieur des véhicules, il y a des photos dans le document édité par les TPC :https://issuu.com/transportspublicsduchablais/docs/chez_rose_diaporama
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 04 2016 à 22:55

:F5
Les dessins ne seraient-ils pas de Derib, dessinateur de BD suisse ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Derib #B6
J'adore tous ces p'tits bestiaux qui ont le sourire... E2
j'ai pas vu de lapins, mais entre les renards et le lynx Pardelle, mauvais temps pour eux !!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14699
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2016 à 23:03

Je pense aussi que c'est Derib. C'est bien sa manière de dessiner les cours d'eau et les animaux (la famille de renards est un sosie de celle du coyote dans "Yakari & le Coyote")

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar rail1435 » 19 04 2016 à 07:30

C'est bien Dérib qui est l'auteur!
L'information avait largement été diffusée en Romandie il y a 2 ans. En fouillant un peu, j'ai trouvé ceci.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités