AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AOMC

Messagepar Ae4/7 » 12 04 2016 à 09:52

Les 203 et 204 du MGN sont uniquement à crémaillère!
Sont-elles en service régulièrement?


Depuis le dernier changement d'horaire, plus de roulement régulier pour les flèches 204 et 207, seulement réserve pour les jours de grosse affluence. La 203 ne roule normalement plus qu'avec des trains de travaux.

Avant décembre 2015, on pouvait encore les voir sur les trains d'écoliers Mx - Hauts-de-Caux.

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: AOMC

Messagepar Buti » 12 04 2016 à 10:26

Oups désolé, je n'avais plus pensé aux 30 et 36 des Rhétique...

Concernant les 200 du MGN, je confirme qu'elles ne sont plus qu'utilisées lors de très fortes affluences. J'espère que pour la course à pied "Montreux-les Rochers de Naye", le 1er dimanche de juillet, elles seront en service...
Aux dernières nouvelles, les 3 automotrices restantes (Bhe 203, 204 et 207) seraient transférées au domaine "Infrastructure" du MOB. Personnellement j'espère pouvoir les piloter encore longtemps...

Mais là on s'éloigme de l'AOMC, alors pour recadrer les photos du jour :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

AOMC 160412 001-En Charnet  BDeh 513 - Copie.JPG
AOMC 160412 001-En Charnet BDeh 513 - Copie.JPG (135.52 Kio) Vu 4440 fois


AOMC 160412 002-Champéry BDeh 513 - Copie.JPG
AOMC 160412 002-Champéry BDeh 513 - Copie.JPG (130.98 Kio) Vu 4440 fois


AOMC 160412 003-Les Neyres BDeh 513 - Copie.JPG
AOMC 160412 003-Les Neyres BDeh 513 - Copie.JPG (134.03 Kio) Vu 4440 fois


AOMC 160412 004-Monthey Be 101, BDeh 503 et BDeh 513-Copie.JPG
AOMC 160412 004-Monthey Be 101, BDeh 503 et BDeh 513-Copie.JPG (151.96 Kio) Vu 4440 fois


Un alignement de véhicules malheureusement promis à la ferraille... :cry: :cry: :cry: H4 H4
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 12 04 2016 à 10:59

Merci Buti pour les "frais du jour": belles images. J'ai de bons souvenirs de la mise en service de la 501.

Aurait-on pu poser les caisses des 501 et 502 sur des bogies à adhérence, les vider de leur équipement électrique et en faire des voitures-pilotes pour la ligne des Diablerets? Je crois avoir lu que la 503 va devenir une Xm 4/4.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar Buti » 12 04 2016 à 11:14

Concernant une éventuelle reconversion des 501-503, je n'en ai pas connaissance. Peut être que Zonc aurait quelques infos supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 12 04 2016 à 11:26

Bonjour, il n'y a plus de reconversion prévue pour les 501/503.
Pour la 503 le projet de dieselisation a été abandonné au profit d'une
commande de trois locomotives HGem2 / 2 comme celle que vient
de recevoir le MOB. Il y en aura deux sur les lignes d'Aigle et
une sur le BVB.
A part ça, merci Buti pour tes belles photos. E2
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 12 04 2016 à 14:47

Merci Buti pour l'info: le choix de HGem neuves plutôt qu'une dieselisation de la 503 me semble pertinent sur le plan de l'exploitation, et peut-être même du prix initial.
Quant à la disparition de ces caisses bien entretenues... on s'y fera.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar rabe 520 » 12 04 2016 à 19:21

Pour continuer avec les corrections: pour la Bernina il s'agit des 30/34.

Pour les flèches MTGN un collègue a eu la chance le 24 janvier en fin de journée au départ du Rocher de Naye. Il s'agissait d'une journée de forte affluence et les 301...305 ne roulaient pas en UM ce jour-là.
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: AOMC

Messagepar Buti » 12 04 2016 à 19:41

@Rabe 520

C'était certainement l'automotrice qui sert au transport des employés des téléskis. Sûrement qu'il s'agissait de la Bhe 203 qui est équipée d'un dispositif de sprayage de la ligne aérienne avec du glycol pour prévenir la formation de glace sur le fil de contact.
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: AOMC

Messagepar récup'61 » 12 04 2016 à 19:47

Revenons à l'AOMC...
La 106, je vous l'ai promise:
récup'61
 
Messages: 1610
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 12 04 2016 à 20:33

rabe 520 a écrit:Pour continuer avec les corrections: pour la Bernina il s'agit des 30/34.

Pour les flèches MTGN un collègue a eu la chance le 24 janvier en fin de journée au départ du Rocher de Naye. Il s'agissait d'une journée de forte affluence et les 301...305 ne roulaient pas en UM ce jour-là.


Bien sûr, la 34! :oups2: j'avais pourtant le mdèle H0 à portée de regard. :H2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 12 04 2016 à 20:55

Pour récup'61,

jolie photo de la 106 et surtout j'aime bien l'angle de vue
inhabituel qui permet de voir plein de détails.
J'ai récupéré il y a 4 ou 5 ans la plaque de la gare de Collombey
que l'on voit en arrière plan. Je ne sais pas où elle était restée pendant
toutes ces années.
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar rabe 520 » 12 04 2016 à 21:18

Buti a écrit:@Rabe 520

C'était certainement l'automotrice qui sert au transport des employés des téléskis. Sûrement qu'il s'agissait de la Bhe 203 qui est équipée d'un dispositif de sprayage de la ligne aérienne avec du glycol pour prévenir la formation de glace sur le fil de contact.


Exact. Et surtout il s'agissait d'un collaborateur du RhB qui avait fait un stage (échange) de quelques mois au MOB il y a quelques années en tant que agent commercial des trains.
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: AOMC

Messagepar La bête de Calvi » 12 04 2016 à 21:36

Merci à Buti pour les superbes photos E2 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 13 04 2016 à 08:00

j'ai fouillé un peu dans mes archives.

Le 13 avril 2007 la B22 de l'AOMC qui était sous une bâche depuis des années à Verchiez
est transférée en Châlex pour être éliminée. Ce ne sera pas le cas!!! :prrrt:
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 13 04 2016 à 10:51

Zonc a écrit:j'ai fouillé un peu dans mes archives.
:maitre:

C'est bien de fouiller dans les archives :D beaucoup de belles photos souvenirs.
alain gavillet
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités