Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 29 03 2016 à 12:05

J’ai enfin fini la pose de la rampe sommitale. La pose de la voie est donc terminée à part quelques détails à fignoler. Il reste aussi la gare principale à faire mais ce sera moins acrobatique.

J’ai fait une vidéo qui montre l’ensemble du parcours. Son relief très prononcé permet des cadrages intéressants.
https://www.youtube.com/embed/DV3S1xey__g
phpBB [video]

La vitesse du train est un peu rapide mais si on va trop lentement ça peut caler. Il faudrait aussi nettoyer un peu certaines sections. Avec une commande numérique je pourrais sans doute avoir un réglage plus fin de la vitesse.
Il faut faire attention en bout de ligne car si le train percute le heurtoir final (caché par le chalet), ça déraille en pleine rampe. Il faut que je trouve une astuce.
Mr Béton

Messagepar Minicric Breton » 29 03 2016 à 20:23

Superbe !
Minicric Breton

Messagepar Mr Béton » 30 03 2016 à 15:04

@ Minicric Breton
C’est intéressant la petite loco radiocommandée.
https://youtu.be/ygj7qw4_eas
phpBB [video]

J’y avais pensé un moment (et abandonné faute d’offre) car c’est vraiment idéal pour simplifier l’alimentation, éviter tous les faux contacts et obtenir des vitesses lentes.
Le problème principal c’est la batterie qui est un peu grosse qui nécessite une carrosserie volumineuse.
Mr Béton

Messagepar Minicric Breton » 30 03 2016 à 15:16

Merci !

C'est sur que y a plusieurs avantages mais pas que.
Mais après, quand tu vois la taille de ma machine à coté du reste du matériel, c'est la plus petite que j'ai, y aurait peut être la place pour ton locotracteur, mais après ça obligera surement à changer de moteur.

:F5
Minicric Breton

Messagepar pamiot » 30 03 2016 à 22:41

C'est un beau projet, et y à du boulot pour quelques mois.
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
pamiot

Messagepar Mr Béton » 06 04 2016 à 21:42

C'est un beau projet, et y à du boulot pour quelques mois.

Ca fait déjà 1 an que j’ai commencé après 4 mois de réflexion. Il y en a encore pour autant au bas mot. Je suis pas pressé.

Mais après, quand tu vois la taille de ma machine à coté du reste du matériel, c'est la plus petite que j'ai, y aurait peut être la place pour ton locotracteur, mais après ça obligera surement à changer de moteur.

En tous cas je retiens le concept. La loco crémaillère est complexe et sa modification risquée. Mais peut être pour une petite automotrice ce serait intéressant de voir. Si elle arrive à monter la rampe...

Enfin la voie est désormais totalement posée avec son décor et ses connexions électriques. J’ai dû d’ailleurs reposer une partie de la voie au niveau de la fin de la rampe.

Voici une vue générale du spaghetti :

Maintenant je peux passer au décor en commençant par le haut. Je vais traiter secteur par secteur en essayant à chaque fois quelques choses de différent. Chaque secteur aura sa propre particularité. Le 1er secteur en haut à gauche sera rocheux avec des falaises et des chaos de rochers (de la glace ?).
Un peu comme le lac du Miage, un endroit étonnant. Faire une falaise de glace au-dessus d’une voie ferrée ce serait amusant bien que totalement irréaliste :
Mr Béton

Messagepar pelican » 07 04 2016 à 08:50

passons à la garniture des spaghetti ... :rod_coeur
Bolognése ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 05mogul05 » 07 04 2016 à 19:00

Les habitués du "plat pays" devront manger "léger" pour parcourir cette ligne, sinon :rod_siflet
u trinighellu
05mogul05

Messagepar pamiot » 08 04 2016 à 07:11

La vue général donne une meilleur idée de ce réseau très "Alpin", n'oubli pas des alpinistes dans une cascade de glace, et pourquoi pas un hélico sur la "DZ" du P.G !
Et j'ai une petite question si tu permet au sujet de tes ponts, quels côtes tu leurs a donner dans leur largeur, tu à respecté une échelle défini ou tu à fais pour que cela convienne a ton agencement de réseau !
Côtes.jpg
Côtes.jpg (50.08 Kio) Vu 5802 fois
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
pamiot

Messagepar Mr Béton » 08 04 2016 à 15:06

Et j'ai une petite question si tu permet au sujet de tes ponts, quels côtes tu leurs a donner dans leur largeur, tu à respecté une échelle défini ou tu à fais pour que cela convienne a ton agencement de réseau !

Au départ j'ai suivi la largeur du viaduc Kibri en N. Il fait 4 cm de large, rebord compris.

Le grand pont en pierre / fer est plus étroit (il manque encore le décor en "fer" des cotés). En fait on peut faire un pont juste assez large pour une voie.

Au US ils font des ponts vraiment minimaux, il y a quand même des refuges pour les piétons :
Mr Béton

Messagepar pamiot » 09 04 2016 à 19:51

Effectivement, les ponts US sont juste juste ! suis pas sur de passez sur un tel pont a pied moi ?
Par rapport aux côtes, j'hésitez soit a faire au plus juste pour gagner en espace soit respecter l'échelle, ont peut donc faire comme on veut tant que ça reste visuellement esthétique;
Merci pour ces renseignements, de mon coté ça avance coté travaux, je vais pouvoir me remettre a mon réseau, ouf. :rod_siflet
pamiot

Messagepar Mr Béton » 01 05 2016 à 23:06

J'ai repris la truelle pour finir la pièce qui devrait accueillera le réseau dans un avenir plus ou moins proche.

Par rapport à l'image de synthèse ci dessous j'ai ajouté un "doublage à niches" en guise de tête de lit.

Grâce à ce printemps glacial je n’ai pas trop transpiré, il faisait 10°C dans cette maison sans chauffage.
Mr Béton

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2016 à 23:17

:F5
Meuh non, meuh non, c'est le réchauffement climatique... :C1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Tyrphon » 02 05 2016 à 16:43

pamiot a écrit:Effectivement, les ponts US sont juste juste ! suis pas sur de passez sur un tel pont a pied moi ?

D'autant qu'il n'y a pas de platelage et qu'on voit le vide entre les traverses! D9 ! Heureusement que celles-ci sont plus serrées sur le pont!

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 02 05 2016 à 18:02

Mr Béton a écrit:J'ai repris la truelle pour finir la pièce qui devrait accueillera le réseau dans un avenir plus ou moins proche.
[ http://media1.forumconstruire.com/photo/large/1377807.jpg ]
Par rapport à l'image de synthèse ci dessous j'ai ajouté un "doublage à niches" en guise de tête de lit.
[ Image de la galerie ]
Grâce à ce printemps glacial je n’ai pas trop transpiré, il faisait 10°C dans cette maison sans chauffage.

on comprend mieux le pseudo ... #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!