Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar récup'61 » 18 03 2016 à 12:54

Super! Une MINERVA... Y'en a tellement qui rêvent d'en posséder une D9
Pour le Picasso (oui c'est de la VN) l'embrayage est relayé par un système pneumatique qui fonctionne, en général, à merveille.
En cas de panne, c'est une barre franche manipulée à la main et ça c'est "sportiff" La chaîne et le renvoi c'est pour l'inverseur!
Il faut se rendre compte, que pour un autorail de 300 ou 320 cv (suivant motorisation Renault ou Saurer) l'embrayage a la taille de celui d'un bulldozer Caterpillar ou marques similaires.
récup'61
 
Messages: 1645
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 03 2016 à 14:16

récup'61 a écrit:Pour le Picasso (oui c'est de la VN) l'embrayage est relayé par un système pneumatique qui fonctionne, en général, à merveille.
La chaîne et le renvoi c'est pour l'inverseur!

Oui, exact, j'allais dire à Sirius qu'il n'avait pas regardé au bon endroit. :F5

récup'61 a écrit:En cas de panne, c'est une barre franche manipulée à la main et ça c'est "sportiff".

J'ajouterai (pas sûr que le lecteur ait bien imaginé la scène) que cette barre devait être manipulée en cours de route à chaque changement de vitesse par le contrôleur debout dans le compartiment moteur. D9 D9 D9

Mais les contrôleuses de 45 kg étaient moins nombreuses à l'époque... #A8


Pierre. ;)

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4688
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar monplaisir » 18 03 2016 à 15:22

... les premières contrôleuses débarquèrent à l'aube des années 1980... :mrgreen:
J'ai assuré mon boulot au bord des Picasso à Paris Est. Pas entendu parlé que des contrôleurs aillent dans le compartiment moteur... :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 03 2016 à 15:55

monplaisir a écrit: Pas entendu parlé que des contrôleurs aillent dans le compartiment moteur... :F9


Je chercherai ce qu'il était mis dans les textes... :F5

Pas pour tout de suite... #B8


Pierre. ;)

_________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4688
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 19 03 2016 à 21:24

début du redressage de la table du pivot de retournement.

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Tiékoro » 19 03 2016 à 21:30

Mais à la fin il va être en meilleur état qu'à sa sortie d'usine le bouzin D9

E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar ECHOES 74 » 20 03 2016 à 11:40

+ 1 E2 E2 E2
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 473
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 20 03 2016 à 12:31

Tiékoro a écrit:Mais à la fin il va être en meilleur état qu'à sa sortie d'usine le bouzin D9

E2 E2 E2


C'est l'objectif, me semble-t'il !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 26 03 2016 à 21:41

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar YVES » 27 03 2016 à 18:50

Elle fait toute vide la caisse du De Dion.
Comment se porte le pont moteur ?...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 27 03 2016 à 22:00

=
Comment se porte le pont moteur ?...
= bien; il trempe dans un bain pour bien finir de le nettoyer.

On termine les derniers démontages des accessoires et c'est plus long que prévu pour ne rien abimer.(toit, intérieur)
Les vis sont rouillées et usées.
Le châssis du bogie du 206 est terminé, il a été repris en totalité sur tous les points de soudures et renforcé il ne risque plus de bouger. Certains ont pu voir les pièces terminées.
PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 29 03 2016 à 21:58

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 30 03 2016 à 08:23

Le soudeur-chaudronnier du CFA a l'air d'un vrai magicien!
sirius18
 
Messages: 933
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrice Roussiale » 30 03 2016 à 10:23

C'est un magicien ! :maitre:
Et, en plus, modeste et très agréable. :D

Rien ne le rebute et il trouve toujours une solution simple et efficace.

Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 30 03 2016 à 20:37

La trappe qui s'enlève pour déplacer la masselotte du pivot de retournement a été remise en état.
On voit sur la photo de 242 tc 66 qu'elle s'enlève pour la manœuvre.

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], vapeur65 et 26 invités