Non, cet autorail Billard n'est pas équipé de hauts-parleurs destinés aux annonces des spectacles pour un cirque dans le voisinage !
Plus vraisemblablement, la présence de ces deux gros" tromblons" à la place de la petite écope d'origine semble être un essai destiné à améliorer le refroidissement du moteur, surtout quand celui-ci se trouve à l'opposé du sens de la marche.
On a déjà évoqué ce problème du refroidissement des autorails Billard dans le fil consacré aux CFD de l'Yonne :
viewtopic.php?f=2&t=10013 dont les autorails avaient été affublés d'un second radiateur sur le toit, solution assez radicale il faut bien dire mais certainement efficace à défaut d'être esthétique (quoique très "croquignolet").
On voit donc ici le X241 qui se trouve justement être l'ex n°31 CFD de l'Yonne et tout récemment arrivé sur le Blanc-Argent (la photo date de 1952, c'était marqué au dos) à un tel point que je me suis demandé à un moment si ce "bricolage" n'avait pas été fait au dépôt de Chablis juste avant leur transfert sur le BA mais finalement je ne pense pas.
On peut remarquer aussi le piteux état de la carrosserie qui parait froissée comme du papier alu à l'avant avec cette curieuse limite verticale de peinture fraiche !!
Bon, pour qu'il n'y ait pas de jaloux, le X243 a eu droit aussi à une petit customisation locale mais je doute fort que ces deux écopes latérales soient vraiment efficaces pour renvoyer plus d'air dans le radiateur ! en tout cas ça montre que même la SNCF c'est préoccupé de chercher des solutions au problème du refroidissement. Visiblement ces essais n'ont pas fait long feux, il n'en est fait mention nulle part dans tout ce que j'ai pu lire ou voir concernant le BA !
La SNCF adoptera finalement le second radiateur à l'extrémité opposée pour ses Billard Corréziens !