L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2016 à 18:38

En fait la réponse se trouvait dans le Bouquin d'Yves Broncard autorail de France tome V :B3
Autorail Dedion, type PX , VM, construit en 1952 a 3 exemplaire pour le réseau de Guinée selon les préconisations de l’OFERFOM (Office central des chemins de fer de la France d'Outremer), devenu l'OFEROM (Office central des chemins de fer d'Outremer) au moment de l'indépendance et ensuite OFERMAT (Office de Coopération pour les Chemins de fers et les MATériels d'équipement en 1975) ouf ......
offices régissant les actions de coopération avec les réseaux ferrés de l’Afrique Francophone.

Moteur Renault diesel a gazoil de 300 ch, carrossé par Genève :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2016 à 21:01

:F5
J'espère que la secrétaire de chez de Dion a retrouvé ce plan qui venait de la Guinée... :F9
Comme évoqué plus haut, il faut de bonnes lignes droites à peine courbées pour passer un engin pareil.
En parlant de plan, on a ça quelque part, à titre de curiosité ? On frôle les 15 m et plus, non ? (j'ai en tête le Billard A 150, en comparaison).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar 242TE66 » 28 02 2016 à 23:19

Cet autorail semble effectivement assez long mais il faut se souvenir que les Renault ABH mesurent quand même 18,87 m de long et roulaient en Corse où, comme sans doute sur la plupart des lignes CFD, le rayon minimum des coubes est de 100 m. A titre de comparaison, en VN, un X 2400 de 27,73 m de long pouvait circuler entre Mende et La Bastide-St Laurent-les-Bains, où l'on trouve de nombreuses courbes de 150 m de rayon.

C'est vrai que, la première fois, ça fait un peu bizarre de voir le rail extérieur apparaître en se penchant à la fenêtre. D9

Eh oui, à l'époque, on pouvait ouvrir les fenêtres des autorails... :rod_siflet

242TE66 :F5
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar monplaisir » 28 02 2016 à 23:29

sirius18 a écrit:Je viens de scruter avec attention les vues aériennes anciennes (1936, 1946) disponibles sur Géoportail. Aucune trace de voie encastrée dans la chaussé de la rue Victor-Hugo à Ivry. De plus, l'autorail-mystère est disposé perpendiculairement aux voies du dépôt, qui est derrière le photographe. Il s'agit des heurtoirs de voies desservies par un pont translateur.


Non derrière le photographe c'est les ateliers F. Genève!

Voila pour situer:
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar sirius18 » 29 02 2016 à 09:57

Oui, je me suis trompé de bout de la rue. En tous cas, les spécialistes (dont je ne suis pas) avez résolu l'énigme, et c'est le principal! reste un détail: pourquoi cette voie provisoire sur la chaussée?
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar rail1435 » 29 02 2016 à 10:25

242TE66 a écrit:Cet autorail semble effectivement assez long mais il faut se souvenir que les Renault ABH mesurent quand même 18,87 m de long et roulaient en Corse où, comme sans doute sur la plupart des lignes CFD, le rayon minimum des coubes est de 100 m. A titre de comparaison, en VN, un X 2400 de 27,73 m de long pouvait circuler entre Mende et La Bastide-St Laurent-les-Bains, où l'on trouve de nombreuses courbes de 150 m de rayon.

C'est vrai que, la première fois, ça fait un peu bizarre de voir le rail extérieur apparaître en se penchant à la fenêtre. D9

Eh oui, à l'époque, on pouvait ouvrir les fenêtres des autorails... :rod_siflet

242TE66 :F5


Je crains plus l'inscription de la caisse dans le gabarit des obstacles que l'inscription des bogies dans la voie en courbe serrée. Aller frotter le flanc de l'autorail contre les rochers, c'est pas bon. Cet autorail, à l'oeil, devait avoir une longueur de l'ordre de grandeur d'un ABH, voire plus.
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar Tyrphon » 29 02 2016 à 12:32

Bin, en général, les gabarits d'obstacles étaient étudiés pour. Les ingénieurs n'étaient pas tous débiles, même s'ils avaient la tare d'avoir un diplôme.
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar rail1435 » 29 02 2016 à 15:12

Tyrphon, en général, c'est vrai, mais on a eu vu que des véhicules plus longs posaient problème avec l'augmentation du déport en courbe. Un a vu un Eurostar frotter ses persiennes contre un mur outre-Manche ou plus récemment une voiture Stadler coincer sur les quais d'Apples (MBC).
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar Tyrphon » 29 02 2016 à 19:07

Ce genre d'incident peut être dû à des modifications de bâtiments et installations proches de la voie non répertoriées dans les documents officiels. Il me semblait qu'une tournée de vérification était prévue avant la mise en service de tout nouvel engin sur une ligne.

Pour les quais, ça me rappelle le problème récent des engins "trop larges" de la SNCF. L'admission des handicapés impose des intervalles plus réduits qu'autrefois et les quais, même théoriquement aux normes, peuvent avoir bougé avec le temps (cela dit, dans ce cas précis, il y avait aussi un certain nombre de quais pas aux normes, dont les régions n'étaient pas pressées de payer l'élargissement). Mais ce n'était pas, contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, une erreur de conception d'ingénieurs dans la lune, mais un jeu de c... entre les payeurs potentiels!
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar pascal 59 » 29 02 2016 à 19:11

pour l'anecdote , en VN , les Autorails Renault , en général , et les Autorails unifiés étaient autorisés a circuler sur des courbes de 120 mètres (cahier des charges anciennes compagnies puis SNCF)
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar tkautzor » 21 03 2016 à 21:29

Je ne vois pas quel problèmes de gabarit il y aurait pût avoir. Sur le Conakry-Niger (comme sur les autres lignes OFEROM), les ABJ-6 Renault mesuraient 24.94 m et circulaient sans problèmes.
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Re: L'autorail mystère de chez Fernand Genève à Ivry

Messagepar MALZET » 27 09 2022 à 12:30

bonjour

Vous trouverez un bel article de 7 pages sur cette petite série d'autorail De Dion dans le dernier Rail et Industrie n°88 .
En voici son sommaire :

Editorial
Rail en Vrac
Les 141 R Fuel SNCF avec tenders de 9,5 m3
Les tenders de 9,5 m3
1949 : un maximum de 123 locomotives
1957 : un maximum de 105 locomotives
Les dernières affectations
Les livrées des 141R
Les locotracteurs Miniers Berry (autres que ceux déjà publiés)
Locotracteurs miniers ADF avant le 1er juillet 1955
Locotracteurs de carrières / miniers avant le 1/7/1955
Locotracteurs miniers après le 1er juillet 1955
Les autorails de type PX Guinée, derniers fabriqués De Dion
Définition du matériel et commande
Fabrication après-guerre
Le service des autorails
STSI Société de transports spéciaux industriels
Travaux souterrains à Monaco 1970 - 1990
Sept coopératives céréalières du Sud-Ouest et leur trafic fer
Beaumont de Lomagne
Malause
Sainte Christie
Valence d’Agen
Tonneins & Marmande
Bordeaux Bassens

http://railetindustrie.com

bonne lecture
MALZET
 
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