Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar pierre1942 » 14 09 2015 à 11:06

OK, vu et compris.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 506
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar pierre1942 » 29 01 2016 à 20:59

Mamanto a écrit:"Débutant" chez PME, je ne suis pas encore bien habitué avec le moteur de recherche… mais je fais des progrès.
En parcourant l'excellent et passionnant fil du « Train des Forts » sur ce même site, on peut y découvrir en page 12 une photo du tracteur Renault et que celui-ci se trouve désormais au fort du Hackenberg suite à la dissolution du 5eme régiment du Génie.
Qui par contre pourra lever le voile sur le plus en plus mystérieux réseau de Gâvres ?


Ci-dessous le porte-cibles qui a provoqué tant de posts sur PME et sur LRP. Il est bien à l'ouvrage du Hackenberg.
Et si une info peut sortir sur le loco Berry qui aurait servi de tire-cibles à St-Pierre-de-Quiberon dans les années 60, j'offre le prochain voyage sur Mars (mais que l'aller) à quiconque m'en donnera des nouvelles.
Quant au circuit similaire qui aurait existé sur Nancy, quelqu'un a-t-il des éléments là-dessus, notamment sur les machines qui y auraient circulé ?
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 506
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar Paul F » 29 01 2016 à 21:05

Si une info peut sortir sur le loco Berry qui aurait servi de tire-cibles à St-Pierre-de-Quiberon dans les années 60, j'offre le prochain voyage sur Mars (mais que l'aller) à quiconque m'en donnera des nouvelles.


Ça te reviendra moins cher d'en faire reconstruire une douzaine de répliques.
:H1
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar louisdixhuit » 15 03 2017 à 18:16

Voici quelques photos du site militaire de la Côte sauvage de Quiberon.
le hangar sur trois côtés
le site en general
la fosse qui se trouve à droite du hangar et quelques photos de l'ovale.
aout 2016.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 166
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar pierre1942 » 15 04 2017 à 00:32

Mamanto a écrit:"Débutant" chez PME, je ne suis pas encore bien habitué avec le moteur de recherche… mais je fais des progrès.
En parcourant l'excellent et passionnant fil du « Train des Forts » sur ce même site, on peut y découvrir en page 12 une photo du tracteur Renault et que celui-ci se trouve désormais au fort du Hackenberg suite à la dissolution du 5eme régiment du Génie.

Qui par contre pourra lever le voile sur le plus en plus mystérieux réseau de Gâvres ?


Ayant pris contact avec le Président d'Amifort qui gère l'ouvrage du Hackenberg, j'ai reçu pour réponse d'avoir à décliner mes qualités et les raisons de mon intérêt pour ledit porte-cible Renault...
...parce qu'il serait sous le sceau du secret défense... :D3 De là à croire qu'on prépare la 3ème guerre mondiale et qu'il aura son utilité... :F9
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 506
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar Didierd » 15 04 2017 à 13:30

En cette période de plan Vigipirate rouge, la moindre curiosité vis à vis d'un site militaire même obsolète paraît suspecte.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2372
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar pierre1942 » 15 04 2017 à 14:26

Je comprends, mais quand même pas au point de se faire choper si on parle de.... Péchot ! :C4
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 506
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar PME » 16 04 2017 à 17:17

Ou d'appréciations sur nos gouvernants sur un forum de train
Merci de votre compréhension . :maitre:
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1330
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar pierre1942 » 15 12 2024 à 01:54

Eh oui ! Tout vient à point à qui sait attendre, et même si, entretemps, c'est qu'on en a vu passer des gouvenants...

Non seulement il n'y avait pas qu'un loco Berry sur ce site militaire, mais deux 3635 à moteur Piquand PT2 de 30 ch !
De plus, ils étaient très semblables au prototype 362 à moteur CLM 2PJ 65 de 20 ch, livré en 1937 à l'ouvrage de Molvange pour essais puis retrouvé à celui de Galgenberg.
PO
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 506
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 12 2024 à 11:29

:F5
J'ai essayé d'améliorer, mais c'est pas terrible :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

Messagepar pierre1942 » 15 12 2024 à 20:59

Elle sort quand même un peu du brouillard et je m'en contenterai vu qu'elle met plus en évidence le second loco qui ne sait plus s'il doit rester là ou reculer.

Quoi qu'il en soit, il s'agit bien de 3635 de 30 ch, un grand classique chez Berry mais qui respectait aussi le cahier des charges de l'Armée de l'époque, notamment au niveau des gaz d'échappement séchés rendus incolores et inodores.

Voici le prototype 362 à moteur CLM 2PJ 75 de 20 ch livré en 1937 à l'ouvrage de Molvange de la Ligne Maginot et qui devait être suivi d'une commande de 40 si la guerre n'avait pas pris la tournure que l'on connaît.

Il s'agit d'un croquis et non d'une photo mais tous les éléments permettant cette similitude y sont.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 506
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités