Voitures salon et voitures-restaurant en métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La survie des voitures salon ...

Messagepar STUDIO Mastrou » 01 08 2014 à 19:02

C'était aussi le cas avec la voiture-salon du Vivarais jusqu'en 1969
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
STUDIO Mastrou

Messagepar malletslm » 02 08 2014 à 07:42

Heureusement que Clément avait précisé dès le départ qu'il excluait le cas, bien connu, de celle du CFD-Vivarais... :H1 #B5

le 31 octobre 2013, Victor le chat a écrit:(...) (Je tape celui qui me demande pourquoi j'ai pas parlé de la CFD C7 ) ...

Mais comme je suis facétieux et que je n'ai pas peur des coups C7 , je vais y revenir AUSSI :mrgreen: : qui sait exactement quand l'ex ASfv 1005 du CFD-Vivarais fut affectée au fameux "train de secours" ? on sait qu'elle y remplaça dans le rôle de "voiture de cantonnement" l'ancienne voiture à portières latérales ABCfv 1751, mais... en quelle année ?

Pour ma part, je pense (ce qui n'engage que moi) que cette substitution pourrait n'avoir eu lieu qu'à une époque assez tardive (dans le courant des années 1950 ? voire même les années 60 ? en tout cas le fameux marquage "CB 1751" n'est attesté qu'à partir de 1966...) ce qui laisse AUSSI un très grand "trou" (toute la période entre les deux guerres mondiales, au bas mot ! :idea: ) dans le Curriculum-Vitae de la célèbre voiture-salon ASfv 1005. ;)

Je pense (comme 130T et edourddenis :maitre: ) que c'est tout simplement le caractère "spécial" de ces voitures qui leur a (le cas échéant) évité la démolition sur leurs réseaux d'origine, même quand on en avait plus l'usage : dans le cas de la voiture-salon du POC dont parle Tyrphon, la revue CFRU n°93 (1969-III) précise qu'avant sa récupération par la FACS, elle était garée derrière le dépôt de Tulle où elle servait en dernier lieu de... débarras. Ce qui est, effectivement, une sorte d'utilisation pour le service... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 130HSP » 04 08 2014 à 16:37

Bonjour Yves , Je pense qu'il y a des fac-similés dans le livre d'or de la voiture salon.
130HSP

Messagepar Victor le chat » 04 08 2014 à 18:30

Je ne me souviens pas de quelles photos on parle :D3 :F9
Est-ce possible (en MP ?) de me rafraîchir la mémoire SVP ? #B6
malletslm a écrit:Mais comme je suis facétieux et que je n'ai pas peur des coups C7 , je vais y revenir AUSSI :mrgreen:

Y m'énerve H4 C7 :rod_mdr2

malletslm a écrit:Je pense (comme 130T et edourddenis :maitre: ) que c'est tout simplement le caractère "spécial" de ces voitures qui leur a (le cas échéant) évité la démolition sur leurs réseaux d'origine, même quand on en avait plus l'usage : dans le cas de la voiture-salon du POC dont parle Tyrphon, la revue CFRU n°93 (1969-III) précise qu'avant sa récupération par la FACS, elle était garée derrière le dépôt de Tulle où elle servait en dernier lieu de... débarras. Ce qui est, effectivement, une sorte d'utilisation pour le service... :^)

Toutes ce informations et des dialogues avec ce cher ami Pascal Béjui me mènent à penser que le voiture salon des CP était en 1960 soit
1) dans un état montrant que seul l'amour du Saint Esprit la faisait encore tenir debout
2) n'intéressait personne
Vu l'état de certains engins qui ne servaient plus depuis belle lurette à cette époque, je penche pour la première solution #B6 , une intervention divine sur les CP ne m'étonnerait guère :rod_coeur C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 05 08 2014 à 10:01

Morale de l'histoire...
Il y a encore bien des choses à découvrir sur l'histoire de nos petits trains. Des sources peu connues peuvent toujours refaire surface.
Concernant la Voiture-Salon du réseau de la S.E.-Centre, il y aurait donc 2 sources concordantes, une au CFBS, du côté des sauveteurs et des restaurateurs, l'autre chez un collectionneur, resté très discret jusque là.
Cela nous laisse l'espoir de pouvoir compléter et connaître davantage l'histoire de cette voiture.
C'est vrai qu'elle est belle !

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar vieilamateur » 28 01 2016 à 10:15

Bonjour,
Je réactive ce sujet, après avoir découvert que la ligne corse vers Bonifacio avait été la dernière ouverture de ligne à voie métrique en France. D'où ma question : quelqu'un saurait-il quelle a été la dernière voiture salon à voie métrique construite (je ne parle pas des transformations récentes à fins touristiques comme au Martigny Chatelard) ?
vieilamateur

Messagepar Storm » 28 01 2016 à 12:12

Euh, le réseau corse n'a jamais été jusqu'à Bonifacio #B8 Le dernier tronçon construit fut Guisanoccia/Porto-Vechio. Les projets d'extension vers Bonifacio n'ont jamais vu le jour.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rail1435 » 28 01 2016 à 14:37

vieilamateur a écrit:Bonjour,
Je réactive ce sujet, après avoir découvert que la ligne corse vers Bonifacio avait été la dernière ouverture de ligne à voie métrique en France. D'où ma question : quelqu'un saurait-il quelle a été la dernière voiture salon à voie métrique construite (je ne parle pas des transformations récentes à fins touristiques comme au Martigny Chatelard) ?

Quelle est l'étendue géographique de ta question: France hexagonale, ou au-delà?
rail1435
Steward

Messagepar vieilamateur » 28 01 2016 à 17:35

Toutes mes excuses Storm, j'ai noté Bonifacio en pensant Porto Vecchio :?
La voie métrique me passionne, les voitures salon me passionnent, alors les voitures salon à voie métrique... E2 .
Y a t-il des ouvrages sur ce thème, ou des recueils de photos... ? :D3
Pour répondre à Rail1435, l'étendue géographique de ma question c'est la France hexagonale et éventuellement la Suisse.
vieilamateur

Messagepar Storm » 28 01 2016 à 19:40

Tu n'as pas à t'excuser #B5 En fait, les prolongements et autres raccordements pour mailler l'île ont été prévu mais jamais réalisés: Calvi-Ajaccio, Ajaccio-Bonifacio et Porto-Vechio-Bonifacio :maitre:

Mais revenons à tes salons :B3 À ma connaissance:

-1 voiture du Buie les Baronnies sur le CFBS
-1 voiture de la SE Somme sur le CFBS (c'en etait bien une :D3 :oups2: )
-1 voiture salon CFD sur le Vivarais
-1 voiture salon POC à Pitiviers

De mémoire c'est tout ce qu'il y a de préservé :maitre: Si d'autres veulent compléter :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 130T » 28 01 2016 à 20:07

De mémoire , sur le CFBS : caisse de la voiture salon de la SE Allier reposée sur un chassis ex CFD Lozère
130T

Messagepar Storm » 28 01 2016 à 20:20

J'aurais tendance à te faire confiance mais j'ai un gros doute tout de même :oups2: La voiture à essieux intégrée aux rames "historiques" c'est bien une ex-salon de la SE :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 28 01 2016 à 20:23

Je ne veux énerver personne mais y a pas de voiture salon de Buie les Baronnie au CFBS :D3
Y a la PLM 4 et 5 mais je vois pas le rapport au pire éclairer moi ma lanterne si je me trompe ??
S = P x B / D
020 n°15 Corpet-Louvet

Messagepar 030T6 » 28 01 2016 à 20:25

Salut Storm,

si c'est la verte, non. Tu dois parler de la voiture de Verneuil.

030T6
030T6

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 28 01 2016 à 20:26

La voiture salon du CFBS est bien une SE on a retrouver les tissu d'origine dessus marqué société économique et normalement elle venait du réseau de l'Allier (c'est normalement une certitude) et le chassis c'est sur et certain que cela provient du CFD lozere
S = P x B / D
020 n°15 Corpet-Louvet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!