C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C'est du BILLARD

Messagepar sirius18 » 25 12 2015 à 10:41

YVES a écrit:Les ateliers du chemin de fer de Tours et de sa région - Bernard Monteil et Christine Colombier.
La seconde partie de cet article est consacré à un historique succinct des ateliers BILLARD.
Cliquez : https://rhcf.revues.org/1755

Bonne lecture.
:D :D :D



Merci pour le lien vers cet article très intéressant! Je ne savais pas qu'il y avait eu des ateliers à Tours avant ceux de St-Pierre.
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 07 01 2016 à 12:26

Bonjour,
J'aurais aimé savoir quels sont les autorails BILLARD A80D et les remorques R210 qui ont conservé leur carrosserie d'origine (ou sensiblement, je pense aux portes coulissantes posées pour le service des messageries) :rod_coeur qui existent encore et sommairement leur état (épave, HS, opérationnel...) ?
Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup #B6 !
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rail1435 » 07 01 2016 à 13:50

Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 07 01 2016 à 22:34

Merci E2 rail1435

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Paul F » 07 01 2016 à 23:12

A signaler que l'Agrivap possède un A75D (VN) en attente de restauration, garé sous abris, je ne connais pas sont numéro ni son historique.
Désolé de cet "écart" en parlant de VN, mais si quelqu'un veut le rajouter dans cette page Wiki dans laquelle il est absent ce serait une bonne idée.

Edit/Modification : ajout de la photo ci-dessous et de la description.


Le billard A75D de l'Agrivap en septembre 2015, on distingue une partie de son numéro : 0 ou 9 puis 152.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 08 01 2016 à 00:11

Je pense qu'il s'agit du n° 915 : le numéro original ajouté d'un "2" exemple ici " 915 2" avait été adopté après une grande révision générale en atelier.
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Paul F » 08 01 2016 à 00:57

Merci pour cette précision et l'ajout sur Wiki.
Ce serait donc l' X 915 ?
Ce type d'autorail n'a été utilisé que par les CFTA ou la SNCF en a utilisé aussi ?
A-t-on leurs dates de mise en service ?
Ceux du Mamers-Saint Calais sont d'origine de la ligne ou bien on-t-ils été rachetés à un autre réseau ?
Combien d'exemplaires on été construit et pour quels clients ?

Ça fait beaucoup de questions sur des engins; dont on parle peu car "écrasés" par d'autres "stars" construites par Billard; certes en VN, mais destiné de part leur conception aux lignes secondaires.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: C'est du BILLARD

Messagepar tkautzor » 08 01 2016 à 02:26

Est-ce-que quelqu'un aurait des photos ou un plan des A210D de l'Abidjan-Niger?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Storm » 08 01 2016 à 10:02

Il y en a une dans le premier bouquin sur le B.A. je crois :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 08 01 2016 à 11:29

Sur le "copain WIKI", il est mentionné la remorque CP XRD 1333 comme "modifiée messagerie caisse d'origine" #B9 . J'ai fait des recherches sur internet, et je n'ai trouvé aucune photo de cette remorque #B8 (mais je suis peut-être plus limité que la moyenne) : quelqu'un aurait-il une photo de cette remorque ? Merci !
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar tkautzor » 08 01 2016 à 11:33

Storm a écrit:Il y en a une dans le premier bouquin sur le B.A. je crois :F9


Oui, merci. C'est la seule que je connait.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: C'est du BILLARD

Messagepar vieilamateur » 08 01 2016 à 11:39

Oui, je suis plus limité que la moyenne H4 H4 H4 ! J'ai finalement trouvé quelques photos prises par un Britannique en 2007 ; je vous en soumets une :

Mes questions :
- Quelqu'un a t-il une photo récente de ce véhicule ?
- Existe t-il une photo montrant bien la porte centrale (j'ai l'impression qu'il y a 2 vantaux mais...) :D3
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Didierd » 08 01 2016 à 18:38

Paul F a écrit:Combien d'exemplaires on été construit et pour quels clients ?

D'aprés https://de.wikipedia.org/wiki/CFD_X_900 les 906 à 916 furent construits par CFD Montmirail sur plans Billard.

Les modèles CFD seraient reconnaissables des Billard à leurs portes coulissantes, ce que semble confirmer la photo.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2372
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 08 01 2016 à 18:52

tkautzor a écrit:Est-ce-que quelqu'un aurait des photos ou un plan des A210D de l'Abidjan-Niger?


A210d ? Je connais l'A250d de l'Abidjan-Niger, pas l'A210d... Révision obligatoire du "Broncard".
Toutefois, n'oublions pas les Billard du chemin de fer franco-éthiopien.
http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... page1.html
http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... page2.html
http://www.train-franco-ethiopien.com/p ... age17.html
:C4 :F9 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar tkautzor » 08 01 2016 à 19:25

C'est juste, mes excuses, des A250D, les ZZ 3001 et 3002 de 1938. De belles bêtes, celle en essais sur le BA avait atteint des pointes de 93 km/h.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PCC29 et 20 invités