jeanmi.be a écrit:Ces wagons à haussettes sont les mêmes que ceux de la SNCV.
Ce qu'on voit sur la première photo c'est la version à portes avec planchettes à 45°
La production de cette version a commencé chez Saroulmapoul.be.
Par contre les rehausses de l'autre photo, jamais vues.
Jeanmi.be
Idée sympa, Jean-Mi.
Pour la petite histoire,il semblerait qu'après passage aux ateliers pour entretien, les planches à 45° furent remplacées par un montage classique à l'horizontal.
Les wagons à haussettes à claire-voie, comme celui de la photo de Beyer, étaient utilisés pour des produits volumineux comme le foin. Les "réhausses" ne sont pas amovibles.
Par rapport aux modèles SNCV, la principale différence des wagons CBR est le gabarit. Sur les wagons à haussettes, les cornières d'angles sont plus massives que sur ceux produits par Jocadis/Saroulmapoul, tous ne sont pas équipés d'une barre faitière.
Mais des wagons très semblables ont aussi existé à la SNCV. Par contre, les wagons marchandises CBR sont identiques à ceux du Jura.
Si vous voulez une juste proportion des wagons sur une ligne CBR - Soissons-Guignicourt-Rethel :
- Couverts : 36
- Tombereaux : 107
- Plats : 46
(Source des informations et du plan : Hubert Mozaive).
PS : Fred, ta photo, c'est du CBR ou une Bicabine Blanc-Misseron d'ch Nord ? ça expliquerait le petit souci d'identification de la voiture à plateforme centrale.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...