Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 20 12 2015 à 20:34

J'ai eu quelques infos pour les couleurs, elles étaient très vraisemblablement vert clair, tablier noir et traverse rouge.
Les bielles ont été rapidement expédiées, en suivant la procédure, il n'y a aucune mauvaise surprise. J'ai eu le temps d'attaquer le châssis , il sort juste de la sableuse.

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 20 12 2015 à 20:41

Bon, va falloir s'y mettre alors... :C6

Les bonnes résolutions pour 2016: monter la Pinguély et la Corpet C7
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 20 12 2015 à 21:30

les Corpets.......Bon courage :F5
Je vais t'accompagner mais en 0 :F9 :F9
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 12 2015 à 00:03

Un petit tuto pour réaliser sans problème des embiellages fonctionnels.
D'abord commencer à dégrapper les pièces de la plaque à l'aide d'un cutter, vérifier que les axes (clous de 0,5 mm) rentrent sans problème dans les biellettes.



Dans le cas contraire aléser le trou à l'aide d'un équarrissoir :



Après dégraissage, décaper les pièces avec le décapant P505 de chez RailColor



Brunir ensuite les pièces, en cas de brunissage incomplet, décaper à le brossette fibre de verre :



Recommencer le brunissage, quand il est satisfaisant, détacher un des carrés de papier découpé laser :



Mettre le papier en place et décaper la biellette qui va recevoir la brasure



Placer une microgoutte d'huile (ici du Dégripoil) sur le papier.



Bloquer la biellette en position



Ajouter une microgoutte de flux à souder non acide



Avec la pointe du fer à souder très légèrement charger



Déposer la soudure



Découper le papier afin de pouvoir le dégager



A l'aide d'une pince coupe à ras éliminer la pointe du clou



La biellette est libre en rotation avec un jeu minimum





Le matos pour réaliser ce petit montage :



avec un fer vieux mais fidèle (le numéro de téléphone parisien à 7 chiffres D9 )



et bien entendu de quoi voir les très petites pièces

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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar pelican » 22 12 2015 à 09:22

super, el tuto E2 E2 E2

quelle température pour le fer ??? :D3
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Zébu » 22 12 2015 à 09:49

Pas beaucoup plus mais pas beaucoup moins.
Le truc du papier, je ne connaissais pas.
J'avais récupéré les rivet de la 030 Tillig et je les ai brasés pour la type 5 sans souci.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 22 12 2015 à 10:54

Sur la photo du matériel il manque le flux à souder sans acide...il se trouve toujours?
J'avais cru comprendre que les flacons Bergeon se faisaient rare.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 22 12 2015 à 11:08

pelican a écrit:super, el tuto E2 E2 E2

quelle température pour le fer ??? :D3


350°C c'est suffisant pour ces toutes petites pièces, je monte en température pour braser les fonderies avec une pane plus grosse, celle-ci fait 0,8 mm à son extrémité.

Kazh du, j'arrive aussi à la fin de mon flux Bergeon, je le remplacerai par le RailColor qu'on voit sur l'antépénultième photo.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 22 12 2015 à 11:34

Zébu a écrit:Pas beaucoup plus mais pas beaucoup moins.
Le truc du papier, je ne connaissais pas.
J'avais récupéré les rivet de la 030 Tillig et je les ai brasés pour la type 5 sans souci.


Ça fonctionne très bien même avec un bout de notice C7 Faut bien qu'elles servent… :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 22 12 2015 à 14:01

3DMetrique a écrit:Kazh du, j'arrive aussi à la fin de mon flux Bergeon, je le remplacerai par le RailColor qu'on voit sur l'antépénultième photo.

OK merci, sur la photo je croyais que c'était le décapant, à moins qu'il fasse double usage?
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 22 12 2015 à 15:45

Pour decaper un metal et particulierement le desoxyder avant brasure/soudure il faut un acide.
Donc grosso modo pour nos usages decapant = flux.
Concernant les flux non acide, ils sont "non acide", c'est à dire qu'ils ont un ph assez elevé aux conditions de stockage mais des qu'ils sont chauffés le pH baisse --> acide ;) .
Cela vaut pour le flux Bergeon et ses equivalents AMF87 et decapod.
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Zébu » 22 12 2015 à 19:10

Le flux et le reflux, quoi !
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 22 12 2015 à 19:25

Merci pour le tutoriel, Cyril.
A propos, avez-vous déjà remarqué que les bielles, si elles sont entretenues, "le petits coup de chiffon qui va bien", ne sont ni rouillées, ni brunâtres, mais couleur "acier gras".
Exemple, la 130T CAIL, une machine qui a assuré un service intensif sur le CFBS en 2015.

Qui aurait une idée pour reproduire cet effet en HOm ?
:F9 :F9 :F9

PS - La teinte "acier graissé" existe chez Pince August, n°865 :
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 22 12 2015 à 19:42

Peut être ne pas les peindre...Entre cette couleur et le mailleshort qui va s'oxider et se matifier au fil du temps, il n'y a pas grande différence #B8 Biensur, il ne faut pas les noircir chimiquement avant...

Ensuite, en faisant un tour vite fait dans les bouquins montrant des machines en service et plutôt bien entretenues, certaines ont des bielles claires qui font penser à un état proche de celui de la Cail et d'autres sont carément sombre ce qui ne laisse pas trop de doute même sur une photo en N/B. Le petit coup de chiffon qui va bien, sur un touristique, oui mais en service régulier, j'ai comme un doute... :rod_siflet
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Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar jeanmi.be » 22 12 2015 à 23:04

Kazh du a écrit:Sur la photo du matériel il manque le flux à souder sans acide...il se trouve toujours?
J'avais cru comprendre que les flacons Bergeon se faisaient rare.


Pierre, on voit que tu n'en as pas...

La bouteille de flux Bergeon est sur la photo n° 9

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