L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Elliot » 11 12 2015 à 16:04

FRANCOIS19 a écrit:Petites questions techniques :
- le montage de test semble avoir été fait acier sur acier, vous n'envisagez pas de bagues cuivre comme fait au MTVS ?
Pour le savoir faire et sa préservation...E2 E2 E2


Attention aux bagues cuivre, à une extrémité seulement sinon risque d'electrolyse !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 12 2015 à 17:26

Storm a écrit:C'est marrant, je ne trouve que la première photo d'intéressante.... :rod_siflet Où l'on voit la différence entre l'intérêt d'un passionné et les réalités bassement matérielles d'une assos qui doit vivre pour, peut-être un jour, présenter les autorails que l'on voit #B5

Et bien moi, toutes ces photos me montrent qu'il y a du boulot de fait, que ça avance pour demain et qu'il en restera pour après-demain !!!
Bref, le CFBS vit et investit... et ça donne vraiment envie !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 11 12 2015 à 17:56

Andreas a écrit:
rail1435 a écrit:comment fonctionner en exploitation avec cette différence de hauteur et de type de tamponnement?
On ne peut pas remonter les tampons RhB, cela condamnerait l'intercirculation.


Aux Chemins de Fer de Provence, le même problème se posait et on trouvait une solution intéressante et simple: agrandir les tampons suisses...


A cause des passerelles et soufflets, on ne peut pas surélever les tampons RhB.
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Messagepar 130HSP » 11 12 2015 à 18:54

Dans l'oreillette on me dit que ce serait une rame block, seule les extrémités auraient le tamponnement modifié.
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Messagepar Robatel » 11 12 2015 à 21:16

Effectivement, le but étant de constituer une rame "bloc" indéformable sur la base de 4 voitures : Le segment des restaurants "Jumbo" encadrées par les deux ex-RhB, Furka B 2212/B 2214. Un fourgon générateur d'énergie électrique sera placé en extrémité et servira de wagon raccord (attelage Suisse d'un côté et CFBS de l'autre). Idem de l'autre côté de la rame avec, peut être (mais rien n'est figé), l'adjonction du grand fourgon Dz62 à restaurer. Le fourgon générateur contiendra un groupe électrogène insonorisé de forte puissance (160 KVA) Il alimentera la rame bloc pour le chauffage électrique, la charge des batteries, l'éclairage, l'alimentation des nombreux auxiliaires du segment Jumbo (cuisine : fours, plaques chauffante, lave vaisselles, pompes à eau, hotte aspirante, chauffe eau, groupe frigorigène, circuits de commande/régulation,....). Pour éviter de refaire toute cette installation électrique en voulant "l'adapter" ; un groupe tournant produisant du 300 V 16,7 Hz de 100 KW monophasé sera installé dans le fourgon énergie afin d'alimenter la "ligne train" en place. Une autre ligne train 380 V triphasé 50 Hz sera installée pour alimenter certains auxiliaires. Afin d'étaler les investissements nécessaires pour atteindre le but, un phasage de réalisation est à l'étude.

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 12 12 2015 à 00:27

Robatel a écrit:.... un groupe tournant produisant du 300 V 16,7 Hz de 100 KW monophasé....


Y a t'il des pièces tournante sur la ligne 300V 16,7Hz :C6 ? Airco, frigo,...
Sinon du 50Hz convient aussi, s'il y a des transfo, ils fonctionneront car ils auront assez de fer pour l'inductance en 50Hz.
C'est une véritable cuisine ou bien des batteries de micro-onde ?

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Messagepar Canchy-Neuilly » 12 12 2015 à 10:20

Le problème de ces voitures c'est le mélange total des circuits comportant des résistances qui se moquent de la fréquence et de moteurs et bobines de contacteurs qui eux n'y sont pas indifférents.

La seule chose simple, c'est l'éclairage sur un circuit 36 v continu et des batteries à remettre en place.

La cuisine est complète avec four électrique de belle puissance, lave vaisselle, réfrigérateur, eau chaude etc ...

Un groupe de travail associant des techniciens et commerciaux du CFBS avec un ou des restaurateurs sera mis en place pour définir l'usage de ce bel équipement et le phasage de sa mise en service.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 12 12 2015 à 11:18

Merci pour ces précisions. Le concept me semble très cohérent et pertinent. Pour le fourgon-générateur, allez-vous aussi explorer la piste du générateur industriel triphasé 50 Hz 100 kVA suivi d'un convertisseur statique 3x50Hz - 1x16,7 Hz? On aurait là des composants éprouvés qui seront peut-être moins chers ensemble qu'un seul groupe électrogène monophasé "sur-mesure".
pour le 36V, les batteries sont rechargées par des chargeurs alimentés depuis la ligne de train monophasée. Je déduis cela des photos des voitures rouges où on ne voit pas (plus!) de dynamo sur les bogies. Pour la voiture restaurant, je pense même qu'elle n'a jamais connu de dynamo, dès sa naissance.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 12 12 2015 à 12:15

Nous avons déjà exploré la possibilité d'un convertisseur statique de puissance 380 V tri 50Hz/300 V mono 16,7Hz. l'inverse existe chez BBC/ABB, mais avons reçu en retour de nos demandes, refus ou impossibilité de réalisation.... On explore donc cette technique, éprouvée elle aussi, de groupe tournant avec l'alternateur 16,7 Hz 300 V mono fait "sur mesure" par une société spécialisée située dans l'Orne.
A noter que la ligne train 300 V monophasée sera donc réutilisée sur la rame bloc. Le retour du courant étant prévu d'origine par le rail, deux tresses de bonne section seront fixées entre les caisses de la rame bloc et avec le fourgon générateur afin d'assurer la sécurité d'un équipotentiel correct et un bon retour du courant. L'éclissage électrique des voies du réseau n'étant pas bien fiable... #B1

On voit ici le gros câblot de la ligne train 300 V 16,7 Hz sur la voiture ex-RhB/Furka actuellement en levage pour remise en état du train de roulement ;
Image

#B5

A noter aussi que jeudi dernier l'équipe du TG a commencé à s'occuper des tombereaux sauvés de la disparition il y a plus de 40 ans mais qui aujourd'hui s'écroulent littéralement fortement rongés par la corrosion. Les deux en meilleur état vont être préservés et abrités tandis que les quatre autres vont être démontés avant qu'il ne soit trop tard. Toutes les pièces ou parties récupérable seront conservées. Nous avons le projet de reconstruire l'un d'entre eux le U 13021 classé MH. Une demande de travaux a été déposée et un dossier technique est en cours d'élaboration.

Image

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 12 12 2015 à 17:12

Pourtant, ABB sait faire ... pour 15 kV et 1000 MVA :C1
Dans le sens inverse, c'est un produit standard. Je vais questionner mon voisin du dessous lundi, il aura peut-être une piste.
Dans l'intervalle, la piste du générateur monophasé est une piste fiable.
Pour la double tresse, on ne l'a jamais eue en Suisse entre véhicules, même du temps des rails éclissés: les tresses étaient fixées en parallèle aux éclisses. Mais votre concept est parfaitement valide: elles serviront à combler d'éventuelles discontinuités électriques des voies, mais ne seront pas sollicitées à plein temps.
RhB planifie de passer la ligne de train à 1000V (comme aux CFF) plutôt que 300V, pour diminuer les pertes dans les longs trains.
Pour les anciens cheminots, la ligne de train s'appelle encore trop souvent conduite de chauffage. Robatel - lui - utilise l'expression adéquate. E2
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Messagepar hektor » 12 12 2015 à 18:55

Dans quel état est l'autre tombereau classé MH, le U 3305 ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 12 2015 à 11:28

Tous les tombereaux de la reconstruction d'après la guerre 14 sont en piteux état car les aciers étaient de moins bonne qualité. Le 3305 est donc en bien meilleur état que son homologue et on pourra le restaurer sans être obligé de reconstruire le châssis.
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aujourd'hui

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 12 2015 à 18:25

la caméra était chargée avec en plus le pied et le micro qui vont bien, l'appareil photo possédait sa carte mémoire, l'éclairage n'était pas trop mauvais et justifiait un petit tour vers Hurt pour "spotter" l'autorail du père Noël.

Le pied était bien dans la voiture, le téléphone portable aussi mais allez savoir pourquoi, le sac à dos avec caméra et appareil m’attendait sagement chez moi.
J'ai donc sorti le téléphone portable pour ne pas rentrer bredouille mais bof ...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 13 12 2015 à 19:38

Canchy-Neuilly a écrit:la caméra était chargée avec en plus le pied et le micro qui vont bien, l'appareil photo possédait sa carte mémoire, l'éclairage n'était pas trop mauvais et justifiait un petit tour vers Hurt pour "spotter" l'autorail du père Noël.

Le pied était bien dans la voiture, le téléphone portable aussi mais allez savoir pourquoi, le sac à dos avec caméra et appareil m’attendait sagement chez moi.
J'ai donc sorti le téléphone portable pour ne pas rentrer bredouille mais bof ...

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Hum ça ne serait il pas ce que l'on appel :l'effet Pélican :rod_siflet
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 14 12 2015 à 00:28

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