Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 10 02 2007 à 09:08

ben justement .. là ... tu pourras rien reproduire ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar chef de gare » 10 02 2007 à 11:49

Z'êtes exigeant les gars...
Tenez voici le plan de cette étude, réalisé à partir d'un croquis fourni par la compagnie elle-même. Il s'agissait d'une remorque dite légère, sans fenêtre, dont l'utilisation était prévue en été uniquement.
Faute d'avoir été retenu, Horme-et-Buire proposera le même plan au département du Jura au cours de l'année 1925, lors du concours pour les automotrices de la ligne de Salins à Andelot.

LE PLAN (collection Archives Départementales du Doubs)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Abran » 10 02 2007 à 12:22

Dur, dur, d'entendre de tels propos ....
Mais, est-ce que cela ne laisse pas planer l'ombre d'un doute, cette écriture de Docteur indéchiffrable par Storm ? Une petite porte de sortie n'est-elle pas ménagée vers une fabrication artisanale dans les locaux des ateliers ?
Storm, d'aprés les gars du modélisme Franc-Comtois, les maisons en attière-plan étaient trés ... Closes ! C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar chef de gare » 10 02 2007 à 13:03

Abran a écrit:Mais, est-ce que cela ne laisse pas planer l'ombre d'un doute, cette écriture de Docteur indéchiffrable par Storm ? Une petite porte de sortie n'est-elle pas ménagée vers une fabrication artisanale dans les locaux des ateliers ?

Du tout non, c'est un brouillon manuscrit de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, il n'y a aucun doute là-dessus. Qui plus est, la remorque n'existe pas dans les inventaires, n'est jamais mentionnée nulle part, n'a pas été réceptionnée officiellement.
Le seul cliché existant et les rapports sur la ligne indiquent que l'autorail tractait à ses débuts un fourgon-poste uniquement.
A partir de 1926, une voiture deux essieux du parc est modifiée en voiture-fourgon, et est alors remorquée par l'autorail.
Avec l'arrivée des De Dion en 1928, la ligne de Pontarlier à Mouthe dispose de 2 remorques légères.
C'est probablement une des cinq remorques de Dion-Bouton qui est utilisée pour constituer la remorque RM2 attelée au Renault modernisé, à moins qu'il ne s'agisse d'un bricolage maison. L'absence de documents à ce sujet ne me permet pas d'en dire davantage.
Quant à la numérotation des remorques, c'est un bazar sans nom, qu'il m'est pour l'instant difficile d'expliquer.
Il me reste à contacter Broncard, pour savoir d'où il a bien pu tirer les quelques données techniques sur cette remorque Renault qu'il mentionne dans son livre (il tire probablement tout cela de Riffaud, pourtant celui-ci ne donnait pas les caractéristiques techniques de la remorque). Il faudra aussi que je jette un oeil neuf sur les Petits Trains de Jadis, afin de voir si Domengie en parle de cette fantomatique remorque. :(
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Abran » 11 02 2007 à 00:09

Ben, tant pis .... Et plus tard ce sont des B&L monocaisse qui ont pris la relève. Ce réseau devait être animé, surtout avec les lignes électrifiées du réseau de Champagnole !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Brisso 32 » 11 02 2007 à 17:55

Moi, j'ai un gros penchant pour les De Dion, surtout qu'en elles penchent :H1 D1

Image

:C4
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Brisso 32 » 11 02 2007 à 19:01

Pour éviter de provoquer des cancans je remplace qu'en par quand... Tout foul'camp... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar large » 12 02 2007 à 23:01

La remorque visible sur le plan est identique à celles des tramways de Lyon construites à voie normale à plusieurs dizaines d'exemplaires et utilisées sur les lignes 16 (ligne de La Balme) et 17 (Lyon-Montluel) .Ces lignes étaient alimentées en courant monophasé et les remorques appelées remorques mono. Elles circulèrent ensuite sur la ligne 10 (Lyon-Oullins).
large
 

Messagepar chef de gare » 12 02 2007 à 23:23

Quelle époque ? Avant ou après ce plan ?
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Brisso 32 » 13 02 2007 à 00:41

Salut

Compte tenu du manque de réaction à ma photo couleur, j'en conclu que des photos couleurs de De Dion sont d'une banalité affligeante tellement il y en a... :mrgreen:
Vitie ! vite ! mettez les sur ce fil qu'on les admire E3 D7
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar chef de gare » 13 02 2007 à 14:18

J'en ai, mais elles ne sont pas bien vieilles :(
Donne-nous plutôt les scans promis du POM ! :D
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar chef de gare » 13 02 2007 à 21:18

En attendant que Brisso32 se décide nouvelle question-quizz (fastoche) :
KESAKO
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar scoot » 13 02 2007 à 21:19

ben, c'est un berliet du jura :D j'ai bon ? :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Beyer-Garrat » 13 02 2007 à 21:54

Oui Scoot mais date et heure de la photo ?Très belle photo d'une très grande qualité merci Chefdegare.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24328
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar POMidi » 13 02 2007 à 22:03

Oui, photo d'une très grande qualité, #B6

Merci pour ce document.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités