Modérateur: SteamyStef
pelican a écrit:tiens, un canari ...![]()
[ http://www.aideordi.com/uploads/wallpapers/public-photo/large/large_Titi-et-Grosminet3_151020.jpg ]
3DMetrique a écrit:On pourra s'entraider je serai à la table à côté de toi
malletslm a écrit:Ces deux photos sont intéressantes, car leur comparaison met en évidence des évolutions du "X" réel dont je ne me suis rendu compte que ces derniers jours, en bricolant mon locotracteur "Shapeways". Il semble y avoir eu au moins 3 états distincts dans l'histoire du "X" :
1er état : photo du bas de 1953 - état d'origine ? :
- rambardes latérales des deux côtés du tablier...
- on n'arrive pas à voir sur ce cliché "de face" si la caractéristique protubérance sur le côté droit du capot avant existe déjàmais une photo (non datée) en page 50 de la revue MTVS n°49 (1989-1) montre le "X" dans le même état (rambardes de chaque côté) et ladite protubérance latérale beaucoup plus petite que par la suite...
Voici la photo en question, cliché crédité B.ROZE :
2ème état : photo du haut (photo BVA n°571.11), pratiquement contemporaine de la 627.08 montrée par Beyer-Garrat en page 2 du fil :
Les deux photos du BVA sont précisément datées (JL Rochaix 9/7/1962 & M.Riffault 1961), et sont celles sur lesquelles j'ai conseillé à Ivan de se baser pour sa modélisation 3D :
- rambarde latérale côté droit supprimée, et réduite à une simple main-montoire côté abri...
- protubérance latérale du capot côté droit considérablement agrandie (= plus longue et plus haute), d'où la suppression de la rambarde latérale, devenue inutile (plus de "passage de service")...
3ème état : photos JHM0284 en page 2 du fil, datées de 1968 :
Idem ci-dessus, mais :
- "jupes" supprimées, plaques latérales CFD reportées sur les portes...
- apparition d'un capotage vertical (tuyau d'échappement ?) entre les deux baies frontales...
- je pense (mais ce n'est que mon avis) que c'est à l'occasion de cette modification que le "X" a revêtu la livrée "vert bleuté grisâtre" et traverses de tamponnement jaunes...
On notera enfin que par la suite (époque CFV), le "X" s'est vu doté de mains-courantes sur le capot arrière...
Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités