Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar Didierd » 20 11 2015 à 23:45

... et aussi elle est garée à l'abri (très important)

Quelques photos de la E 415. Juste pour se faire une idée de son état de décomposition :

photo Jean-Claude Bellec

photo Jean-Claude Bellec

photo Budd

Ça doit être beau dans la chaudière ou les cylindres !

Je suis sûr qu'on pourrait y faire pousser des champignons :rod_siflet

Didier.
Didierd

Messagepar YVES » 21 11 2015 à 00:55

Tu sais Didier, aujourd'hui on restaure plus beau que neuf des wardbirds à partir d'un morceau de fuselage trouvé dans la Taïga, ou d'une aile au fond d'un lac. Même les Mosquitos, devenus le paradis de la termite, revolent !!!
Parfois, c'est l'oeuvre de richissimes mécènes, parfois justes de simples amateurs qui réussissent à force de tenacité.
:B3 :B3 :B3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Didierd » 21 11 2015 à 10:50

Je ne doute pas Yves que des amateurs de chemin de fer répondent positivement pour restaurer cette machine, ou qu'un richissime mécène puisse tout financer, mais il faudrait que les proprios de la locomotive soient d'accord.

viewtopic.php?f=2&t=5871&p=348476#p348476

Pour exemple, la ville de Saint-Pierre-des-Corps qui avait également une locomotive monument en état de décrépitude avancé (231 E 41), a bien voulu confier sa machine à une association qui l'a déménagé dans des locaux adaptés pour la restaurer en état de marche.

Sinon oui ailleurs on voit des choses incroyables. Les anglais ont construits une Pacific entièrement neuve, les américains s'apprêtent à remettre en service une Big Boy... mais c'est ailleurs.

Didier.
Didierd

Messagepar YVES » 21 11 2015 à 12:06

Il n'y a pas qu'ailleurs que des personnes y croient ! Je serai plus optimiste.
Pensez à l'histoire d'un "kit Corpet", qui je m'en doute pas roulera un jour en baie de Somme.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Saboul » 21 11 2015 à 13:50

Storm a écrit:La 417 est sûrement en meilleur état mais surtout, elle doit être complète elle… :rod_siflet

Pas vraiment certain , même sous abri elle a subi quelques démontages , elle est en principe complète .
La photo date de quelques années lors de la sortie de sa voisine l' Henschel .
Saboul

Messagepar Didierd » 21 11 2015 à 14:05

YVES a écrit:Il n'y a pas qu'ailleurs que des personnes y croient ! Je serai plus optimiste.
Pensez à l'histoire d'un "kit Corpet", qui je m'en doute pas roulera un jour en baie de Somme.

Une locomotive peut être démontée et pour autant ne pas être en mauvais état, ce n'est pas incompatible lorsqu'on parle mécanique.

Le précédent CFT où était hébergée cette Corpet ne l'a jamais laissé dehors à l'abandon il me semble.

Cette machine est loin d'être en état de péril imminent et je ne me fais pas de souci pour elle ;)

Un exemple à souligner serait plutôt celui de la 030 T "La Suzanne" récupérée à l'état de ruine chez le ferrailleur Vaillant, et qui a été restaurée en état de marche par un chantier d’insertion #B6

Didier.
Didierd

Messagepar Saboul » 21 11 2015 à 14:30

Tout comme la locomotive qui est restée des années sur l'aire d'autoroute Izardrome dans un état lamentable et qui actuellement roule sur la plateau ardechois .
Saboul

Messagepar YVES » 21 11 2015 à 18:25

Didierd a écrit:Un exemple à souligner serait plutôt celui de la 030 T "La Suzanne" récupérée à l'état de ruine chez le ferrailleur Vaillant, et qui a été restaurée en état de marche par un chantier d’insertion #B6

Didier.

- Là, nous sommes sur la même longueur d'onde !

- Deux photos du sauvetage de la Suzanne, chez Vaillant, à Saint Valery.

:D :D :D
YVES

Messagepar Storm » 21 11 2015 à 23:11

Saboul a écrit:Tout comme la locomotive qui est restée des années sur l'aire d'autoroute Izardrome dans un état lamentable et qui actuellement roule sur la plateau ardechois .

Là, je ne suis pas d'accord, elle n'était pas en si mauvais état que ca au final et surtout, elle n'a pas été vendalsée et dépouillée de tout ce qui pouvait l'être #B9 Du moins pour ce que j'en sais :maitre:
Dans le genre kit et pour rester sur le plateau, la 020+020 a été complètement démontée aussi et roule de nouveau (faite un tour en cabine, c'est.... Comment dire.... :rod_coeur )...

Dans le principe, tout est possible. Maintenant, si je voulais récupérer une de ces machine, j'attendrais que celle de Portes-les-Valences soit à vendre ou j'en referais une de toutes pièces plutôt que de reprendre celle de Caraix... :C6 C'est juste mon petit avis de modeliste qui n'y connaît pas grand chose.... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 22 11 2015 à 00:54

Un petit document Tyrphon qui date de 1976, quand la 415 n'avait encore passé que 8 ou 9 ans dehors, et avant que son châssis soit tordu en la descendant à l'étage en-dessous.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar monplaisir » 22 11 2015 à 10:23

Pour la 417 elle est arrivée debut 1971 à Dunières avec la toiture de la cabine demontée. Garée des années près du petit édifice CFD tenant lieu de BV sur une voie en impasse, elle fut des années plus tard montée à Raucoules Brossettes où elle fut, me semble t-il, mise dans la remise avant d'être delogée et mise dehors plus tard. Elle a été récupérée par le président des CFR et garée depuis à l'abri.
Image
monplaisir

Messagepar Saboul » 22 11 2015 à 12:49

Storm a écrit:
Saboul a écrit:Tout comme la locomotive qui est restée des années sur l'aire d'autoroute Izardrome dans un état lamentable et qui actuellement roule sur la plateau ardechois .

Là, je ne suis pas d'accord, elle n'était pas en si mauvais état que ca au final et surtout, elle n'a pas été vendalsée et dépouillée de tout ce qui pouvait l'être #B9 Du moins pour ce que j'en sais :maitre:
Dans le genre kit et pour rester sur le plateau, la 020+020 a été complètement démontée aussi et roule de nouveau (faite un tour en cabine, c'est.... Comment dire.... :rod_coeur )...

Dans le principe, tout est possible. Maintenant, si je voulais récupérer une de ces machine, j'attendrais que celle de Portes-les-Valences soit à vendre ou j'en referais une de toutes pièces plutôt que de reprendre celle de Caraix... :C6 C'est juste mon petit avis de modeliste qui n'y connaît pas grand chose.... :maitre:

BONJOUR
Je suis très souvent allé voir cette loco à Izardrome
Dans la cabine il n'y avait PLUS RIEN
Tout ce qui restait ne pouvait être démonté facilement et surtout emporté.
Pour ce qui est celle de Portes et de ses copines je pense qu'il faudra attendre le décès de son actuel proprio G.P.
@+
Saboul

Messagepar Didierd » 22 11 2015 à 15:28

... ou alors les pièces avaient été démontées préventivement par le CFV ?

Isardrôme. Un arrêt classique quand on descendait pour les vacances. La Corpet y était peut-être pour quelque chose :rod_siflet

Didier.
Didierd

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 11 2015 à 15:47

Saboul a écrit:
Storm a écrit:

BONJOUR
Je suis très souvent allé voir cette loco à Izardrome
Dans la cabine il n'y avait PLUS RIEN
Tout ce qui restait ne pouvait être démonté facilement et surtout emporté.
Pour ce qui est celle de Portes et de ses copines je pense qu'il faudra attendre le décès de son actuel proprio G.P.
@+

Bonjour,
Un des membres VFV ayant activement participé à la restauration de la 040 Corpet venant d’Isardrome m’indique :
- l’ensemble de la robinetterie était absente sauf les deux prises de vapeur des injecteurs - et encore incomplètes - et le robinet de contre-vapeur,
- plus un centimètre de tuyauterie n’était présent quelle que soit sa fonction jusque y compris les liaisons caisses à eau/injecteurs,
- plus de graisseurs de tiroirs/cylindres, de niveau d’eau, de sifflet, de manomètre et la plupart des graisseurs laiton du mouvement (moteur et petit mouvement),
- plus d’injecteurs.
Le qualificatif "dépouillée" lui allait très bien et c’est certain que ce qui restait ne pouvait pas être démonté !
On a trouvé de tout sur la grille (réalisée avec des morceaux de rails d’au moins 35/38 kg) ainsi que dans l’espace foyer/boîte à feu, introduit par les ouvertures de la robinetterie absente.
La reconstitution de tout ce qui manquait nous aura consommé beaucoup de temps et d’argent...
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar 030T6 » 22 11 2015 à 18:03

La FACS a du payer une partie des frais de restauration de la 040 Corpet, étant donné qu'elle en est propriétaire.

030T6
030T6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!