Après Amuré (halte) le tracé est sous les champs jusqu'à ce que nous nous approchons la gare d'Épannes. La flèche blanche sur cette image de Google Earth montre un tronçon de 380 mètres qui est devenu une route rurale.
Ce schéma d'Épannes apparaît dans MTVS No.15 (page 12). Remarquez comment la ligne des CFD se scinde en deux avant la gare. La ligne supérieure se dirige vers la halle aux marchandises et la remise. La ligne inférieure dessert la gare elle-même. Les CFD ont utilisé les installations de l'État à la gare pour leurs voyageurs.
Cette vue aérienne de 1956 (six ans après la fermeture des CFD) est le meilleur disponible sur le Géoportail. J'ai marqué le point où les lignes se séparent, et la halle aux marchandises et la remise.
Cette image de Google Earth nous montre la situation sur le terrain aujourd'hui. L'ancien passage à niveau près de la gare a été remplacé par un pont 100 mètres à gauche. Cependant, le trajet des lignes CFD est encore reconnaissable.
La gare de l'État (SNCF) à Épannes a été fermé en 2011, je crois. Déjà, le bâtiment a l'air un peu défraîchi. La voie de voyageurs CFD était à la droite du quai dans cette photo.
Cette carte postale de l'époque peint un tableau différent.
Dans cette CPA, nous pouvons voir la gare de l'État et la halle aux marchandises et aussi, à droite, la voie métrique en provenance d'Amuré.
Dans cette photo nous voyons la VM en traversant une voie d'évitement VN près de la halle aux marchandises (à gauche), et la remise et le château d'eau des CFD dans la distance.
Voici une vue similaire, avec un couvert CFD à côté du quai, et la remise et le château d'eau visible à sa gauche.
Et enfin une photo récente, sur laquelle j'ai marqué les positions approximatives des deux lignes des CFD et la halle aux marchandises. Les vues aériennes de Géoportail nous dire que la halle aux marchandises a disparu entre 1973 et 1976. Le quai aux marchandises a disparu entre 1984 et 1990. La remise a été démolie dans la même période. L'abri de voyageurs original peut encore être vu sur la vue aérienne de 1990, mais a disparu en 1993. Il a été remplacé par l'abri à droite.
Un épisode de plus à venir. Je dois revenir sur mes pas à St. Martin-de-Villeneuve, afin de vous révéler une découverte excitante.