Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar 130T » 17 11 2015 à 09:49

FRANCOIS19 a écrit:Pour décoller la rouille : la brosse ya pas mieux!
Si c'est boueux ou gras (hé oui, on a vu du rouillé sous le cambouis...) un bon coup de nettoyeur haute pression.
Si tu as les moyens le sablage est encore plus efficace.
Pour stopper la progression de l'oxydation une fois la ferraille bien nettoyée : acide phosphorique ou apprêt phosphatant.
Nous en somme là sur le châssis Pechot en cours de restauration (voir le reportage dans La Voie des Chanteraines de septembre http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0212/lvdc_pg.htm).
Pour protéger et avoir un aspect convenable à long terme : peinture antirouille ou huile de lin (j'ai vu utiliser l'huile de lin sur des bateaux en fer, en renouvelant l'application tous les 2 ans, la péniche était nickel quoique presque centenaire!).


RUSTOl ! Partout !
130T , inoxydable au Bar de la Marine au Crotoy
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Train des forts

Messagepar Saboul » 17 11 2015 à 10:48

Bonjour

(j'ai vu utiliser l'huile de lin sur des bateaux en fer, en renouvelant l'application tous les 2 ans, la péniche était nickel quoique presque centenaire!).

J'ignorais que les métaux étaient perméables a l'huile de lin .
Saboul
 

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 17 11 2015 à 12:29

Belle étape que ce premier véhicule au dépôt. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar géodaszner » 18 11 2015 à 15:36

Je cherche des informations concenant cette photo de famille, prise au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle dans "Les chemins de Fer militaires des Vosges"( selon la légende qui court dans la famille originaire de la région de Neufchateau -Mirecourt) Si quelqu'un à des idées?
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: Train des forts

Messagepar panama » 18 11 2015 à 18:31

031T BALDWIN voie de 1000, d'un série de 40 machines, si j'ai bonne mémoire.
C'était dans l'ordi :


Bon, ce plan n'est pas celui d'une saddle-tank voie de 60.
Panama
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Train des forts

Messagepar THERRAZ54 » 18 11 2015 à 18:59

La photo représente une 030T Baldwin de 12 tonnes à vide et 14,5 tonnes en charge avec 4,8 tonnes par essieu.
Pas étonnant de retrouver cette machine là car la plupart des locomotives de ce type ont été envoyées sur la ligne des Vosges.
Voir l'excellent ouvrage du Dr Christian CENAC : "La Voie de 60 Militaire de la Guerre de 14-18 en France"
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 18 11 2015 à 23:05

En fait ces machines ont semble t'il essentiellement servi sur la ligne posée entre 1915 et 1918 pour "monter" sur les crêtes vosgiennes. Cette ligne partait de la gare de la compagnie de l'Est de Fraize (gare terminus). Elle comportait deux embranchement. Le tronçon commun allait de Fraize jusqu'à Planfaing. Ensuite une ligne montait jusqu'au village du Valtin pour desservir un plan incliné à double voies a l'écartement de 0m60 et la gare inférieure du téléphérique qui joignait Le Valtin au lieudit Gazon Martin sur les crêtes.
Le second embranchement montait sur les crêtes en accotement de la route qui va jusqu'au Col du Bonhomme. De la une voie repartait en direction du Sud vers le Gazon Martin ou elle desservait la gare supérieure du téléphérique ainsi que le plan incliné et se terminait un peu plus bas que le Col de la Schlucht, au Collet, ou elle retrouvait le tramway a voie métrique qui montait de Gérardmer jusqu'au Hohneck. Cette voie n'était pas accessible aux locomotives à vapeur, car trop proche des crêtes et donc trop vulnérable. Tous les transports étaient effectués par des attelages de chevaux tractant des plateformes Péchot. Pour les petits transports des petites motrices pétroléo électrique de réquisition étaient utilisées. Vers la fin de la guerre, des locotracteur Schneider type LG ont également été utilisés
Une seconde voie partait vers le Nord Est desservir des positions d'artillerie.

voici quelques vues de ces Baldwin dans les hautes Vosges











Il n'est pas impossible que les Baldwin aient également servi sur la ligne qui partait de Bussang (88) et qui allait jusqu'à Wesserling (68) ou sur une autre qui partait de Belfort et qui allait en direction de Mulhouse
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 19 11 2015 à 08:20

Dans le dernier message de Decau88, je ne vois que la photo N°4: bizarre. Le nom en bleu des 3 précédentes et de la dernière est visible, mais seulement le nom (et son extension .tif). Celle que je vois est une",jpg".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train des forts

Messagepar Tiékoro » 19 11 2015 à 09:02

Pareil :F9
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 11 2015 à 09:07

Étrange effectivement je regarde ça ce soir
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 19 11 2015 à 09:19

la photo visible est en format Jpeg, et donc visible ... les autres sont en Tif ... et tondu ??? :rod_siflet
super, le boulot :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 11 2015 à 09:44

les voila en JPEG







Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 19 11 2015 à 09:45

un grand merci :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar YVES » 19 11 2015 à 10:11

Une autre 030T Baldwin, la photo permet de bien observer la machine.

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 19 11 2015 à 11:02

Celle ci a été prise à l'arsenal d epinal.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités