La 3D comme vous l'avez rêvé

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: La 3D comme vous l'avez rêvé

Messagepar Biased turkey » 14 08 2015 à 02:04

lulu67340 a écrit:. Bref si une bonne âme veut bien se prendre le temps de m'expliquer il contribuerai au fait que je sois moins C... demain ou dans le futur..

Lulu67340, je vais t'apprendre à être moins C... non pas demain, non pas dans le futur, mais ce soir ;)

Shapeways permet:
1) d'acheter un objet ( conçu par un autre ) dans un "catalogue" d'objets disponibles ( Menu SHOP )

2) De créer ton propre object avec un logiciel 3D ( Sketchup dans mon cas ) , d'envoyer le fichier format .STL
Tu as donc un catalogue privé d'objets que tu peux acheter.
Menu MAKE

Cas 1
- Sur le site Shapeways selectionner menu SHOP
Categories: Miniatures -> Model trains
Sur la 1e page ( et il y en a 294 D9 ) selectionons "CNSM 741 - 776 Silverliner series coach"
Le plus important est en haut à droite "PRODUCTS" qui permet de sélectionner le matérieau dans lequl l'objet sera imprimé.
Dans notre cas c'est Frosted Ultra Detail ou Frosted Extreme Detail ( plus cher car imprimé avec une meilleure résolution )
Ce sont à mon avis les 2 matériaux les mieux adaptés au modélisme ferroviaire.
On peut examiner l'objet en détail en cliquant une des photos en médaillon sous la photo principale .

Une fois le matérieau sélectionné on l'achète: BUY NOW
Ensuite on passe à la caisse CHECKOUT ( en haut à droite )
On a une vue du contenu du panier

Cliquer à nouveau CHECKOUT -> GUEST cHECKOUT
Entrer information pour l'envoi ( adresse , pays etc... )
La fenêtre indique aussi la date prévue à laquelle l'impression du modèle sera terminée.

Cliquer CONTINUE pour effectuer le payement
payer et attendre impatiement que le facteur livre le colis.

Prochain épisode ( plus ardu ) coment créer son objet.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar lulu67340 » 24 08 2015 à 05:56

Merci pour la réponse j'attendrai la suite avec impatience !! Je suis déjà moins C....
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67340

Messagepar Biased turkey » 03 10 2015 à 22:47

2e partie: comment créer un objet.
J'utilise Sketchup car c'est gratuit, il y a une foule de tutoriels sur le web,la difficulté d'apprentissage est raisonnable et c'est suffisant pour mes besoins actuels.
En passant, le dernier numéro de voie libre présente un très bon article sur l'impression 3D .
Sketchup a été conçu pour l'architecture et son utilisation pour l'impression 3D ajoute des contraintes spécifiques:
1) l'objet créé doit etre étanche "watertight and manifold " !! .
Il ne peut y avoir de trou dans l'enveloppe d'un cube rempli d'eau qui permettrait à l'eau de s'en échapper.

2) L'intérieur du cube doit-être absolument vide: il ne peut y avoir aucune "cloison" ni arête à l'intérieur de celui-ci
L'installation du "plugin" Solid inspector 2 permet de déceler les 2 types d'erreurs et de les corriger.

conseils:
- dessiner l'objet en multipliant toutes les cotes par 1000 et ensuite une fois l'objet terminé utiliser l'option "scale" pour , en une seule opération, ramener l'objet à ses dimensions réelles.
On évite ainsi la perte de détails

- Créer des cercles ou ellipses avec 32 segments maximum ( je l'ai appris à mes dépens )
Mes ellipses avaient 256 ou 512 segments et je me suis retrouvé avec des faces manquantes dans le dôme elliptique de ma cuve de brassage échelle 1/120.
Le support sur le forum Sketchup est excellent, en moins de 48 heures j'ai obtenu la façon de résoudre le problème.

ce livre m'a beaucoup aide
https://www.packtpub.com/hardware-and-c ... g-sketchup

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar YVES » 18 11 2015 à 21:12

La 3D comme vous l'avez rêvé... Ou, on peut modéliser autre chose que des trains !
phpBB [video]

Le procédé laisse rêveur... ça marcherait aussi avec une voiture, un wagon, une Mallet !!!
:shock: :shock: :shock:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 3DMetrique » 18 11 2015 à 21:37

On peut faire ça soit même, j'avais fait une démo du logiciel 123D Catch. Je l'ai utilisé pour modéliser les cylindres de la 130 Decauville du MTVS. Actuellement REE s'est offert un scanner 3D et sa dernière loco électrique a été modélisée de cette façon, les compteurs de rivets pourrons toujours s'accrocher C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 18 11 2015 à 22:19

YVES a écrit:La 3D comme vous l'avez rêvé... Ou, on peut modéliser autre chose que des trains !
Le procédé laisse rêveur... ça marcherait aussi avec une voiture, un wagon, une Mallet !!!
:shock: :shock: :shock:

On peut même modéliser... un modéliste (et pas n'importe lequel).

IMG_1708.jpg
IMG_1708.jpg (30.43 Kio) Vu 4659 fois

Et le plus beau : après avoir acheté sa figurine, notre ami a acheté le fichier, l'a réduit au 1/43e, a commandé des tirages à Shapeways, et il y a maintenant plein de petits BJ sur les réseaux! :H1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 18 11 2015 à 22:21

Question : est ce qu'un bernard henri par exemple vaut moins cher qu'un pelican ?? :H1
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 19 11 2015 à 09:16

c'est évident ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130T » 19 11 2015 à 09:21

Hoa l 'aut'e !!!!!
130T

Messagepar mlm » 19 11 2015 à 09:49

C'est un modéliste qui modélise un modéliste qui modélise un modéliste.... :F9 :F9 :F9
mlm

Messagepar Zébu » 19 11 2015 à 09:53

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Question : est ce qu'un bernard henri par exemple vaut moins cher qu'un pelican ?? :H1

Ca dépend du point de vue !
Pour les bêtises, oui !
Pour les cracras, sais pas !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar dan_ost2000 » 19 11 2015 à 09:57

C'est pas plus une question de volume :D
Dany MACHI
Croqueur de laiton
dan_ost2000

Messagepar Kazh du » 19 11 2015 à 10:31

Du volume oui mais plein ou vide :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 23 05 2016 à 19:56

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar augerd » 23 05 2016 à 21:48

la 3D comme on l'a rêvé :C4 :rod_mdr2

on doit pas avoir les mêmes rêves C7

pour moi, c'est comme quand je faisais mes moules en acier pour mes kits: en dessous de 16µ + micro billage = rendu parfaitement lisse, un cylindre ressemble a un cylindre, bref, le modèle = le dessin, simple !
a c'est sur que c'est pas en 2016 que vous trouverez ça a pas chère avec une imprimante à moins de 5000€, et même en pro, je ne connais que 2 prestataires en France qui se rapprochent de l'injection: Drimm et Est Modèles, point :E1

j'ai quand même pris le risque (20€) pour un petit délire perso en N avec le fichier STL qui va bien chez Sculpteo et Shapeways... l’état de la caisse, je verrais ce qu'il peuvent sortir sur des détails de 30µ histoire de rire, mais c'est surtout la précision de montage sur le châssis moteur qui m’intéresse, pour valider mon étude :maitre:
après, pour la qualité d'impression des caisses extérieurement, je verrais avec les 2 pros français ;)

redescendez sur terre, faut quand même pas croire ce que vous raconte les vendeurs d'imprimantes 3D genre: "pour 1000€ vous aurez une précision de moins de 20µ sur les 3 axes" :prrrt: :( :mrgreen: :rod_mdr2
pour ça, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus, ou des moules en sous traitance, et l'a, vous aurez VRAIMENT du 16µ... mais pour 8000$ pour une surface A4 C7
après y'a l'injection, et l'a, c'est pas trop chère, enfin moins que le moule :maitre: ah oui, pour du moule a plat, pas du tiroir, l'a c'est uniquement si "je gagne a l'euro-million et je claque 100 000 euros..............

accessoirement, il faut maitriser les softs, on y passe pas mal de temps, bref, comme on dis, c'est un métier #B6

bon, je vous tiendrais au courant pour mon délire en N avec le résultat des tests... même si c'est pas de l'étroit :rod_siflet

Dominique :mrgreen:
augerd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !