Merci Tirefond, et bonboir à tous.
Entre Courçon-d'Aunis et la prochaine gare de St. Martin-de-Villeneuve le tracé des CFD est devenu une route rurale. Sur cette image de Google Earth j'ai marqué les deux gares et l'arrêt facultatif intermédiaire d'Angiré.
Courçon-d'Aunis - St. Martin-de-Villeneuve (Google 2014)
Cette photo a été prise à Angiré, en regardant en arrière vers Courçon-d'Aunis. On remarque le silo et minoterie dans la distance.
Angiré (October 2015)
Cette carte postale (peut-être des années 1960) nous montre le tracé (de gauche à droite) à son arrivée à St. Martin-de-Villeneuve. La gare est à droite.
St. Martin-de-Villeneuve
Voici une vue extérieure de la gare, prise de la route d'accès. Au début, je pensais qu'il y avait deux vaches sur le côté gauche, mais un examen plus attentif me dit qu'il y a de linge qui sèche sur une haie.
St. Martin-de-Villeneuve
Et ici, une vue intérieure montrant l'arrivée d'un train venant de la direction d'Épannes. La loco est probablement l'un des deux Couillet type 030T (No.11 ou No.12). Notez encore le wagon frigo derrière la locomotive. La gare porte le nom de St. Martin-La Grève. Jusqu'en 1928 la commune a été nommé St. Martin-de-Villeneuve. Ensuite, il est devenu La Grève-sur-Mignon.
Notez également la tuilerie-briqueterie dans la distance. L'usine était en cours d'utilisation à partir de 1872 jusqu'en 1968. Pour autant que je sais que cela n'a pas été desservie par le chemin de fer.
St. Martin-de-Villeneuve
La gare survit à ce jour comme une résidence privée - bien entretenu.
St. Martin-de-Villeneuve (Octobre 2015)
Après St. Martin-de-Villeneuve, le chemin de fer a rencontré le Marais Poitevin. A l'est de la gare, la ligne a été élevé sur une digue et a traversé plusieurs cours d'eau sur les ponts. Cet extrait de la carte IGN montre la géographie au bon effet. J'ai trouvé sept ponts dans une distance de 1300 mètres (marqués 1-7 sur la carte). Mais la carte me dit que j'ai manqué un pont. Je l'ai marqué 6A sur la carte. Il est peut-être un ponceau sans parapets ou balustrades, donc pas facilement visible du dessus. Un jour, je devrai de retourner à regarder à nouveau.
St. Martin-de-Villeneuve - La Névoire (IGN)
À La Névoire (en haut à droite) il y avait un arrêt facultatif mais je ne suis pas certain de l'emplacement exact.
Voici une photo du premier pont, sur le Bief du Roseau.
St. Martin-de-Villeneuve - pont sur le Bief du Roseau (Octobre 2015)
Ici, nous regardons en avant du premier pont en direction de La Névoire.
St. Martin-de-Villeneuve - pont sur le Bief du Roseau (Octobre 2015)
Et le deuxième pont, sur le Bief de la Jarre.
St. Martin-de-Villeneuve - pont sur le Bief de la Jarre (Octobre 2015)
Plus à venir.