Merci J-P et bonjour à tous.
Je me demande comment ils fonctionnaient, ces dispositifs d'immobilisation de wagons.
Continuons. Et ainsi, nous arrivons à Marans. Sur cette image de Google Earth j'ai marqué le trajet de la ligne CFD de Cosse à la gare de Marans (État), puis vers le port.
Marans (Google 2014)
En utilisant les plans publiés dans MTVS No.15, j'ai produit ce schéma composite de Marans qui montre les installations des CFD et de l'État à la gare et le port.
Marans (MTVS No.15)
La remise CFD a survécu. Il semble être un petit logement - il a une boîte aux lettres et une antenne TV.
Marans (Octobre 2015)
Dans cette vue prise depuis la remise et en regardant vers la gare, la ligne jaune représente les voies CFD.
Marans (Octobre 2015)
Les arbres à droite de la ligne jaune poussent sur le quai que les CFD auraient utilisé, comme nous le voyons ici en regardant vers le port. On remarque la maçonnerie du quai et une voie d'évitement VN plus récente (aujourd'hui désaffectée).
Marans (Octobre 2015)
Cette carte postale date peut-être d'avant l'arrivée des CFD en 1896. Les wagons à droite semblent être VN (voir les tampons).
Marans
Dans cette photo plus tard (noter de la verdure sur le quai) il est difficile de voir si les wagons dans la distance sont VN ou VM.
Marans
Mais je pense que je peux voir le toit de la remise CFD ici (flèche jaune).
Marans
Entre la gare et le port, les CFD ont partagé la voie de l'État, pour une distance d'environ 1100 mètres, avec l'aide d'un troisième rail. Le trafic VN a continué jusqu'à ce que les années 1980, je crois. Mais, en 1990, l'ancienne voie ferrée était devenu, en partie, la rocade (D.114). Dans cette vue récente nous regardons en arrière le long de la rocade vers la gare.
Marans (Octobre 2015)
Et dans l'autre sens vers le port.
Marans (Octobre 2015)
La prochaine fois, nous allons arriver au port de Marans.