Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Storm » 05 11 2015 à 17:52

Si la coopérative laitière expédiait ses produits par le train, il est effectivement probable que le ramassage soit régulier :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 05 11 2015 à 19:22

Ce fameux wagon laitier est visible aussi ici en gare de Ferrières

Concernant le bizarre dispositif de Saint Jean de Liversay ne serait ce point tout bêtement un dispositif d'immobilisation de wagons à base de traverses comme le laisse supposer
cette photo de la gare d'Aulnay de Saintonge ?

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar oie galopante » 06 11 2015 à 16:45

Merci J-P et bonjour à tous.

Je me demande comment ils fonctionnaient, ces dispositifs d'immobilisation de wagons. :D3

Continuons. Et ainsi, nous arrivons à Marans. Sur cette image de Google Earth j'ai marqué le trajet de la ligne CFD de Cosse à la gare de Marans (État), puis vers le port.

En utilisant les plans publiés dans MTVS No.15, j'ai produit ce schéma composite de Marans qui montre les installations des CFD et de l'État à la gare et le port.

La remise CFD a survécu. Il semble être un petit logement - il a une boîte aux lettres et une antenne TV.

Dans cette vue prise depuis la remise et en regardant vers la gare, la ligne jaune représente les voies CFD.

Les arbres à droite de la ligne jaune poussent sur le quai que les CFD auraient utilisé, comme nous le voyons ici en regardant vers le port. On remarque la maçonnerie du quai et une voie d'évitement VN plus récente (aujourd'hui désaffectée).

Cette carte postale date peut-être d'avant l'arrivée des CFD en 1896. Les wagons à droite semblent être VN (voir les tampons).

Dans cette photo plus tard (noter de la verdure sur le quai) il est difficile de voir si les wagons dans la distance sont VN ou VM.

Mais je pense que je peux voir le toit de la remise CFD ici (flèche jaune).

Entre la gare et le port, les CFD ont partagé la voie de l'État, pour une distance d'environ 1100 mètres, avec l'aide d'un troisième rail. Le trafic VN a continué jusqu'à ce que les années 1980, je crois. Mais, en 1990, l'ancienne voie ferrée était devenu, en partie, la rocade (D.114). Dans cette vue récente nous regardons en arrière le long de la rocade vers la gare.

Et dans l'autre sens vers le port.

La prochaine fois, nous allons arriver au port de Marans. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Storm » 06 11 2015 à 20:07

Pour continuer sur ces trucs, si cela devait avoir une influence sur le roulement des wagons, ca en aurait aussi sur celui des locos.... Et comme ce n'est visiblement pas manœuvrable, je n'y crois vraiment pas #B8 Après, comme personne (ou presque) ne veut rentrer dans la discutions est apporter des réponses ou des hypothèses.... On est pas prêt de savoir ce que c'est :C6 Pourtant, j'ai l'impression d'avoir vu des choses identiques ailleurs.... :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tiékoro » 06 11 2015 à 21:38

Leur position longitudinale à proximité du talon des AdV est compatible avec l'hypothèse de garages frzncs. Mais le fait qu'ils soient en voie même... :D3
Tiékoro

Messagepar rail1435 » 07 11 2015 à 00:07

On pouvait fixer une borne au centre de ces traverses, elle retenait le tampon d'un wagon non-freiné pour qu'il ne parte pas à la dérive. Hypothèse farfelue, certes, mais c'est pour faire avancer le schmilblick.
rail1435
Steward

Messagepar FRANCOIS19 » 07 11 2015 à 03:27

Marques de garage franc: elles sont en dehors de la voie... pour rester visibles à l'approche de l'aiguille:

le dispositif observé sur le réseau des Charentes et des Deux-Sèvres a probablement une autre fonction, mais laquelle?...
FRANCOIS19

Messagepar oie galopante » 07 11 2015 à 11:09

Plus curieux et plus curieux. :rod_siflet

Bonjour à tous,

notre sentier arrive à sa fin lorsque nous arrivons à la clôture de bornage du port. Le tracé du chemin de fer est en jaune.

Et la vue depuis l'intérieur du port. La Coopérative Silo a été construit en 1920. Le bâtiment bleu et blanc est un ajout récent.

Dans cette photo nous voyons la halle aux marchandises (à droite) partagée par les CFD et l'État.

Dans les premiers temps, il était un bâtiment en bois simple. Cette carte postale a été prise, je pense, avant la VM ont été installés en 1900.

Dans ce point de vue plus tard, on voit que les CFD sont arrivés. Les wagons à droite sont VM.

Et dans cette scène très animée, nous voyons un wagon VM en bas à droite.

Ces deux dernières cartes datent d'avant 1920 parce qu'il n'y a aucun signe de la Coopérative Silo dans l'arrière-plan. Cette photo intéressant a été prise, je pense, depuis le toit du silo. On remarque le camion (qui est en cours de chargement ou déchargement) debout sur la VM. La VM à travers la VN a été partiellement démonté, ce qui confirme que la photo a été prise après la fermeture des CFD (peut-être dans les années 1960).

Pour plus de clarté, j'ai marqué la VM avec des flèches jaunes dans l'image. La ligne jaune représente la voie démonté. On notera également ce qui semble être une plaque tournante en arrière-plan.

Et pour finir, deux photos récentes de la halle "moderne" (de l'autre bout).

Je ne peux pas déterminer quand la nouvelle halle a été construite. Le style, et l'utilisation du béton, suggèrent les années 1930. Est-ce que quelqu'un sait?
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 07 11 2015 à 11:16

Autre chose que j'ai remarqué sur le mur d'un entrepôt - cette murale du port à l'époque.

Fait intéressant, elle a été peint dans le sens inverse - comme nous pouvons voir sur cette carte postale originale.

Et une vue similaire - cette fois des wagons VN je pense (mais encore une fois inversé).

Il y a un fil intéressant sur le sujet de Marans sur forum.e-train avec beaucoup plus de photos. Lien: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=30184&hilit

La semaine prochaine - Ferrières-d'Aunis à Épannes. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar rms olympic » 07 11 2015 à 11:16

Heureux de découvrir ces vues des restes, hélas peu nombreux et photos de l'époque des trains, des CFD, dans ce secteur de Ferrières, jusqu'à Marans, y compris le port, car les deux seules fois où j'avais eu du temps pour m'y arrêter et particulièrement en février dernier (NB: j'allais aux premiers trains du tram de St Trojan, pour la fête des Mimosas), le temps fut exceptionnellement très pluvieux ce vendredi là...
rms olympic

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2015 à 11:57

Je complète avec cette belle vue du photographe Ramuntcho en haute def du port de Marans qui semble être prise dans les années 20 après la reconstruction de la halle bois en brique et sidéro ciment #B5 #B6

Belle scène a reproduire en modélisme il faudrait juste qu'un artisan sympa nous ponde un joli charbonnier C7 (quoique en modifiant un kit Artitec...)

cliquez pour agrandir

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar oie galopante » 07 11 2015 à 12:52

Merci J-P,

cette photo me laisse perplexe. Si les années 1920, alors où est la VM? Et pourtant, le wagon au centre semble être VM. :D3

Malcolm

oie galopante

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2015 à 13:11

C'est moi qui indique 1920,Raymond Bergevin ayant choisi le pseudo de Ramuntcho à cette époque, il a réalisé plus de 800 photos jusque dans les années 1935, le gap est donc de 15 ans max pour cette vue
au-delà le trafic charbonnier avec l'Angleterre a décru et cessé depuis les Charentes bien avant la deuxième guerre mondiale.

http://saintgeorgesdedidonnehier.blogs.sudouest.fr/archive/2012/06/14/raymond-bergevin-dit-ramuntcho-1878-1959.html

Je suis les cp de ce photographe car elles sont très diversifiées avec peu de paysages mais montrant un maximun de détails de la vie courante.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar oie galopante » 11 11 2015 à 19:14

Bonsoir à tous,

aujourd'hui, nous revisitons Ferrières-d'Aunis pour commencer notre voyage vers Épannes. Cet extrait de la carte de Michelin de 1930 nous montre la route des CFD. On remarque que le chemin de fer traverse la partie sud du Marais Poitevin à l'est de Courçon. Notez également que la ligne entre St. Hilaire-La-Palud et Épannes est représentée comme si elle était VN. Je me demande pourquoi - peut-être simplement d'une erreur cartographique.

Nous avons déjà vu la bifurcation des deux lignes à Ferrières-d'Aunis (page 16). Pour une courte distance le tracé vers Épannes est un chemin vert mais bientôt il disparaît sous les champs, comme on remarque sur cette image de Google Earth.

À Courçon-d'Aunis l'ancienne voie ferrée a été absorbé dans le réseau routier. Sur cette image de Google Earth, j'ai marqué l'emplacement de la gare et, dans le cercle blanc, une usine que nous examinerons plus tard.

Il y a plusieurs cartes postales de la gare sur Internet. Celui-ci est une vue extérieure prise de la route d'accès.

Dans cette scène animée, nous voyons le chargement de bétail pour le marché.

Un point de vue inhabituel - un train venant de Ferrières-d'Aunis arrive à la gare.

Une photo posée, de l'intérieur de la gare.

La gare survit à ce jour comme une résidence privée. Lorsque les trains autrefois circulées, les voitures sont maintenant garés.

Une autre vue avec un train venant de Ferrières-d'Aunis. La loco est de type 030T No.11 (Couillet 698/1884).

Et un cliché récent sous un angle similaire.

Plus à venir.
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 11 11 2015 à 19:31

Dans cette scène, un train en direction d'Épannes attend le départ. Notez le puits à droite.

Une autre carte postale (daté de 1912) qui montre l'usine, mentionné ci-dessus, dans la distance. L'usine originale (une caséinerie) a été construit en 1907. En 1911, une deuxième usine été construit pour la fabrication de poudre de lait.

Ceci est une vue intéressante, en gros plan, de la caséinerie. La qualité est médiocre, mais il me semble qu'il y a un train derrière l'abri à gauche. On remarque aussi le petit wagon à droite. peut-être qu'il y avait un réseau interne VE.

Dans une autre vue de l'usine, nous voyons un train de charbon sur la voie principale, remorqué par un des type 130T construit par Decauville en 1909. A droite on remarque un couvert sur l'embranchement particulier.

Revenant à la gare, nous avons une scène plus tard, en regardant vers l'usine. Le bâtiment de cinq étages, dans la distance, est une minoterie construit en 1927.

Sous un angle similaire, nous voyons que la minoterie continue de fonctionner jusqu'à ce jour. Le silo a été ajouté en 1953 après la fermeture du chemin de fer.

Dans cette vue auparavant la caséinerie existe toujours, à côté de la minoterie de 1927.

Mais ici, la caséinerie a disparu. Notez le couvert à gauche.

La même scène aujourd'hui grâce à Google Streetview. La ligne jaune représente le tracé.

Et une dernière image avant de partir Courçon-d'Aunis; une vue aérienne datant peut-être des années 1960. J'ai marqué le trajet de l'ancienne voie ferrée vers Épannes (points jaunes).

Ces liens nous disent quelque chose de l'histoire de l'usine:
http://dossiers.inventaire.poitou-chare ... IA17000256
http://www.lhebdo17.fr/courcon-la-minot ... es-80-ans/

Plus à suivre.
Malcolm

oie galopante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!