BINIC, mon projet en H0m à moi ...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar POMidi » 12 02 2007 à 00:48

Merci Gilles,

- pour tes réponses
- pour le Pdf du catalogue

En ce qui concerne la peinture des rails j'en conclu donc qu'il faut 2 ou 3 passages, quelque soit la méthode. L'aéro cela à l'avantage d'être très rapide. Comme les traverses prennent beaucoup plus la peinture que le rail cela pose un problème et permettra peut-être dans régler un autre:
- j'ai peur que des passages trop nombreux empattent la gravure des traverses bois.
- pour la voie sur traverse béton, l'on peut peindre les rails en brun, en bavant un peu sur les traverses. En peignant après en gris béton les traverses devraient prendre la couleur alors que le rail pas trop; à la limite un petit essuyage rapide. A essayer !

Autre question: quelle colle pour le ballast et à quelle dilution ?

Voilà, grâce à la collation des connaissances de chacun, cela avance, doucement. J'espère bientôt avoir mes premiers 33 cm de ballast. :D

Merci à tous et bonne nuit. :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 12 02 2007 à 07:13

Franchement l'empattage des traverses c'est bien une donnée dont je n'ai que tres peu tenu compte. De toutes facons le reflief des traverses venu du moulage est assez nul et donc l'adoucir quelque peu n'est pas la plus mauvaise chose que l'on peut faire pour l'esthetique de nos voies a mon sens !
Quoiqu'il en soit avec la peinture que j'ai utilisée (acrylique PA), je n'ai pas mis notablement en evidence ce phenomene. IL est vrai que cette peinture se tend beaucoup ( tellement même que pour etre franc je ne fais aps trop attention lors de l'application a toujours bien etaller la peinture sur les traverses) et de plus je travaille avec une dillution de l'ordre de 50% (à l'eau du robinet pour ce travail).

Voili voilou.
La Mouette

Messagepar scoot » 12 02 2007 à 07:37

POMidi a écrit:Autre question: quelle colle pour le ballast et à quelle dilution ?

Voilà, grâce à la collation des connaissances de chacun, cela avance, doucement. J'espère bientôt avoir mes premiers 33 cm de ballast. :D

Merci à tous et bonne nuit. :D5

Pierre

colle blanche vinylique. dilution 1/3, eau 2/3 et qq gouttes de produits vaisselle mais pas trop !

tu as combien d'UB à traiter ?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 12 02 2007 à 09:11

A la place de la colle blanche, opte plutot pour le medium acrylique pierre.
J'ai collé mes semelles liege ainsi et elles ont gardé une parfaite souplesse apres sechage.
La Mouette

Messagepar POMidi » 12 02 2007 à 09:47

Merci,

Christian, le nombre d'UB à traiter est assez impressionnant, je suis donc à la recherche de l'efficacité.

Pour le médium j'avais fait des essais avec du médium pour peintre: j'ai pas trouvé efficace. Alors quel produit et quelle dilution ?

Merci.

Bonne journée.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 12 02 2007 à 10:08

Medium acrylique mat Liquitex (magasin d'ats graphiques ou grand magasin genre BHV). Dillution 40% environ + qq gouttes de detergent. Aussi efficace que la colle balnche, plus translucide et plus souple.
La Mouette

Messagepar pelican » 12 02 2007 à 10:45

pour la peinture des rails sur mon module Hom, j'ai engagé Mme Pélican !! première couche au pinceau de brun rouille ... et repasse avec un dry brush noir ! j'ai pas repeint les traverses :H2 !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar scoot » 12 02 2007 à 10:54

colle blanche c'est recommandée par toutes les revues et moins chère...

utilisée avec succès pour le réseau hoe !
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 12 02 2007 à 11:01

Les revues ? :D3 Mouais ... j'ai utilisé la colle blanches des années durant et sur conseil (Franck Tavernier notament) je suis passé au medium et je ne le regrette vraiment pas.
La Mouette

Messagepar Galloping Goose » 12 02 2007 à 11:22

Entièrement d'accord. Moi aussi, sur les conseils d'un certain F.T...j'ai adopté le medium acrylique, et je ne le regrette pas #B6 . Tout ce que je collais avec la colle à bois ou colle blanche est collé avec du médium. Dilution dans les mêmes proportions, c'est sûr qu'au niveau coût c'est pas tout à fait pareil.....mais une qualité supérieure, et pas de coloration "blanchâtre" au séchage #B6 . Merci F.T #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Beyer-Garrat » 12 02 2007 à 11:35

Pour les colles blanches une fois encore plusieurs variétés existent, de la "normale" avec les inconvénients cités, à la "super rapide" sèche en 15 mn en passant par la "souple" et "l'incolore" un arrêt au rayon colle blanche d'une grande surface de bricolage est assez édifiant sur toutes ces déclinaisons.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 12 02 2007 à 12:51

La collle Anita Décor est très bien il parait! test à réaliser sur le module de Trifoulou.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar bernardhenri » 12 02 2007 à 16:35

Technique classique de ballastage avec colle à bois (1/2), eau (1/2) et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pas de Pb de teinte blanchâtre au séchage
Mais avant la pose de la voie, je teinte la semelle :D
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar POMidi » 12 02 2007 à 20:57

Merci de vos réponses.

Avant j'étais très "colle à bois". Mais c'est vrai qu'à l'usage je constate que les semelles lièges deviennent rigides et sonores. Pour les semelles lièges je suis passé à la colle liège: c'est souple mais alors on s'en met plein les mains et c'est très mal commode.

Je vais donc essayer de trouver du Médium ou de la colle Anita.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 12 02 2007 à 21:13

Le medium tu en trouveras dans tout magazin d'arts graphiques ou si tu es sur Paris, au BHV par exemple.
La colle Anita je ne sais pas, n'en ayant jamais cherché, je ne sais pas du tout où on peut trouver.
La Mouette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!