Merci mes amis pour votre appréciation, et bonjour à tous. La saison tire à sa fin et je vais bientôt retourner au Royaume-Uni. Les Anglais sont un peu fou - ils vont au nord pour l'hiver.
Je dois continuer. Après St. Sauveur-de-Nuaillé, un court tronçon de la route rurale et puis le tracé disparait sous les champs.
St. Sauveur-de-Nuaillé - Ferrières-d'Aunis (Google 2014)
À Ferrières, le chemin de fer a traversé la N.22 (D.206) sur un passage à niveau. Il y avait une maison de garde barrière qui survit à ce jour. Dans les années ultérieures il y avait un arrêt facultatif (Juillerie) au même endroit.
Juillerie (Octobre 2015)
Ferrières-d'Aunis était la gare de bifurcation pour les lignes à Marans et Épannes. La gare était situé plus d'un kilomètre au nord-est de la ville de Ferrières. Je me demande pourquoi? Ce schéma (de MTVS No.15) montre les installations des CFD à Ferrières-d'Aunis. En plus de la gare d'habitude avec halle, il y avait un réservoir d'eau, et un remise avec deux voies (pour loco et autorail).
Ferrières-d'Aunis (MTVS No.15)
Cette vue aérienne de 1954 (quatre ans après la fermeture) montre clairement la disposition des voies. En effet, les voies dans la zone de la gare semblent être toujours en place.
Ferrières-d'Aunis (Géoportail 1954)
Cette CPA montre la scène au niveau du sol, regardant vers le nord (la remise est à droite derrière le train). La loco est, je crois, No.11 (Couillet 698/1884) qui a été acquise par les CFD de l'Algérie.
Ferrières-d'Aunis
La gare survit à ce jour, projeté par une haute haie.
Ferrières-d'Aunis (Octobre 2015)
Une carte postale de l'époque, sous un angle similaire.
Ferrières-d'Aunis
Et un autre du sens opposé.
Ferrières-d'Aunis
Dans ce cliché récente nous voyons que le puits sont toujours en place (à droite). Notez également le grand chapiteau à gauche. Il semble que la zone de la gare est la demeure de la Compagnie Aire de Cirque:
http://www.sudouest.fr/2015/10/01/une-s ... 4-1344.php
Cette photo de la gare montre que le WC a été donné un nouveau toit, mais le bâtiment voyageur a besoin de quelques soin affectueux tendre.
Plus à suivre à propos de Ferrières-d'Aunis.