Ligne militaire bigoudaine

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ligne militaire bigoudaine

Messagepar Brisso 32 » 13 03 2014 à 00:10

Voici le témoignage de Marcel Péroche :

URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140312105518559565.jpg]Image[/URL]
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Marcel Péroche y retourne en 1943 et décrit le trafic : trains de 800 t en double traction !!! Je ne reconnais guère là les capacité de nos chères voies métriques !x

Image
Image
Image

Bon voilà !
A moins que Marcel Péroche ait été un affabulateur !
A moins que le dépôt de Saint-Marien ait été un dépôt métrique avec une voie métrique jusqu'en Bretagne !
A moins que les 230-800 Etat aient été à voie métrique ! J'avoue que je n'y comprends plus rien.

Quant à l'intérêt d'envoyer depuis Bressuire puis Saint-Marien, une machine avec son équipe à 400 ou 500 km uniquement pour permettre au mécano et sont chauffeur d'aller faire le service sur place sur une machine à voie métrique, qui plus est en période de pénurie ????

:B3
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Bart » 13 03 2014 à 00:16

Brisso 32 a écrit:Bigre, je vois même qu'en remontant le fil au début, c'est moi qui l'avais lancé, ce que j'avais complètement oublié, il faut dire que c'était en 2007. Mes excuses pour les répétitions.

:mrgreen:

Pas de souci, ça passera pour cette fois. Mais quand même, pour une absolution complète : ni carbure ni charbon (même si je me rappelle comment m'en servir), mais par contre, du cidre, bouché de préférence, je ne dis pas non... C7 :rod_mdr2
Bart

Messagepar trenbirinik » 13 03 2014 à 00:25

Je suis étonné de la rampe de 25%, je n'ai pas connaissance de telle rampe sur ce trajet, le secteur est plutôt plat!Je pense que les 230 en question tractionnaient à partir de Pont l'Abbé vers Quimper et plus si affinité ;) .Là on était sur de la voie normale, donc c'est logique.Je n'ai pour l'instant pas trouvé ni de document prouvant ce que je dis, ni l'inverse d'ailleurs.La seule photo que j'ai vue était aux archives départementales et montrait un convoi de tombereaux qui semblaient être des CFA métriques vu leur gabarit.Mais de tout ce que j'ai consulté comme documentation, nulle part je n'ai vu de voie normale sur ce tronçon.Les allemands ont retiré tellement de galets de Treguennec qu'aujourd'hui les tempêtes pénètrent profondément dans les terres.Si quelqu'un a connaissance de documents pouvant enrichir cette discussion je suis preneur car ils ne sont pas légion!
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar Brisso 32 » 13 03 2014 à 00:29

Voir ci dessus, j'ai fait un ajout sur une seconde période de Marcel Péroche où il semble très clair qu'il parle de la ligne de Tréguennec.

Quant au 25%, je suppose que c'est une erreur du typographe et qu'il faut plutôt lire 25 pour 1000
Brisso 32

Messagepar Brisso 32 » 13 03 2014 à 00:33

Je découvre également l'autre fil dans lequel l'auteur de la page Wiki donne ses références et il est affirmatif quant à la construction à voie normale.

http://lemurdelatlantique.lebonforum.co ... c-kieswerk
Brisso 32

Messagepar L'Amiral » 13 03 2014 à 11:03

J'avais un copain à l'Echiagat (ou Léchiagat). Dans les années 70, connaissant mon intérêt pour le ferroviaire, il m'avait visiter l'usine mise en place par les Allemands, qui avait effectivement continué à fonctionner après guerre. Il m'avait bien mis en évidence que les Allemands avaient construit ex nihilo, une ligne directe (donc en VN) vers Pont l'Abbé. Le "tacot de St Guénolé" n'ayant pas le débit suffisant.
L'Amiral

Messagepar YvanM » 14 10 2015 à 18:40

Bonjour,
Pour ne vexer personne je me dois tout d'abord de rétablir une vérité historique : "Bigoudaine" s'écrit "Bigoudène", ou Bigouden au masculin. Evidemment, s'ils sont plusieurs comme par exemple dans le pays du même nom, vous devrez rajouter un S à l'extrémité (à droite).
Ceci dit, concernant l'embranchement de Tréguennec dont il est question dans ce post, nous (1) avons rassemblé l'ensemble de ce qui fut dit et fait sur quelques pages web. Les documents sont issus d'archives anciennes de 41 à 48 qui sont maintenant disponibles aux archives départementales de Quimper.
Pour les ceux intéressés par les plans, profils etc, les plus significatifs se trouvent réunis sur une page de téléchargement à l'adresse suivantes :
http://yvan.marzin.free.fr/index.php?op ... &Itemid=56
Vous y trouverez entre autre un plan de la gare de Pont l'Abbé en 1942, ainsi que le profil en long complet de l'embranchement de Tréguennec, ce qui devrait mettre un point final à la discussion concernant l'erreur de pourcentage de pente mentionné quelques post plus haut.
Cordialement

YM
(1) ben oui, plusieurs personnes ont travaillés ensemble sur les pages de ce site, car comme le proverbe : Plus il y a de monde, plus on se bidonne . :rod_siflet
YvanM
Stagiaire sympathique

Messagepar YVES » 14 10 2015 à 22:08

Merci pour l'information.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!