Du bleu du Périgord, vous aimez?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Du bleu du Périgord, vous aimez?

Messagepar monplaisir » 12 10 2015 à 10:04

Non pas de fromage, mais du Billard...
Image

Franchement, ils avaient de l'allure en bleu, gris et ceinture rouge, vus ici à Périgueux Francheville :mrgreen:
Image
monplaisir

Re: Du bleu du Périgord, vous aimez?

Messagepar rms olympic » 12 10 2015 à 10:36

Que oui, ils avaient une bonne allure ces "petits" BILLARD de la Dordogne, dont quelques exemplaires similaires (gabarit "étroit") avaient également été livrés en Vendée (là aussi, en bleue) et aux CFD de Seine et Marne et d'Indre et Loire (réseau Nord)... avant d'émigrer parfois, avec les suppressions, dans divers régions, voir jusque aux Pays-Bas pour deux d'entre eux...
rms olympic

Messagepar Ae4/7 » 12 10 2015 à 12:33

Franchement, ils avaient de l'allure en bleu, gris et ceinture rouge

Euh, oui certainement, mais en NB, difficile de se faire une idée #B5

Existe-t-il des photos couleurs ?

A+

Alex
Ae4/7

Messagepar monplaisir » 12 10 2015 à 14:23

Image
Voilà... :shock:
Image
monplaisir

Messagepar Ae4/7 » 12 10 2015 à 14:30

Voilà... :shock:

La classe #B6

Merci
Ae4/7

Messagepar monplaisir » 12 10 2015 à 14:51

Image

Donc je me déplace un peu sur la droite et l' A 80D ronronne bien (échappement :mrgreen: )
Franchement, à Francheville, ce jour là le photographe s'en foutait des deux dames! Il ne pouvait pas les encadrer, donc il les a noyé dans la photo du Billard en entier. Chapeau l'artiste!!! Merci E2 E2 E2 :ipb-251 :ipb-251

Vous noterez que l'autre Billard n'est pas dans le même sens sur la première photo ! :shock:
Image
monplaisir

Messagepar laromi » 12 10 2015 à 18:33

Merci pour ces images, une question : il y avait beaucoup de lignes avec des Billard en livrée bleue ?
je constate qu'en fin d'exploitation, dans les années 50 probablement, le nom de la gare Francheville disparaissait complètement au milieu des publicités pour l'alcool : Rhum Négritat, liqueurs Bardinet...une autre époque !
Que de changement du site de la gare entre 1900 et 2015

laromi

Messagepar Frank D » 12 10 2015 à 20:46

D'abord pour répondre au titre de ce sujet : Oh que oui ! ( :mrgreen: )
Les photos concernant les Billard sur ce réseau sont déjà tellement rares, on en apprécie donc toute la quintessence quand il en sort comme ça quelques-unes.

monplaisir a écrit:
cfd_2410.jpg
cfd_2410.jpg (104.14 Kio) Vu 6240 fois

Voilà...

Il faut cependant préciser que cette photo n'est pas véritablement en couleur, c'est un "noir et blanc colorisé" et ne donne donc pas vraiment les vrais nuances des Billard bleus.
Je n'ai pour ma part jamais vu de véritables photos couleurs de ces Billard bleus. Les réseaux sur lesquels ils ont circulé ont disparu très vite après la guerre et ils ont été peu photographiés (dèjà en noir et blanc mais en couleur encore moins malheureusement !)

laromi a écrit:Merci pour ces images, une question : il y avait beaucoup de lignes avec des Billard en livrée bleue ?

Il n'y a que trois réseaux CFD qui ont eu des Billard bleus. Le réseau CFD de la Dordogne bien sûr (n° 601 à 612), le réseau de la Vendée (n° 701 à 704) et le réseau de Seine et Marne qui a reçu le n° 705 initialement prévu pour la Vendée. Ce dernier à roulé sur la ligne de Montereau/Chateau-Landon sous la "robe bleue" vendéenne avant d'être repeint en rouge au début des années 50.

#B5
Frank Destouesse
Frank D

Messagepar Tyrphon » 13 10 2015 à 14:12

A noter que le 801 (ex-Yonne, caisse large), en Seine et Marne, avait le bas de caisse rouge, mais une ceinture bleue!
Il devait rester de la peinture!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Frank D » 13 10 2015 à 16:08

Tyrphon a écrit:A noter que le 801 (ex-Yonne, caisse large), en Seine et Marne, avait le bas de caisse rouge, mais une ceinture bleue!

En effet Jean-Pierre, était-ce une simple "coquetterie" de la part des responsables du dépôt d'Egreville ? ( :mrgreen: )

Il semble toutefois que cette petite fantaisie n'a duré qu'un temps car ça n'y était plus vers la fin de l'exploitation du réseau de Seine & marne.
Frank Destouesse
Frank D

Messagepar laromi » 13 10 2015 à 19:10

Frank D a écrit:
Tyrphon a écrit:A noter que le 801 (ex-Yonne, caisse large), en Seine et Marne, avait le bas de caisse rouge, mais une ceinture bleue!

En effet Jean-Pierre, était-ce une simple "coquetterie" de la part des responsables du dépôt d'Egreville ? ( :mrgreen: )
Le fichier joint Egreville 002.jpg n’est plus disponible.

Il semble toutefois que cette petite fantaisie n'a duré qu'un temps car ça n'y était plus vers la fin de l'exploitation du réseau de Seine & marne.

Sur ce même cliché de J Bazin qui date d'aout 1958, on est bien en fin d'exploitation et cette ceinture bleue est toujours présente ? :F9 :F9 :F9 . Je pense d'ailleurs que c'est le même automoteur n°801 pris ici en photo à Egreville, avec cette fantaisie qui a duré.

Les CFD de Seine et Marne aimaient la fantaisie car sur ce Billard on remarque un toit gris et une ceinture de caisse grise

Frank D a écrit:Il n'y a que trois réseaux CFD qui ont eu des Billard bleus. Le réseau CFD de la Dordogne bien sûr (n° 601 à 612), le réseau de la Vendée (n° 701 à 704) et le réseau de Seine et Marne qui a reçu le n° 705 initialement prévu pour la Vendée. Ce dernier à roulé sur la ligne de Montereau/Chateau-Landon sous la "robe bleue" vendéenne avant d'être repeint en rouge au début des années 50. #B5

Merci Franck D pour cette info. Ah, j'ai vu une remorque Billard en bleue sur les CP en gare de Nice :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
laromi

Messagepar Pascal Bejui » 13 10 2015 à 21:09

"laromi", c'est archi-connu, mais le "bleu La Tour" de la Provence n'a évidemment rien à voir avec les petits coups de créativité périgourdins ou briards.
Sur votre photo, une des RL 1 à 3 origine CP, construction 1955 à 1959, passées bleu La Tour et ivoire début d'années 60. Idem un peu plus tard avec les RL 4 et 5 ex-Tarn, dont Monplaisir s'en fera un (de plaisir) de vous résumer le déroulement de carrière. Et presque idem après 1969 avec les RL 6 et 7 ex Vivarais, qui ont gardé leur gris-perle CFD (bien terne, la perle, si elle devait être expertisée par le Van Cleef de la Croisette ou de Monte-Carlo) au dessus de la ceinture. Un peu comme s'il y avait eu une pénurie subite d'échelles dans la bonne ville de Nice pour repeindre aussi le haut.
Quand aux deux densités de gris, Franck, qui est pointu comme le nez d'un ABH, a-t-il une idée plus précise de tout ce qui a lamentablement essayé aux CFD de plagier la mise en couleurs que l'on croyait tous propre à la Corse ?
Pascal Bejui

Messagepar Frank D » 14 10 2015 à 11:33

laromi a écrit:Sur ce même cliché de J Bazin qui date d'aout 1958, on est bien en fin d'exploitation et cette ceinture bleue est toujours présente ? :F9 :F9 :F9 . Je pense d'ailleurs que c'est le même automoteur n°801 pris ici en photo à Egreville, avec cette fantaisie qui a duré.

Tu as raison Laromi, j'avais écrit ça de mémoire sans vérifier ma source mais mes neurones m'ont fait faux bond (passé la quarantaine et je deviens déjà sénile :mrgreen: )
Sur les magnifiques photos en couleur de J.Bazin prises au dépot d'Egreville datant en effet de 1958, la bande de ceinture bleue apparait bien. En regardant hier soir des photos antérieurs (dont une de 1957), la ceinture parait gris clair comme la partie supérieure de la caisse ce qui semble démontrer que la "petite fantaisie" n'a été appliquée que dans les tout derniers moments du réseau.
Il semble aussi que le Billard 801 (large) n'ait pas été le seul. Le 803 (étroit) a eu droit également à quelques variantes de livrée comme le montre ces deux clichés (dont je n'ai malheureusement pas les dates).

Ici le 803 avec ceinture foncée

Ici le 803 avec ceinture claire

Quant au bleu des unités provençales propre aux années 60, notre Ami Pascal a bien résumé, rien à voir donc avec le bleu "intérêt local" des CFD.

Pascal Bejui a écrit: Franck, qui est pointu comme le nez d'un ABH

Venant de toi, je considère ça comme le meilleur des compliments :H1 #B5
Frank Destouesse
Frank D

Messagepar Beyer-Garrat » 14 10 2015 à 11:47

Cette photo (prise a Montereau comme celles au-dessus) le 09/08/1958 laisse voir une caisse en piteux état le bleu réapparait sous le rouge ou l'inverse :F9

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Frank D » 14 10 2015 à 14:15

Beyer-Garrat a écrit: le bleu réapparait sous le rouge ou l'inverse

On peut se poser la question en effet, ce qui est sûr c'est qu'il s'agit du 705 (le seul a avoir été bleu sur ce réseau). On remarque aussi le pavillon très foncé comme sur la carte postale du 803 en gare de Montereau postée précédemment. Était-ce gris foncé ou rouge ? (on a pu lire dans certaines publications qu'il y aurait eu des essais de toiture rouge sur le réseau de Seine & Marne mais je n'ai jamais vu de photo qui l'atteste vraiment).

Voici une vue assez intéressante du 705 dans sa livrée bleue CFD d'origine (vue prise en gare de Souppes, probablement à la fin des années 40). Il semblerait que le bleu d'origine était d'une nuance assez clair. Ici la peinture est déjà pas mal défraichie au point que le gris en partie supérieure apparait plus sombre, l'autorail a déjà bien vécu ! On distingue bien également la ceinture de caisse foncée (rouge).
Frank Destouesse
Frank D

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!