Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar cfcdn » 07 02 2007 à 14:07

Tyrphon a écrit:
cfcdn a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:La suite la suite ..... Type JA qui avait pour caractéristique de ne pas avoir de compartiment bagages à l'arrière :
C'est donc ça la différence entre les JA et les JM ??? Quelque chose m'échappe quand même : il me semblait que les De Dion Bouton étaient généralement livrés châssis nus. Rien n'empêchait dans ce cas au réseau de faire une carrosserie sans compartiment à bagages... Il n'y aurait pas une autre différence ?

La différence entre JA et JM n'est pas la caisse, puisque les réseaux pouvaient faire construire la caisse qu'ils voulaient. Elle consistait en un renforcement du châssis. Après 10 JA, furent construits 17 JM1 à châssis renforcé, puis 21 JM2, 28 JM3 et 13 JM4, de plus en plus puissants. (source MTVS n°21).
Merci Tyrphon pour ces explications ! #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar chef de gare » 09 02 2007 à 11:11

Pou les différences JA/JM ne pas trop se fier à Riffaud les enfants... c'est le B.A.BA de l'historien ferroviaire ! Il avait une folle imagination... :( (d'ailleurs à ce sujet j'ai enfin la preuve que la remorque Renault du Pontarlier-Mouthe n'a jamais existé... mais chut ! je ne vais pas tout dire en une fois)

Sinon comme Brisso32 est occupé, je vais lui couper l'herbe sous les pieds avec de fort mauvaises reproduction... :H2
Image
Image
Navré y'avait pas assez de lumière c'est tout flou :E1
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar mlm » 09 02 2007 à 12:51

je viens de voir la photo mystère.......déja la coordination rail-route ou l'autorail " porte à porte"
mlm
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Messagepar chef de gare » 09 02 2007 à 19:38

Allez, comme vous avez bien fait vos devoirs, voici une petite rareté :

Image
Arrivée d'un autorail De Dion-Bouton à Besançon-Rivotte en 1943, cliché Marcel BIDOLI
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Abran » 09 02 2007 à 20:24

Ah oui ? La remorque Renault du Pontarlier-Mouthe n'a jamais existé ? Fais voir dis, fais voir ..... :C3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Storm » 09 02 2007 à 20:41

Joli toit Franc-Contois à double pente #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar scoot » 09 02 2007 à 20:50

Abran a écrit:Ah oui ? La remorque Renault du Pontarlier-Mouthe n'a jamais existé ? Fais voir dis, fais voir ..... :C3


il peut pas, elle n'existe pas #A8
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar Abran » 09 02 2007 à 21:38

La remorque, non, mais la preuve ... :?:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Abran » 09 02 2007 à 21:39

Heu ... Storm, si tu savais ce qui se passait en ce temps-là, sous les jolis toits Franc-Comtois en arrière-plan .... :wink:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Storm » 09 02 2007 à 21:54

Ils préparaient la fondue non #B2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar chef de gare » 09 02 2007 à 22:47

Alors pour la remorque :
- il n'a jamais été question que Renault en fournisse une
- c'est Horme-et-Buire qui était préssenti pour effectuer ce travail
- la lettre ci-dessous indique que rien n'a été construit au final, ceci étant confirmé par l'absence de mention d'une quelconque remorque par la suite
Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Storm » 09 02 2007 à 23:14

Pfffff, je n'aurais jamais du arréter mes cours de Japonais... :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 09 02 2007 à 23:47

Pas encore prêt pour les archives le Storminet :

A la date du 25 novembre 1924 vous m'avez adréssé des propositions pour la fourniture d'une remorque legère à 2 essieux, voie de 1 mètre.
L'idée d'utiliser une remorque ayant été abandonnée, j'ai l'honneur de vous faire connaitre qu'aucune suite ne peut être donnée, ....(là je sais pas)... pour le moment à vos propositions.
Veuillez etc etc etc ...
La Mouette
 

Messagepar Fred » 10 02 2007 à 00:09

La Mouette a écrit:, j'ai l'honneur de vous faire connaitre qu'aucune suite ne peut être donnée, ....(là je sais pas)...

tout au moins(??? :D3 ) pour le moment, à vos propositions.
Veuillez...


Vu l'écriture, le soin et la formule de politesse seulement commencée, c'est soit un brouillon, soit une copie de la lettre envoyée à Horne et Buire (avant l'ère de la reprographie et de Xerox, tous les courriers au départ étaient recopiés dans des "Copies de lettres", des grands cahiers composés de papiers de soie style PQ).

Juste mes deux centimes d'euro,
Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 10 2006 à 10:21
Localisation: Paris

Messagepar Storm » 10 02 2007 à 00:17

Ouaip, c'est surement la différence entre l'historien et le maquétiste... :A6
Heureusement que les premiers sont là pour que les seconds puissent reproduire les engins #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités