Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 03 07 2015 à 00:16

La Corpet n°55 de EC est une ancienne combattante. Elle fait Verdun sur le Meusien.

Photo Mangin, 1916.
:E6 :E6 :E6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 03 07 2015 à 17:37

Oui YVES, la même loco. Mais, en supposant que Henri Domengie est correct (Les Petits Trains de Jadis), le nom du fichier de votre photo est erroné.

Corpet-Louvet (684/1897) a été le premier No.55 (plus tard No.155). Il était une machine de 16T similaire à celui-ci. Il a été employé en Charente-Inférieure.



Corpet-Louvet (1253/1909) était la deuxième No.55. Il était une machine de 15,5T livré pour l'utilisation sur les lignes en Charente. Il était l'un des cinq locomotives EC réquisitionnés par l'armée pendant la première guerre mondiale. Je crois qu'il a transféré à l'Entreprise Paul Frot en 1920.

Mais je ne suis pas plus près d'identifier l'emplacement de la photo de B-G. H4
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 04 07 2015 à 08:43

Exact Malcolm je m'étais fais piégé aussi par la légende de la photo D'Yves .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar YVES » 04 07 2015 à 09:37

C'est troublant...
Regardez la photo.
Immatriculation de la loco : EC - n° : 55 !
Je confirme que la photo est légendée sur le Meusien, photographiée par Mangin.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 04 07 2015 à 10:11

Bonjour YVES,

je suis d'accord que la photo est de EC No.55 sur le Meusien. Mais Il est le numéro et l'année de la construction qui sont incorrectes dans le nom du fichier:

"Meusien EC 030T Corpet n°55 1897 %2816T%29 %28N° Constructeur 684%29 1916 Photo Mangin Coll Péréve 01"

En fait, il est Corpet-Louvet 1253/1909.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 04 07 2015 à 14:25

Si nous acceptons que la photo de B-G montre No.55 en Charente, il y a 37 emplacements possibles. Aucun des 37 est une gare de terminus ou de bifurcation. Mais sûrement, nous sommes à la recherche pour une gare où il y aurait un besoin de tourner la loco sur une plaque tournant.

Sur la ligne d'Angoulême à Barbezieux certains trains terminés à Roullet. Mais, comme nous pouvons voir sur cette photo, la porte est à l'autre bout du bâtiment.



Nous sommes à la recherche pour cette configuration (comme à Ronsenac sur la ligne de Blanzac à Villebois-Lavalette). Mais Ronsenac est seulement un arrêt de la fin de la ligne à Villebois-Lavalette - donc pas là.



Une autre possibilité est Grelet, à six kilomètres d'Angoulême Échange sur la ligne à Barbezieux. Ici se trouve un vélodrome. Comme j'ai discuté sur un autre thread, il y avait une voie de ballon à Grelet pour renverser les trains. Peut-être avant la ballon a été installé, une plaque tournante a été utilisé.
viewtopic.php?f=2&t=9179



Mais, bien sûr, cela est de la spéculation de ma part. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Bart » 04 07 2015 à 15:32

Une voie de ballon... j'ai mis un moment et mes lunettes loupe pour scruter l'image et comprendre que tu parlais d'une boucle ! je suis confus, honte à moi... :oups2:

Cela permettait de retourner les trains pour que les rayons UV patinent les 2 cotés des voitures, comme au Perréon (en Beaujolais) ?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 04 07 2015 à 16:30

Salut Bart,

les Américains appelleraient cela "a balloon track". Pour un Anglais "a reversing loop". Peut-être aussi en français "une raquette"?

Je suppose que la boucle a permis aux EC de l'exploitation d'un service de navette de la ville au vélodrome pour les événements.

Les rayons UV :ipb-279
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 04 07 2015 à 17:46

Tiens en faisant des recherches j'ai découvert CECI Malcolm qui devrait t'intéresser.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 04 07 2015 à 22:13

Bonsoir B-G,

mais pensez-vous qu'il est possible que votre photo a été prise ici, avant le banjo? :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 05 07 2015 à 09:40

It's possible #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 28 07 2015 à 16:59

Beyer-Garrat a écrit:J'ai retrouvé cette photo de la numéro 55 sur une plaque tournante sans indications de lieux .La gare semblant être qu'une halte ( bâtiment au fond) la présence de cette plaque
est étonnante. Si quelqu'un a une idée ?


Bonjour B-G, #B6

autre hypothèse. Peut-être le bâtiment en arrière-plan n'est pas une petite gare, mais une halle aux marchandises. Dans cette CPA de Jarnac État nous voyons que la halle est séparée de la BV.



Comparons les deux images.




Les bâtiments sont semblable mais, bien sûr, on ne voit pas une plaque-tournante dans la photo de Jarnac. Mais il peut être sous le wagon tombereau.

Que pensez-vous?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2015 à 17:40

Hypothèse intéressante Malcolm #B6

L'écart en date des photos plus ou moins 1910 pour une et 1930 pour la 55 peuvent expliquer la disparition des barrières du jardinet de l’hôtel restaurant visible sur celle de Jarnac
(formes en escalier visible devant le bâtiment)

Jarnac gare agrandissement.jpg
Jarnac gare agrandissement.jpg (13.78 Kio) Vu 5876 fois
55 agrandissement.jpg
55 agrandissement.jpg (16.46 Kio) Vu 5875 fois


#B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24340
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Petit Mairat 2015

Messagepar panama » 25 09 2015 à 20:21

Première arrivée depuis 65 ans au moins d'un matériel ferroviaire métrique en Charente Maritime :

C'était hier, près de Saujon.
Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rail1435 » 25 09 2015 à 21:48

On dirait un MOB ou GFM.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred de St Amand et 53 invités