- La ligne Loèche - Loèches les Bains a été ouverte au trafic en 1915 et fermée en 1967.
- Pour les détails voir Wikipédia.
- Le BC, alors encore en gestation, a pu reprendre un exemplaire de chaque pièce du matériel roulant (sauf le chasse-neige, ancienne loc à vapeur de la construction de la ligne) ainsi que du matériel infra (voies et aiguillages, dont une rare TJD métrique + du matériel de caténaire).
- Le centenaire du LLB a été fêté durant 2 weekends de septembre.
- La rame motrice + remorque, qui a toujours été préservée sous toit, est "dans son jus", comme reçue en 1967. Il a été décidé de ne pas la refaire (peinture), car elle représente bien l'état fatigué mais propre qu'avait beaucoup de matériel secondaire en Suisse à cette période. Et puis il n'est pas nécessaire ni authentique que toute la collection ait l'air de sortir de la dernière boite LGB! La motrice aura besoin un jour d'une révision mécanique très poussée; elle est donc utilisée parcimonieusement, mais à fort bien fonctionné tout ces jours, même si elle a un mouvement de gallop très marqué. Nous avons juste du réviser son compresseur, confié d'abord à un atelier ferroviaire de la région, qui nous a ensuite recommandé, vu l'état, de le faire remettre à niveau par un atelier spécialisé du Chablais. Travail qui semble avoir été très bien fait; ça tournait rond du premier coup.

- Rame LLB_AC_1.jpg (114.73 Kio) Vu 3729 fois
- Par contre le wagon voyageur/marchandise L 60 (un tombereau voyageur en été, marchandise en hiver) ainsi le couvert K 40 et surtout le plat M 51 se trouvaient en assez mauvais état après quasiment 50 ans à l'air du temps. Ils ont donc fait l'objet cet été d'une révision plus ou moins poussée et de remise en état d'origine (pour le M 51 et le K 40) ou 1967 (pour le L 60). Nous avons de très beaux clichés de ce matériel à la livraison, ce qui facilite ce genre de travail.
Excellente opération qui nous permet d'avoir 3 wagons de plus en bon état.
Photos Alain Candellero

- Rame LLB_AC-2.jpg (140.45 Kio) Vu 3729 fois

- Rame LLB_AC_3.jpg (147.77 Kio) Vu 3729 fois