Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par pierre1942 » 11 09 2015 à 12:56
Eh ben voilà ! C'est reparti puisqu'il a repris son service et fait la saison 2015.
- Fichiers joints
-
BERRY ex-3655 (remotorisé) et rénové de 2015 (photo de l'Association du Fort)
-

pierre1942
-
- Messages: 497
- Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
- Localisation: Villard-de-Lans (38)
par rail1435 » 11 09 2015 à 13:54
Ils n'ont pas rétabli le pare-brise en 3 panneaux.

N'es-tu pas trop déçu?
-

rail1435
- Steward
-
- Messages: 6473
- Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
- Localisation: Genève
-
par pierre1942 » 11 09 2015 à 19:16
Je suis bien d'accord avec toi, l'ancien vitrage avant en 3 parties faisait plus "locomotive" mais il y a longtemps qu'il n'existe plus.
Il avait même été question de redonner au loco son air "carriériste" d'origine, mais l'allure un peu Far-West convenait bien à ce que les voyageurs en attendaient et l'idée d'en changer a été abandonnée.
Quant à moi, l'important est que, dans la mesure du possible, ces anciennes machines reprennent du service tout en gardant leurs éléments d'identification.
-

pierre1942
-
- Messages: 497
- Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
- Localisation: Villard-de-Lans (38)
par pierre1942 » 18 10 2015 à 18:24
Dans son numéro 270 d'octobre-novembre 2015, Voie Etroite publie un article sur la restauration de ce locotracteur.
Effectivement, revenant du Musée de Petite-Rosselle et passant par le Fort de Villey-le-Sec, j'ai appris par son président qu'il souhaitait entreprendre de grosses réparations sur son Berry 3655. Je lui ai donc dit que je me faisais "fort" (n'y voyez aucune subtilité) de lui trouver de quoi les faire avec un minimum de complications.
N'ayant eu aucune réponse du Musée de Petite-Rosselle que j'avais contacté et qui possède pourtant un stock important mais qui n'a fait l'objet d'aucune affectation ni du moindre inventaire, je me suis adressé à celui d'Oignies (PdeC) qui était à moins de 15 km de chez moi (j'ai déménagé depuis). Et là, j'ai trouvé de quoi faire aboutir ce projet : paire d'essieux équipés, boîte de vitesses en très bon état et jeu de sabots de frein neufs.
La suite ne m'appartenait plus, sauf que j'ai pu faire avoir à Oignies quelques joints de culasse Piquand qui lui faisaient défaut depuis plusieurs années...
Comme quoi parler n'est jamais inutile !
-

pierre1942
-
- Messages: 497
- Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
- Localisation: Villard-de-Lans (38)
par 030T6 » 15 06 2016 à 14:08
Je me pose certaines questions au sujet de la plateforme citerne Péchot. Il est dit sur un autre forum que celle du fort de Villey le sec n'y serait plus. Et quelle serait partie au 5°régiment du Génie de Versailles (camp des Matelots) pour enrichir sa collection de matériel en voie de 60 militaire.
C'est vrai ?
Il est vrai qu'il y en avait une à Versailles mais est-ce l'ex fort de Villey le sec ? Et qu'est devenue la plateforme citerne Péchot de Versailles après la dissolution du 5°régiment du Génie de Versailles en 2010.
Merci d'avance,
030T6
-

030T6
-
- Messages: 225
- Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16
par 030T6 » 15 06 2016 à 19:27
En fait, j'ai appris sur ce même autre forum que la plateforme citerne Péchot était partie au 5°régiment du Génie de Versailles pour y être restaurée. Mais rien n'a été fait dessue et elle est retournée au fort de Villey le sec. Ca serait pas mal de la voir dans une rame Péchot sur un réseau du style le fort d'Uxegney. Mais c'est une pièce rare et je pense pas que l'association "La citadelle" du fort de Villey le sec la mettrait en vente.
030T6
-

030T6
-
- Messages: 225
- Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 25 invités