Une remise, un pont secteur. Bref, un diorama en HOe!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Une remise, un pont secteur. Bref, un diorama en HOe!

Messagepar Ferrovi11 » 07 09 2015 à 18:23

Une remise, un pont secteur. Tout est expliqué dans le titre, voici mon premier diorama en HOe. Je dispose d'une planchette d'à peu près 30x10, peut-être aurais-je besoin de plus ou de moins, je ne sais pas pour l'instant. Il n'y aura pratiquement pas de relief, mais la végétation sera verte ( :F9 ). Je situe ce diorama en Europe de L'Est, sur ces chemins de fer locaux à voie de 76 cm (Hongrie, Pologne...).
Comme je l'ai expliqué sur un autre topic (viewtopic.php?f=6&t=9618), je possède déjà un locotracteur en construction intégrale d'inspiration libre sur chassis de 030 Arnold. Je viens aussi d'agrandir ma flotte avec deux wagonnets à bennes basculantes Roco (dont un qui sera probablement transformé en wagon plat ou autre) ainsi que d'une paire d'essieux en N pour un wagon en construction intégrale lui aussi.
Je mise beaucoup sur la récup', comme le carton, ou alors, pour la voie, d'anciens rails Jouef (oui je sais ce n'est pas trop à l'échelle... mais il sont simplement collés aux traverses, je peux donc les troquer plus tard pour de plus fins code 58 par ex).
Ce diorama est mon premier pas dans le HOe (pas dans le HO voie normale). J'avais prévu un diorama plus grand sur un autre sujet, mais je préfère commencer par du plus petit.
Je vous ferai suivre ce projet couramment (pas forcément en temps réel vu le boulot...).
Amistats d'occitania! :F5
Ferrovi11

Re: Une remise, un pont secteur. Bref, un diorama en HOe!

Messagepar pelican » 08 09 2015 à 08:12

30 cm, c'est un peu court, jeune homme C7

bon courage pour la suite :ok

les vieux rails jouef, je ne connais que de réputation ... ce ne serait pas top point de vue alimentation ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Ferrovi11 » 08 09 2015 à 17:37

30 cm c'est sur que c'est petit... en fait c'est 50!! 30 étant du à mon estimation des longueurs défaillante H4 ...
Et, monsieur Pélican, ce n'est pas parce que je suis jeune que je n'y connais rien, et loin de là... :E1 :mrgreen: (en matière de trains)
Ferrovi11

Messagepar Storm » 08 09 2015 à 18:03

pelican a écrit:30 cm, c'est un peu court, jeune homme C7

....

C'est pas la taille qui compte C7 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 08 09 2015 à 18:53

D'autant que 30cm c'est très exactement une UB, ce qui n'est pas rien selon certain ! :prrrt:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré

Messagepar Ferrovi11 » 08 09 2015 à 19:15

UB? Ques aquo?
Ferrovi11

Messagepar Storm » 08 09 2015 à 19:18

Unité de Ballastage.... C'est une "private joke" qui date de 10 ans.... :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Ferrovi11 » 08 09 2015 à 20:23

Trêve de plaisanteries, je vous met quelques photo de l'avancement du projet. Les premiers coupons de voie viennent d'être faits (et peints!).

la remise montée à blanc et les coupons de voies
Ferrovi11

Messagepar Ferrovi11 » 09 09 2015 à 13:24

Pour les contacts des rails, je pense sois les souder, sois les alimenter tous.
Ferrovi11

Messagepar Ferrovi11 » 13 09 2015 à 14:03

Le travail avance bien, les coupons de rails sont presque tous soudés et collés sur la planche. Au départ, le diorama devait compter seulement deux voies, la voie principale qui menait au pont secteur et la voie desservant la remise. Les possibilités de manœuvres étaient là, mais réduites. J'ai donc rajouté une voie, qui occupe deux fonctions: celle de voie de garage pour les wagons (sinon où les mettre? Devant la remise ils gêneraient pour la sortie du locotracteur, et la deuxième voie est la voie principale, donc si le locotracteur veut se mettre en tête de ces wagonnets, il ne pourra pas, il devra être obligé de refouler), et possèdera un quai de chargement pour les marchandises.

Le pont secteur, peint et patiné. Il est fabriqué à partir de carton, de bouts de traverses et pour les rails, des Jouef de récup'.

Vue du diorama
Ferrovi11

Messagepar Ferrovi11 » 18 09 2015 à 20:28

Après ce petit temps d'absence sur le sujet (ce qui ne veut pas dire que je n'ai rien fait, loin de là...), je vous met quelques photos de l'avancement des travaux. Le décor a bien avancé, la remise est collée (pas encore sur les photos, mais ça viendra!), le traitement des sols avance bien.Pour la végétation, en particulier les arbres, je me suis contenté d'un arbre du commerce qui me restait dans mes tiroirs. Je trouve qu'il joue bien le rôle de ces types d'arbres en particulier, notamment par sa couler, vert foncé. Le ballastage est fini, réalisé à base de sable, de ballast HO et de gravillons du même calibre mais plutôt de type "grève". Le tout bien arrosé de fibre verte pour ce qui est des voies de garage!
Pour la petite anecdote concernant la remise, je l'avais au départ peinte en bleu vif (erreur de mélange des couleurs). Bon on va dire que ce n'était pas très joli... Je trouve que le bleu gris va vraiment beaucoup mieux. Je ne sais pas si je l'ai dit, mais j'ai mis au moins 2h30 pour faire les façades de cette remise, en collant une par une les planches en carton de boîte de céréales. Le résultat me satisfait beaucoup! Surtout très relaxant...

Vuus voyez sûrement ces livres qui font de moi un grand amateur de SF (P.K.Dick, Isaac Asimov...) ;)
La connexion électrique marche, et maintenant, une fois que tout sera fini, je repeindrai les wagonnets Roco, et m’attellerai sans doute à une autre diorama, même thème sauf que ce sera peut-être une section de pleine ligne... Bref, mais ça c'est par pour maintenant. Il me reste aussi à concevoir des wagons.
Ferrovi11

Messagepar l'aventurier » 18 09 2015 à 20:59

Hormis,peut-être ,le fond de décor a revoir ? ,ton Diorama a un charme certain. #B6
l'aventurier

Messagepar pelican » 18 09 2015 à 22:39

pas mal du tout pour un début :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Ferrovi11 » 19 09 2015 à 10:44

Je ne sa9s pas pour le fond de décor. On verra quand ce sera fini! Je trouve que ça rehausse la verdure.
Ferrovi11

Messagepar ptitrain » 19 09 2015 à 11:03

Ça rehausse, ok #B6
mais fait le en un seul morceau (raccord derriere la remise :F9 )
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
ptitrain

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!